Directeur Adjoint des Finances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O971230200943203
Publiée le 13/02/2023

Synthèse de l'offre

Située au nord de la mer des Caraïbes, à plus de 7 000 kilomètres de la métropole et à 250 kilomètres de la Guadeloupe, l'île de Saint-Martin présente la caractéristique d'être divisée depuis 1648 entre deux États : les Pays-Bas et la France. La partie française compte environ 36 000 habitants et s étend sur 56 km².
Saint-Martin est une Collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution. Elle fut une commune de la Guadeloupe jusqu en 2007, année de la promulgation de la loi organique n°2007-223 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires et institutionnelles relatives à l'outre-mer. Territoire européen à part entière en tant que région ultrapériphérique (RUP), elle exerce les compétences des communes, des départements, des régions et certaines prérogatives de l'Etat.
Lieu de travail
- recrutement@com-saint-martin.fr, Saint-Martin (Saint-Martin)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
20/03/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Ressources chargé des finances, de la commande publique, de l'informatique et de la fiscalité, le Directeur (trice) Adjointe et responsable de la cellule marchés de travaux, sous l'autorité du Directeur des Finances, est en charge de :

- Suivi des Autorisations de Programme / Crédits de Paiements
- Planification pluriannuelle des investissements
- Assurer l'engagement comptable des marchés de travaux du Pôle du Développement Durable,
- Contrôler la liquidation des factures,- Assurer le mandatement des factures dans le respect des délais,
- Assurer le suivi financier des marchés de travaux,
- Veiller au respect des dispositions légales et réglementaires en matière de marchés publics,
- Participer au développement de la culture financière au sein de la collectivité et à ce titre participer aux réunions de service et de direction et aux projets de service.
Missions / conditions d'exercice
Assurer, en lien avec les chargés de travaux du Pôle du Développement Durable, l'engagement comptable des marchés, bons de commandes sous marché et hors marché.

Gérer les avenants aux marchés : assurer l'enregistrement de l'avenant dans le logiciel de gestion financière et vérifier la cohérence des montants financiers du marché et de sa durée d'exécution.

Gérer les sous-traitants : suivre l'établissement des actes de sous-traitance, vérifier les opérations de paiement direct, contrôler le respect des ventilations de paiements entre titulaire du marché et sous-traitants.

Dans le cadre du contrôle de la liquidation des factures, contrôler la conformité des documents justificatifs, la régularité comptable, la disponibilité des crédits, les prix et les clauses des marchés publics.

Vérifier le service fait.

Traiter la facturation dans le cadre de la chaîne comptable dématérialisée : produire des certificats administratifs, certificats de paiement et état de solde, vérifier ou calculer les révisions de prix, constituer le dossier des pièces justificatives de la dépense, effectuer le pré-mandatement, répondre aux demandes des prestataires, traiter le cas échéant les demandes d'observations et/ou de rejets du comptable public.

Assurer le mandatement des factures dans le respect des délais.

Assurer le suivi des litiges sur mandatement.

Procéder au paiement des avances et gérer les modalités de remboursement.

Gérer les garanties financières : contrôler les documents envoyés par les prestataires et les entreprises (suivi de la notification des PV de réception et des décomptes), produire et envoyer les certificats administratifs dans le cadre des libérations de garanties.

Dans le cadre du suivi des marchés, renseigner les fournisseurs sur le suivi des factures et des litiges.

Suivre le taux de réalisation budgétaires et préconiser, si nécessaire, les mesures correctives.

Assurer un rôle de référent pour les équipes de la Direction Générales des Finances Publiques et du Pôle de Développement Durable.

Assister, former et conseiller les directions en matière de règlementation M52 et en nomenclature des achats publics et marchés publics
Profils recherchés
Parfaite maîtrise des outils de bureautique, nécessaires à l'établissement de documents administratifs. Bonnes connaissances juridique et pratique du droit des collectivités territoriales-marchés publics. Bonne connaissance des logiciels métiers liés aux finances de type SEDIT MARIANNE, Hélios, ... Sens de l'organisation et excellente expression écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions). Expérience significative dans une collectivité territoriale ou établissement public

Savoir - faire :
Suivre les tableaux de bords de suivi des marchés travaux
Gérer les planning et rétro planning
Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
Assurer une bonne transmission de l'information
Savoir travailler de manière autonome, sens des responsabilités
Posséder des qualités d'organisation et de classement
Aptitude à la communication
Réactivité, capacité à gérer les situations d'urgence
Initiative
Capacité à décider

Savoir - être :

Sens du travail en équipe
Sens de l'écoute et de pédagogie
Rigueur et fiabilité, disponibilité
Discrétion et sens du sens service public
Respect des règles de confidentialité
Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
Participer à la valorisation de l'image de la Collectivité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
- recrutement@com-saint-martin.fr
- jsgotin@com-saint-martin.fr
Adresse de l'employeur
Collectivité de Saint Martin COM Antilles Françaises
>Rue de l'hôtel de la collectivité - bp 374. marigot
97150 Saint-Martin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.