UN ATTACHÉ AU SERVICE INSTRUCTEUR FICHES ACTIONS FEDER (H/F)

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Offre n° O974210400264897
Publiée le 08/04/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
08/06/2021
Date limite de candidature
08/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité du Responsable du Guichet Unique " Recherche Développement Technologique Innovation " (GU RDTI), le titulaire du poste participera et contribuera à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion du Fonds Européen (FEDER) dans les secteurs de la Recherche Développement Technologique Innovation. Il aura pour missions :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS À REMPLIR :
* Contribuer à la mise en place des Fiches Actions relatives au Guichet Unique ;
* Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions ;
* Assurer de manière générale le rôle de Service Instructeur ;
* Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour (tableaux de bord de consommation, de certification, de suivi des indicateurs...) ;
* Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires ;
* Travailler en étroite collaboration avec des directions de la Région et notamment la DAJM, la DBA, la DGAE etc... ;
* Répondre aux sollicitations en interne à la collectivité et en externe en terme de production de données ;
* Animer les réseaux existants pour rendre les Fiches Actions attractives et veiller à leur consommation ;
* Décliner toutes les procédures liées au traitement des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
* Accuser réception des demandes et les instruire compte tenu de leur opportunité, faisabilité, ainsi que sur les plans financier, technique, administratif ;
* Élaborer et présenter les rapports et notes de synthèse aux instances élues ou autres (Commissions Sectorielles, Commission Permanente, Comité Local de Suivi...) ;
* Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités interne à la Collectivité (Service Contrôle, Audit...) ou externe (CICC, Commission Européenne, Cour des Comptes...) ;
* Accompagner les réflexions nécessaires à l'évolution et à l'adaptation des dispositifs ;
* Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches ;
* Participer aux différentes réunions et contrôles sur place ;
* Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER.
Profils recherchés
CAPACITÉS - APTITUDES :
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives de traitement des dossiers sur les plans technique et financier ;
* Très bonne connaissance concernant les procédures liées au Code des Marchés publics ;
* Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
* Culture des contraintes et exigences européennes ;
* Bonne maîtrise des données comptables et financières publiques et privées ;
* Bonne connaissance des textes réglementaires, en particulier européens ;
* Connaissance du milieu de la recherche et de l'innovation ainsi que de ses acteurs ;
* Aptitude au travail en équipe et à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) ;
* Aptitudes à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
* Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
* Qualités relationnelles, savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
* Disponibilité, qualité d'écoute, polyvalence ;
* Bonne gestion des priorités, adaptation aux nouveaux programmes et procédures ;
* Sens de l'organisation, méthode, rigueur ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac +3 minimum ; Article 3-2 ou Article 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale).
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Poste co-financé par les Fonds Européens.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.