Directeur de l'Office de Tourisme du Nord Basse-Terre

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971221200884020
Publiée le 16/12/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison BETSHY - 177 Boulevard des Poisssonniers, Deshaies (Guadeloupe)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
15/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'Office de Tourisme du Nord Basse-Terre (OTINB) recrute par voie contractuelle de droit public son (sa) futur(e) Directeur(e).
Conformément à l'article L133-3 du code du tourisme, l'office de tourisme de la Communauté d'agglomération du Nord Basse-Terre assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre, en coordination avec le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe. Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. L'office de tourisme est obligatoirement consulté sur les projets d'équipements collectifs touristiques.
Il est en outre chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre de la politique communautaire du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles.
Il est autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues pour la vente de voyages et de séjours (articles L211-1 à L211-23 du code du tourisme).
L'exploitation de services ou d'installations touristiques, l'organisation d'animations de loisirs, de fêtes et de manifestations culturelles ainsi que la vente de prestations de voyages et de séjours constituent un service public industriel et commercial.
L'ensemble des autres missions de l'office de tourisme constituent un service public à caractère administratif.
Le territoire de la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre est composé de 6 communes, Goyave, Petit-Bourg, Le Lamentin, Sainte-Rose, Deshaies et Pointe-Noire.
La Communauté d'Agglomération ambitionne de faire du Tourisme un véritable levier en faveur du développement économique.
Consciente de la nécessité d'organiser et de renforcer les moyens de promotion de l'offre touristique du territoire, la communauté a décidé le 30 mai 2022 de créer un Office du Tourisme (OT) intercommunal sous statut d'EPIC en remplacement de l'office de tourisme préexistant sous forme d'association loi 1901.
L'office est administré par un comité de direction dans lequel les membres représentant la collectivité territoriale détiennent la majorité des sièges et dirigé par un Directeur qui en assure le fonctionnement sous l'autorité du président, nommé par celui-ci après avis du comité de direction, dès lors qu'il remplit certaines conditions de garantie professionnelle.
Le directeur de l'office de tourisme géré sous la forme d'un EPIC est placé dans une situation statutaire et réglementaire de droit commun telle que définie par la loi n° 84-55 du 26 janvier 1984 (JO 27 juill.) portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, loi constituant le volet III du statut général des fonctionnaires de l'État et des collectivités territoriales. Son contrat de travail est passé dans les conditions fixées par son article 3-3 dont la teneur est issue de la loi n° 2005-843 du 26 juillet 2005 (JO 27 juill.) portant diverses mesures de transposition de droit communautaire à la fonction publique.
Missions / conditions d'exercice
Selon le Code du Tourisme : " Le Directeur assure le fonctionnement de l'office dans les conditions prévues notamment aux articles R. 2221-22, R. 2221-24, R. 2221-28 et R. 2221-29 du code général des collectivités territoriales.
Dans la limite des emplois prévus au budget, il recrute et licencie le personnel de l'office avec l'agrément du Président. En fonction des secteurs d'activités existants dans la commune ou sur le territoire de l'établissement public de coopération intercommunale, un ou plusieurs directeurs de structure ou de service peuvent être nommés par le directeur de l'office de tourisme après avis du comité de direction.
Le directeur de l'office de tourisme fait chaque année un rapport sur l'activité de l'office qui est soumis au comité de direction par le Président, puis au conseil municipal ou à l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale.
Le Directeur peut être appelé à participer à l'organisation générale de la sécurité, réglementée par l'autorité compétente en matière de police, dans la zone géographique d'intervention de l'office de tourisme. Il exécute en outre les ordres particuliers que l'autorité compétente en matière de police lui donne pour assurer cette sécurité. "
Dans un premier temps, le Directeur élaborera le budget prévisionnel de l'Office du Tourisme Intercommunal, mettra en œuvre la gouvernance retenue, mobilisera les socioprofessionnels et procédera à la réorganisation de l'exercice de la compétence touristique sur le territoire au regard de la loi NOTRé (construction de l'organigramme de l'EPIC avec le Président, transfert du personnel, des contrats, des droits et obligations des offices de tourisme existants) et enfin structurera l'organisation de l'Office du Tourisme (OT) intercommunal, des bureaux d'information touristique et des comités locaux du tourisme.
Principales missions couvertes par le (la) Directeur(trice) :
- Pilotage administratif de la structure, préparation des délibérations du comité de direction, rédaction des comptes rendus.
o Animer les réunions du Comité de Direction (préparation des réunions, délibérations, arrêtés, actes, procès-verbal, informations, présentations de projets, d'actions), envoi des éléments à la Trésorerie et Préfecture (contrôle de légalité) ;
o Assurer des missions de représentation de la structure, préparer les dossiers techniques en amont des réunions et instances de décision, rendre-compte en fin de mission ;
o Mener des partenariats avec les acteurs du tourisme et institutions ;
o Rédiger les avis dans le cadre de la consultation obligatoire de l'office de tourisme sur les projets touristiques du territoire ;
o Assurer une veille en matière de développement touristique et de réglementation ;
- Préparation et exécution du budget, suivi de la comptabilité publique (M4), présentation des comptes administratifs
o Mettre en place la taxe de séjour sur le territoire (gestion et collecte) ;
o Valider avec le CODIR le compte administratif et compte de gestion, l'affectation du résultat ;
o Rédiger les rapports annuels d'activité, comptes de résultats et rapports financiers ;
o Elaborer le budget prévisionnel, assurer le suivi comptable, financier et administratif de la structure ((saisie des opérations comptables, éditions régulières des situations comptables, préconisations, comptabilité M4) en tant qu'ordonnateur et responsable légal ;
o Ordonnancer des recettes et des dépenses ;
o Optimiser les dépenses de fonctionnement et développer les recettes propres de l'Office de tourisme ;
o Gérer les marchés publics ;
- Gestion des ressources humaines :
o Être garant du bon fonctionnement de la structure, en lien avec le Président de l'Office de Tourisme ;
o Manager et animer l'équipe de permanents et de saisonniers ;
o Conduire les entretiens annuels d'évaluation du personnel ;
o Faire les plannings de rotation ;
o Gérer les départs et arrivés (intégration), prévoir les recrutements ;
o Gérer les congés, arrêt maladie, naissance, déclarations sociales ;
o Elaborer le plan de formation ;
o Faire des réunions d'équipe régulières et orienter le personnel (suivi mission, tableau de bord, rétro planning)
- Diagnostic, élaboration et mise en œuvre de la promotion touristique du territoire en lien avec la politique de développement touristique de la communauté de communes
o Suivre la finalisation des discussions à la CLECT ;
o Soutenir la CANBT dans la rédaction du schéma de développement du tourisme (diagnostic, positionnement et stratégie) et la définition des orientations stratégiques ;
o Rédiger, en concertation avec la CANBT, la convention d'objectifs et de moyens (triennale), y intégrer les projets à venir ;
- Encadrement et animation de l'équipe de l'OT intercommunal
o Elaborer et mettre en œuvre le Schéma d'Accueil et de Diffusion de l'Information (avec les équipes OTINB) et la stratégie de promotion de la destination en accord avec le CODIR ;
o Veiller à la qualité de l'accueil et l'information dispensée des touristes, obtenir le classement Catégorie II de l'OTINB ;
- Structuration de l'offre touristique et mise en marché des produits touristiques
o Animer le réseau des socioprofessionnels du territoire (réunion, formation, manuel, livret, label, financement), fédérer autour de valeurs communes ;
o Assurer le suivi de la stratégie marketing et commerciale : création des séjours, ateliers et sorties touristiques, partenariat avec les TO et agences réceptives, marque de destination, outils marketing, commercialisation de produits et services, etc.
Profils recherchés
Profil et compétences :
- Compétences réglementairement fixées (article R133-12 du code du tourisme) :
o Être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, jouir de leurs droits civiques et politiques et se trouver en position régulière au regard des obligations de service national de l'Etat dont ils sont ressortissants ;
o Diplôme de niveau bac +5 (Tourisme, Commerce ou Développement territorial), avec expérience significative dans le tourisme et dans la gestion d'un organisme similaire ;
o Être âgés d'au moins vingt-cinq ans ;
o Pratiquer au moins une langue étrangère ;
o Avoir une connaissance théorique ou pratique des principaux sports de la station ;
o Avoir une connaissance de la comptabilité ;
o Avoir fait un stage de deux mois au ministère chargé du tourisme ou dans un organisme départemental de tourisme. Toutefois, ce stage peut se faire, avec l'accord du président de l'Office de Tourisme, immédiatement après la nomination.
- Incompatibilités réglementairement fixées (article R2221-11 du CGCT) :
o Les fonctions de directeur sont incompatibles avec un mandat de sénateur, député, représentant au Parlement européen. Elles sont également incompatibles avec un mandat de conseiller à l'Assemblée de Corse, conseiller régional, conseiller général, conseiller municipal, conseiller de Paris ou conseiller d'arrondissement détenu dans la ou les collectivités intéressées ou dans une circonscription incluant cette ou ces collectivités ;
o Les fonctions de directeur sont incompatibles avec celles de membre du comité de direction de l'Office de Tourisme ;
o Le directeur ne peut prendre ou conserver aucun intérêt dans des entreprises en rapport avec la régie de l'Office de Tourisme, occuper aucune fonction dans ces entreprises, ni assurer des prestations pour leur compte

