Chef de service Suivi et gestion des subventions nationales

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971220600691343
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin
Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
SaintMartin
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
28/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rédiger les demandes de subventions Etat en collaboration avec les services concernés ;

Informer les services du contenu et de l'évolution des différentes contractualisations (CDEV, contrats de convergences...FEI) ;

Tenir et mettre à jour des tableaux de bord permettant le suivi de la réalisation physique des opérations et travaux d'une part et de la réalisation financière de la consommation en temps réel des subventions d'Etat d'autre part. Le tableau devra restituer les points essentiels de chaque convention de subvention ainsi que des alertes pour anticiper les différents délais à respecter (notamment pour les demandes d'avances, pour le démarrage des opérations ou pour la prorogation de la durée des opérations...) ;

Assurer un suivi administratif en lien avec le service des financements européens et des politiques contractuelles de la Préfecture par la gestion des échanges courriers et la participation aux réunions relatives à l'état d'avancement des opérations. 

Permettre, à la demande de l'autorité territoriale, la mise à disposition de toutes les informations utiles sur les réalisations physiques et financières des opérations bénéficiant de financement d'Etat

Mettre en place ou appliquer une procédure déjà existante facilitant la transversalité et la transmission des documents et pièces justificatives relatifs aux opérations réalisées avec la direction ingénierie de la délégation du cadre de vie notamment.

Pour chaque opération et à chaque étape d'avancement, rédiger tous les documents permettant de justifier des réalisations afin de garantir des remontées de dépenses régulières

L'avancée des opérations conformément aux dispositions des conventions de subvention (système d'alerte).

Des remontées de dépenses pour le versement des acomptes et du solde des subventions accordées (rédaction des rapports d'exécution intermédiaires et finaux)

Ces documents, réalisés sous couvert des informations fournies par la DAF, le service des marchés publics et les directions opérationnelles concernées, doivent enfin être transmis aux services de l'Etat après validation de l'autorité territoriale.
Missions / conditions d'exercice
Savoir et connaissance
Connaissance de l'environnement territorial.
Connaissance des modalités d'exécution des principales contractualisations Etat/COM.
Maîtrise du circuit financier et de paiement de la Collectivité.


Savoir-faire
Qualité rédactionnelle et bonne expression orale ;
Maîtrise des outils de l'informatique et des logiciels de base (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Internet, etc.) ;
Maîtrise des outils de suivi type tableaux de bord


Savoir-être
Organizer,
Autonome,
Sens du relationnel.
Profils recherchés
Travail en bureau (fermé)

Participation aux réunions relatives aux opérations bénéficiant d'un cofinancement d'Etat.

Rythme de travail souple avec amplitude variable en fonction des délais et obligations ;

Horaires réguliers : 8h00 - 15h15 ;

Direction des Fonds Européens et des Politiques Contractuelles ;

Direction générale des services ;

Relation permanente avec le coordinateur des services animation et suivi pluri fonds son supérieur hiérarchique ou à défaut avec le Directeur des fonds européens et des politiques contractuelles.;

Relation quotidienne avec les agents de la direction ;

Relation permanente avec la Direction des affaires financières et de la commande publique, les délégations opérationnelles bénéficiaires de subvention ainsi qu'avec la direction ingénierie de la délégation du cadre de vie ;

Relation avec les services de l'Etat (service des financements européens, des politiques contractuelles et de la coopération régionale de la Préfecture de Saint Martin).
Poste informatique et téléphonique, photocopieur, accès internet et réseau interne, accès à la cuisine de la cafétéria.

Contact

Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de Motivation à envoyer à
- recrutement@com-saint-martin.fr
- rodrigue.angely@com-saint-martin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.