UN INSTRUCTEUR DES FICHES D'ACTIONS FEDER DU PO 2014-2020 (H/F)

Offre n° O974211100450752
Publiée le 17/11/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
17/01/2022
Date limite de candidature
17/12/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Instructeur ou instructrice gestionnaire de fonds européens
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité du Responsable du Guichet Unique Recherche, Développement Technologique et Innovation, le titulaire du poste devra participer et contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion des Fonds Européens (FEDER) dans les secteurs de la Recherche, du Développement Technologique et de l'Innovation. À ce titre, il assurera notamment les missions suivantes :
Missions
* Assurer le suivi et le pilotage des Fiches Actions du Guichet Unique ;
* Assurer de manière générale le rôle de Service Instructeur ;
* Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour (tableaux de bord de consommation, de certification,
de suivi des indicateurs...) ;
* Assurer la communication sur les aides existantes et informer les bénéficiaires potentiels en assurant une mission d'accueil et d'accompagnement
des bénéficiaires ;
* Travailler en étroite collaboration avec des directions de la Région et notamment la DAJM, la DBA, la DGAE... ;
* Répondre aux sollicitations internes à la collectivité et externes en terme de production de données ;
* Animer les réseaux existants pour rendre les Fiches Actions attractives et veiller à leur consommation ;
* Se charger de décliner toutes les procédures liées au traitement des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
* Accuser réception des demandes et les instruire compte tenu de leur opportunité, faisabilité ainsi que sur les plans financier, technique,
administratif ;
* Élaborer et présenter les rapports et notes de synthèse aux instances élues ou autres (Commissions Sectorielles, Commissions Permanentes, Comité
Local...) ;
* Décliner et suivre toutes les étapes de traitement des dossiers après validation : programmation, engagement, notification, conventionnement, suivi
de l'opération, contrôle de service fait, paiement au bénéficiaire, déclaration des dépenses, certification, appel de fonds, suivi des enjeux liés au
dégagement d'office, clôture du dossier, déprogrammation, contrôle qualité gestion, contrôle par sondage ou exhaustif, évaluation, établissement du
rapport annuel... ;
* Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités internes à la Collectivité (Service Contrôle, Audit...) ou externes (Commission
Interministérielle de Coordination des Contrôles, Commission Européenne, Cour des Comptes...) ;
* Accompagner les réflexions nécessaires à l'évolution et à l'adaptation des dispositifs ;
* Participer aux diverses instances inter-institutionnelles des différentes fiches, aux différentes réunions et contrôles sur place ;
* Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER.
Profils recherchés
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives de traitement des dossiers sur les plans technique
et financier ;
* Très bonne connaissance des procédures liées au Code des Marchés publics ;
* Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
* Bonne connaissance des textes réglementaires en particulier européens, des contraintes et exigences européennes ;
* Bonne maîtrise des données comptables et financières publiques et privées ;
* Connaissance du milieu de la recherche et de l'innovation, ainsi que de ses acteurs ;
* Aptitude au travail en équipe et à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) ;
* Aptitude à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
* Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction;
* Savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
* Maîtrise des outils informatiques et des procédures administratives de gestion ;
* Disponibilité, polyvalence, qualité d'écoute et relationnelle ;
* Sens de l'autonomie, réactivité et anticipation ; ;
* Sens de l'organisation, méthode, rigueur ;
* Bonne gestion des priorités, adaptation aux nouveaux programmes et procédures ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 62 48 70 07
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadres d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac +3 minimum, Article 3-2 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflits d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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