Vous disposez d'une expérience de plus de 3 ans sur ce poste et maitrisez les sujets suivants :
- Compétences en gestion administrative, financière et managériale (convention collective des organismes du tourisme, CGCT, code du tourisme, code du travail)
- Connaissance des règles de fonctionnement d'un EPIC et de la comptabilité publique
- Connaissance du milieu institutionnel
- Connaissance des politiques de développement touristique
- Expérience dans la conduite de projets en particulier en matière de développement touristique
- Compétences en ingénierie touristique (diagnostic et stratégie touristique, montage de projets)
- Techniques de communication, promotion, marketing
Qualités humaines :
- Pédagogue et diplomate
- Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
- Forte polyvalence, capacité d'adaptation
- Forte aptitude au travail collectif et collaboratif
- Créativité, curiosité et sens de l'initiative
- Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse, d'organisation et de planification
- Forte disponibilité et discrétion, flexibilité
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Maitrise des outils informatiques et web
- Permis B demandé

Contact et modalités de candidature

Contact
0690955012
Informations complémentaires
Temps de travail : temps plein (35h),
Lieu : poste basé à Deshaies avec missions sur l'ensemble du territoire de la CANBT (mais aussi régional, national, voire international)
Rémunération : Salaire référencé à la grille indiciaire des agents publics de la fonction territoriale et défini en comité de direction
Envoyer candidature (lettre et CV) à l'attention de Monsieur Le Président de l'Office du tourisme du Nord Basse-Terre
Adresse de l'employeur
Office du Tourisme Intercommunal du Nord Basse-Terre
>Maison BETSHY - 177 Boulevard des Poisssonniers
97126 DESHAIES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.