Directeur(trice) de la sécurité et la tranquilité publique

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230100925923
Publiée le 27/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Pointe à Pitre
Place des Martyrs de la liberté - BP 470
97164 Pointe à Pitre Cedex
Ville dépositaire de la mémoire collective guadeloupéenne de la plus belle des manières (Mémorial ACTe, Musées Saint John Perse ou Victor Schoëlcher), dotée de sites touristiques majeurs (Aquarium, marchés aux épices ou de la Darse, place de la Victoire), labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » en 2003 et « Ville active et sportive » en 2008, Pointe-à-Pitre est un des joyaux Caribéens.

C'est aussi un territoire confronté à des enjeux immenses, avec 40 % de sa population qui a moins de 30 ans, un taux de chômage à 23 %, des problématiques d'infrastructures (logement, eau courante...).

Située au centre d'une agglomération urbaine de plus de 300.000 habitants, dotée d'un port dynamique en pleine expansion, équipée d'un maillage routier dense, proche d'un aéroport international, riche d'une histoire et d'une identité forte et malgré tout encore réputée pour son attrait touristique dans le Monde entier, « Lapwent » conserve des atouts incontestables.

Les enjeux de la collectivité sont importants, avec la mise en place d'une organisation qui répond aux enjeux du territoire et à la commande politique avec le tissage d'un lien avec l'Etat pour renforcer le soutien aux projets, avec l'animation et le portage de très nombreux projets complexes (infrastructure, transition écologique, développement économique).

Le Maire Harry Durimel a été élu en juillet 2020 à la tête d'une nouvelle équipe volontariste et dynamique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pointe à Pitre Cedex
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en place de sa nouvelle organisation administrative, la ville recherche un Directeur(trice) de la sécurité et de la tranquillité publique. Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, il/elle est membre de l'équipe de direction, force de proposition auprès de la Direction Générale et de l'Autorité territoriale, participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et plus particulièrement dans son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Participe, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services au collectif de direction générale et représente son secteur au sein de la collectivité. Participe à la définition des orientations de la collectivité en matière de sécurité et prévention. Encadre les responsables de service de la police municipale en garantissant une efficacité opérationnelle constante en apportant une expertise technique et méthodologique permettant le respect de l'application de la réglementation en vigueur en matière de sécurité et en veillant à l'homogénéisation des règles de procédures administratives.
Renforce et maintient des relations de qualité avec l'ensemble des acteurs de la sécurité (service de l'État, Police Municipale, Tribunal judiciaire, bailleurs sociaux...) par le biais de l'animation et du développement des partenariats dans un contexte de co-production de la politique locale de sécurité et de lutte contre la délinquance.
Pilote le conseil local de la sécurité et de la prévention de la délinquance(CLSPD) et anime ses instances (cellules de veille et plénière) Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière de prévention en lien avec les acteurs locaux (établissements scolaires, acteurs de la jeunesse, association de prévention routière, service de prévention spécialisée, bailleurs...)
Profils recherchés
Profils recherchés : Poste de catégorie A. Être titulaire d'un diplôme de niveau supérieur. Expérience solide en collectivité territoriale. Grande disponibilité. Charge de travail soutenue. Force de proposition, capacité à procéder à des arbitrages et accompagner le changement. Grande mobilité (nombreux déplacement à l'échelle nationale. Permis B obligatoire
Compétences attendues : Capacités managériales avérées (Travail en mode projet) Maîtrise des cadres juridiques, technique et financiers liés à son champs de compétences. Maîtrise des procédures administratives, des principes de gestion budgétaire et de la gestion des politiques publiques.Maîtrise de l'outil informatique. Savoir élaborer un budget prévisionnel

Contact

Contact
0590938532
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire de la ville de Pointe-à-Pitre
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville - Place des Martyrs de la Liberté - B.P. 470 97164 POINTE-A-PITRE Cedex

Vous pouvez également adresser votre candidature par courriel :

- Adresse n°1 : secretariat.drh@ville-pointeapitre.fr
- Adresse n°2 : direction.generale@ville-pointeapitre.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.