Directrice ou Directeur des Ressources Humaines

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Offre n° O971211200477693
Publiée le 07/12/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Poste situé au siège de la CANBT - ZAC de Nolivier , Sainte-Rose (Guadeloupe (971))
Poste à pourvoir le
14/02/2022
Date limite de candidature
10/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En qualité de Directrice-Directeur des Ressources Humaines, vous serez amené(e) à :

- Sur un mode partenarial, piloter la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de ressources humaines.

- Concevoir et proposer une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Animer et évaluer sa mise en œuvre

- Organiser les moyens, coordonne et animer les dispositifs en matière de recrutement, rémunération et développement des compétences des agents, gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, santé et prévention des risques professionnels.
Missions / conditions d'exercice
(Liste non exhaustive)

** Participe à la définition des orientations stratégiques en matières de ressources humaines
- Enjeu du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
- Logiques de mutualisation des services liés à l'intercommunalité et
- Développement de la dimension prévention des risques professionnels
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la CANBT
- Diffusion des orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux.
- Participe à la définition de la politique d'action sociale à mettre en œuvre.
- Participe à la définition des orientations du plan de formation

** Assistance auprès de élus et des instances décisionnelles
- Assiste les élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
- Conseille les élus et les alerte sur les risques juridiques, techniques, etc.

** Met en œuvre les orientation de CANBT en matière de Ressources Humaines
- Conseils, accompagnement des responsables et des services
- Gestion des emplois, des effectifs et des compétences
- Pilotage du dialogue social
- Suivi et participation aux instances paritaires
- Pilotage et contrôle de la gestion administrative et statutaire
- Management opérationnel du service
- Animation et pilotage d'une équipe
- Suivi et contrôle de l'évolution de la masse salariale
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
- Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
- Dispositifs d'accompagnement des agents
- Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc
- Organisation et fonctionnement des instances représentatives
- Maîtrise de l'outil informatique, Progiciels de gestion RH,

SAVOIR FAIRE :
- Grande capacité d'adaptation, d'analyse et de réflexion.
- Accompagnement des agents et des services
- Conseiller et orienter les agents
- Gestion des emplois et développement des compétences
- Définir les orientations du plan de formation
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
- Pilotage de la gestion administrative et statutaire
- Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
- Organiser la veille réglementaire
- Prévenir et gérer les contentieux du personnel
- Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
- Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
- Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
- Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
- Qualités rédactionnelles, et à s'exprimer


SAVOIR ETRE :
- Qualités relationnelles
- Disponibilité, diplomatie, sens de la négociation,
- Sens de l'autonomie et de la priorisation
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation
- Capacité à encadrer et au management des ressources humaines
- Disponibilité, sens du service public diplomatie,
- sens de la négociation
- Sens de l'organisation, de l'écoute, du contact et des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Horaires susceptibles de varier suivant les impératifs de service

Candidature (CV+LM) via Emploi Territorial ou par mail au christelle.houillon@canbt.fr

Contact : christelle.houillon@canbt.fr
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre
>ZAC de Nolivier
97115 Sainte-Rose

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.