Agent d'enquête fiscale

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Offre n° O974200900118258
Publiée le 08/10/2020

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/12/2020
Date limite de candidature
08/11/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition du métier :
L'Agent d'enquête fiscale est chargé de mettre en œuvre le règlement de l'EPCI en matière de fiscalité locale. A cet effet, il assure un suivi administratif et opérationnel des démarches des professionnels, des particuliers et des prestataires sur un secteur défini.

Finalité du poste :
Placé sous l'autorité du Responsable de la Cellule fiscalité locale, observatoire et optimisation des bases fiscales au sein de la Direction de la Programmation et de l'Exécution Budgétaire, L'Agent d'enquête fiscale collecte les données et informations sur le terrain en vue de participer à l'enrichissement et la correction des bases d'imposition. Il assure le traitement et la valorisation des données collectées.

Conditions d'exercice :
Lieu d'affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier,Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis :Permis B.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Cycle hebdomadaire : 35 heures
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
*TRONC COMMUN " Recensement "
-Recenser les éléments d'évolution des bases fiscales,
-Préparer et réaliser des enquêtes de terrain sur le territoire,
-Collecter les informations auprès des contribuables,
-Mettre à jour les bases fiscales,
-Assurer le suivi des dossiers,
-Analyser et produire des indicateurs de tableaux de bord de la fiscalité,
-Transmettre de façon normalisée les résultats des enquêtes de terrain aux services des impôts,
-Travailler en collaboration avec les services de l'EPCI, les communes membres et l'administration fiscale sur le dynamisme des bases.

ACTIVITES SPECIFIQUES :
*Suivi de la taxe de séjour
-Rechercher des hébergements non-déclarés éligibles à la taxe de séjour (Office de Tourisme Intercommunal de l'Ouest - OTIO).

*Optimisation de la perception de la taxe de séjour et égalité de traitement des redevables
-Mettre en place des contrôles sur sites pour les hébergeurs professionnels,
-Assurer une veille des annonces de locations entre particuliers, informer sur les obligations et relancer en vue d'obtenir les déclarations d'hébergement,
-Informer et communiquer auprès des hébergeurs sur l'obligation de déclaration et les modalités de versement de la taxe de séjour.

ACTIVITES SECONDAIRES :
-Seconder le responsable de la Cellule fiscale sur les missions de mutualisation.
-Assurer l'intérim du responsable de la Cellule fiscale lorsque celui-ci est absent.
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES
*Connaissances :
Environnement territorial
Organisation et services de l'EPCI
Instances, processus et circuits de décision de l'EPCI
Environnement professionnel du/des domaines d'activité (acteurs, partenaires, etc.)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d'activité
Logiciels Métiers : Fiscalis, Kizeo, logiciel de SIG
Méthode et technique de contrôle et d'enquête
Méthode et technique de recensement
Technique de recueil et de traitement des données (Qgis, Excel, SQL)

*Savoir-faire :
Outils bureautiques, environnement Web et mobilité
Utiliser des logiciels et des progiciels
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires
Travailler en équipe
Gérer le stress
Gérer un conflit
Archiver des documents
Assurer une veille informationnelle et réglementaire
Compétences orale et écrite
Assurer la planification et le suivi des dossiers

Savoir-être :
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel Esprit d'équipe
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité

COMPETENCES SPECIFIQUES
*Connaissances :
Secteur du tourisme
Règlementation en matière d'urbanisme
Technicité fiscale

*Savoir-faire :
Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif
Suivre le système déclaratif

Niveau d'études minimum requis : Niveau 3

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur
liste d'aptitude) ;
- Contractuelle (Article 3-3 2° de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984)

Les candidatures (lettre de motivation et
curriculum vitae) sont à transmettre au plus tard le 08 novembre 2020 à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 LE PORT Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.