UN CHARGE D'ETUDES "STRATEGIES" ET CHARGE DE MISSIONS TRANSVERSES AUPRES DU REFERENT DES MISSIONS TRANSVERSALES "JURIDIQUES, PERFORMANCE ET OUTILS DIGITAUX" (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974211200482497
Publiée le 14/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
14/02/2022
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional est l'assemblée consultative de la Région. Assemblée consultative qui représente la société civile organisée, le CESER compte 55 membres.
Représentation organisée de la société civile, le CESER de La Réunion, dont la composition est hétérogène, a pour rôle de :
* faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental ;
* informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et communautaire.
La mission première du CESER est d'apporter, par ses analyses et ses préconisations, des éléments et propositions permettant à l'exécutif régional, mais plus globalement aux décideurs de la Région de construire, faire évoluer, adapter les politiques publiques, au bénéfice du territoire régional et " ouvrir la voix et éclairer l'action publique ".
Le travail du chargé d'études et de mission ne peut s'entendre sans une relation de proximité et de confiance avec la Présidence.
Mission " JPO " : apporter son expertise juridique, accompagner au pilotage de la performance, organiser la mise en œuvre des outils digitaux.
Mission stratégie : stratégie régionale et suivi des schémas programmatiques.
Représentation organisée de la société civile, le CESER de La Réunion, dont la composition est hétérogène, a pour rôle de :
* faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental ;
* informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et communautaire.
La mission première du CESER est d'apporter, par ses analyses et ses préconisations, des éléments et propositions permettant à l'exécutif régional, mais plus globalement aux décideurs de la Région de construire, faire évoluer, adapter les politiques publiques, au bénéfice du territoire régional et " ouvrir la voix et éclairer l'action publique ".
Le travail du chargé d'études et de mission ne peut s'entendre sans une relation de proximité et de confiance avec la Présidence.
Mission " JPO " : apporter son expertise juridique, accompagner au pilotage de la performance, organiser la mise en œuvre des outils digitaux.
Mission stratégie : stratégie régionale et suivi des schémas programmatiques.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de Chargé de Mission Juridique :
Cette fonction consiste à assurer une mission d'expertise juridique sur des matières juridiques complexes. Elle se définit par les activités principales ci-après définies :
* Effectuer des recherches documentaires et en assurer l'analyse et le traitement ;
* Assurer une veille documentaire permanente afin de contribuer à l'information et à l'accompagnement des conseillers ;
* Élaborer des dossiers thématiques (conception, rédaction, synthèse, diffusion, valorisation, suivi) ;
* Participer aux travaux des instances du CESER (Instance de coordination et d'harmonisation, bureau, Assemblée Plénière) et à la mise en œuvre de la communication institutionnelle.
Au titre de Chargé du pilotage et de la performance :
* Contribuer auprès de la direction à organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs du CESER, constitués de 3 pôles (production, administration générale, ressources) notamment par les activités principales ci-après définies ;
* Conduire à leur terme la rédaction des outils internes de pilotage " SOC " et " O2P " :
- Poursuivre, actualiser et finaliser les documents de référence constituant l'annuaire SOC (Savoir Organiser notre Coopération) suivant les orientations stratégiques définies par la présidence et la direction ;
- Assurer l'appui technique auprès de la direction en termes d'adhésion des collaborateurs du CESER à la finalisation du plan d'action et de stratégie O2P (organisation relationnelle et une organisation structurelle pour une performance collective) et des outils afférents permettant le suivi, la réalisation et l'évaluation de la stratégie précitée ;
* Mettre en place, suivre et exploiter les outils de performance de l'activité du CESER et faire aboutir la réflexion engagée relative à la qualité de service ;
* Assurer la fonction de référent marchés publics.
Au titre des outils digitaux :
* Animer et suivre le bon fonctionnement de l'activité du CESER, en lien avec les directions du Conseil Régional (Direction des Systèmes d'Information, Direction de la Logistique...) nécessaires.
Au titre de la stratégies :
* Suivre les continuum des schémas programmatiques territoriaux en appui des commissions thématiques.
Cette fonction consiste à assurer une mission d'expertise juridique sur des matières juridiques complexes. Elle se définit par les activités principales ci-après définies :
* Effectuer des recherches documentaires et en assurer l'analyse et le traitement ;
* Assurer une veille documentaire permanente afin de contribuer à l'information et à l'accompagnement des conseillers ;
* Élaborer des dossiers thématiques (conception, rédaction, synthèse, diffusion, valorisation, suivi) ;
* Participer aux travaux des instances du CESER (Instance de coordination et d'harmonisation, bureau, Assemblée Plénière) et à la mise en œuvre de la communication institutionnelle.
Au titre de Chargé du pilotage et de la performance :
* Contribuer auprès de la direction à organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs du CESER, constitués de 3 pôles (production, administration générale, ressources) notamment par les activités principales ci-après définies ;
* Conduire à leur terme la rédaction des outils internes de pilotage " SOC " et " O2P " :
- Poursuivre, actualiser et finaliser les documents de référence constituant l'annuaire SOC (Savoir Organiser notre Coopération) suivant les orientations stratégiques définies par la présidence et la direction ;
- Assurer l'appui technique auprès de la direction en termes d'adhésion des collaborateurs du CESER à la finalisation du plan d'action et de stratégie O2P (organisation relationnelle et une organisation structurelle pour une performance collective) et des outils afférents permettant le suivi, la réalisation et l'évaluation de la stratégie précitée ;
* Mettre en place, suivre et exploiter les outils de performance de l'activité du CESER et faire aboutir la réflexion engagée relative à la qualité de service ;
* Assurer la fonction de référent marchés publics.
Au titre des outils digitaux :
* Animer et suivre le bon fonctionnement de l'activité du CESER, en lien avec les directions du Conseil Régional (Direction des Systèmes d'Information, Direction de la Logistique...) nécessaires.
Au titre de la stratégies :
* Suivre les continuum des schémas programmatiques territoriaux en appui des commissions thématiques.
Profils recherchés
* Connaissances et qualifications relatives à l'organisation et au fonctionnement des institutions départementale et régionale, à l'environnement socio-économique et culturel du territoire ;
* Maîtrise de méthodes de gouvernance et de pilotage ;
* Connaissances approfondies en droit public, légistique ;
* Expérience en organisation et en cabinet ;
* Qualités rédactionnelles confirmées ;
* Capacités d'analyse, de recherche et de synthèse ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aptitude à l'animation et à la conduite de réunions, à l'animation des réflexions et des travaux en mode projet ;
* Rigueur, méthode, grande polyvalence, sens de l'organisation et anticipation ;
* Curiosité intellectuelle et autonomie dans le travail ;
* Fortes aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
* Maîtrise de méthodes de gouvernance et de pilotage ;
* Connaissances approfondies en droit public, légistique ;
* Expérience en organisation et en cabinet ;
* Qualités rédactionnelles confirmées ;
* Capacités d'analyse, de recherche et de synthèse ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aptitude à l'animation et à la conduite de réunions, à l'animation des réflexions et des travaux en mode projet ;
* Rigueur, méthode, grande polyvalence, sens de l'organisation et anticipation ;
* Curiosité intellectuelle et autonomie dans le travail ;
* Fortes aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Versant : Fonction Publique Territoriale
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; 3ème cycle universitaire souhaité ; Article 3-2 ou 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale).
Absence de conflits d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; 3ème cycle universitaire souhaité ; Article 3-2 ou 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale).
Absence de conflits d'intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.