UN CHARGÉ D'ÉTUDES COMMISSION « FINANCES ET ÉVALUATION DE L'ACTION PUBLIQUE » (FEV) ET CHARGÉ DE MISSION « FONDS STRUCTURELS D'INVESTISSEMENTS » (FSI) AUPRÈS RÉFÉRENT MISSIONS TRANVERSALES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974211200503819
Publiée le 30/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
01/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional est l'assemblée consultative de la Région qui représente la société civile organisée et compte 55 membres.
Représentation organisée de la société civile, le CESER de La Réunion, dont la composition est hétérogène et a pour rôle de :
* faire remonter jusqu'aux politiques les préoccupations du monde économique, social et environnemental ;
* informer, réfléchir et faire des propositions à 3 niveaux : local, national et communautaire.
La mission première du CESER est d'apporter, par ses analyses et ses préconisations, des éléments et propositions permettant à l'exécutif régional, mais plus globalement aux décideurs de la Région de construire, faire évoluer, adapter les politiques publiques, au bénéfice du territoire régional et " ouvrir la voix et éclairer l'action publique ".

Le travail du chargé d'études / mission ne peut s'accomplir sans une relation de proximité et de confiance avec les Présidents de Commission ou le Président et ses Vice-présidents délégués.

Missions : Organiser, animer et accompagner les travaux de la Commission " Finances et Évaluation de l'Action Publique " et les " Fonds Structurels d'Investissements ".

Champs de la Commission :
- Affaires générales ;
- Évaluation des politiques publiques ;
- Auditions générales ;
- Fonds structurels ;
- Conjoncture socio-économique.
Missions / conditions d'exercice
Copiloter avec le/la Président(e) de la commission l'activité de la commission ou d'un groupe de travail :
* Organiser les réunions de la commission ;
* Proposer, orienter les travaux ;
* Être garant du respect du cahier des charges et des échéances,
* Accompagner la formalisation de préconisations.

Apporter une expertise et des éléments sur les sujets relevant du champ de la compétence de la commission :
* Suivre les évolutions législatives et réglementaires sur les sujets traités par la commission ;
* Veille, recherche, formalisation d'état des lieux ;
* Apporter des éléments permettant d'alimenter la commission : acculturation, retour d'expériences... ;
* Assister à des réunions, colloques, formations permettant d'acquérir et d'approfondir les connaissances.

Rédaction/formalisation des rapports et avis de la commission et du CESER ;
Appui au référent aux missions transversales pour formaliser les contributions et avis sur le FSI ;
Développer/assurer les relations :
* En interne à la collectivité : avec les directions opérationnelles pour connaître les dispositifs régionaux et leurs applications territoriales et disposer d'informations techniques ;
* En externe : développer et faire vivre un réseau avec les acteurs entrant dans le champ de la commission, participer à des réunions sur le territoire, faire connaître le CESER.

Informer la Direction, le Président sur la vie et les travaux de la Commission (reporting, note, rendez-vous...) ;
Communication/valorisation :
* Identifier, proposer et organiser avec le pôle communication du CESER des actions et partenariats permettant de valoriser les travaux ;
* Contribuer à la rédaction du dossier de presse ou autre support de communication qui requiert une expertise.
Profils recherchés
* Connaissances et qualifications relatives à l'organisation et au fonctionnement des institutions, départementale et régionale
et à l'environnement socio-économique et culturel du territoire ;
* Maîtrise des méthodes de gouvernance et de pilotage ;
* Connaissances approfondies en droit public, légistique ;
* Expérience en organisation et en cabinet ;
* Qualités rédactionnelles confirmées ;
* Capacités d'analyse, de recherche et de synthèse ;
* Maîtrise des outils informatiques ;
* Aptitudes à l'animation et à la conduite de réunions, à animer des réflexions et des travaux ;
* Rigueur, méthode, grande polyvalence, sens de l'organisation et de l'anticipation ;
* Curiosité intellectuelle, de l'autonomie dans le travail ;
* Fortes aptitudes relationnelles, esprit d'équipe et d'initiative ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact

Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum ; 3ème cycle universitaire souhaité ; Article 3-2 ou 3-3 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale).
• Absence de conflits d'intérêts.

Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.