Assistant(e) de prévention

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Offre n° O974220600680536
Publiée le 27/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Lieu de travail
Saint benoit
Poste à pourvoir le
16/08/2022
Date limite de candidature
31/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'assistant(e) de prévention Contribue à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail. Il travaille en collaboration avec le DRH dont le rôle est de piloter les actions de la collectivité en matière de prévention, de définir les axes de travail de cet agent, de suivre et soutenir son action. L'assistant(e) de prévention est désigné pour l'ensemble de la collectivité. Il intervient dans le cadre de l'hygiène et la sécurité du personnel de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- auprès du Directeur des Ressources Humaines :
- assister, informer et conseiller l'autorité territoriale,
- lui rendre compte des dysfonctionnements et des difficultés que les agents rencontrent dans l'application des règles d'hygiène et de sécurité au quotidien,
- assurer la veille technologique et réglementaire en matière de prévention,
- être force de proposition en matière de prévention,

- dans la pratique quotidienne :
- veiller à la bonne application des règles d'hygiène et de sécurité (consignes de sécurité, bonne utilisation du matériel, équipements de protection individuelle,...),
- aider à la prise en compte de la sécurité dans la préparation et l'organisation du travail,
- observer les situations de travail,
- détecter les situations à risques afin de les supprimer ou de les maîtriser,
- avoir connaissance des accidents du travail et participer à leur analyse,
- mettre en place et veiller à la bonne tenue des registres de sécurité,
- communiquer sur la prévention,
- être consulté sur les projets d'aménagement, de construction de locaux, d'achat de matériel et d'équipement,
- participer au C.H.S.C.T.,
- contribuer à la réalisation et à la mise à jour du Document Unique,
- participer aux visites de tiers-temps du médecin de prévention.
- assurer le suivi des trousses de premiers secours
Profils recherchés
- › Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention

- Identification et évaluation des risques professionnels dans son périmètre d'intervention
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique

- Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail

- Proposer des dispositifs de prévention et des démarches d'amélioration conformes à la réglementation
- Contribuer à la définition annuelle du programme de prévention
- Participer à la conception et à la mise en œuvre des indicateurs de gestion
- Participer à l'élaboration de système de gestion, de procédures et d'outils
- Participer en collaboration avec le médecin de prévention à l'élaboration des fiches de risques professionnels
- Participer aux enquêtes et aux rapports consécutifs à des incidents et accidents du travail
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CHSCT ou du CT dans le cadre de son périmètre d'intervention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CHSCT ou du CT
- Suggérer la mise en œuvre de mesures innovantes en l'absence de solutions réglementaires
- Promouvoir des alternatives à l'usage des produits dangereux impactant la santé des agents et l'environnement
- Observation du respect des dispositifs de prévention

- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Alerter l'autorité territoriale en cas de constatation du non-respect des dispositifs de prévention
- Alerter l'autorité territoriale pour faire cesser l'exposition à un danger grave et imminent et demander la protection des personnes
- Vérifier la prise en compte et suivre la mise en œuvre des préconisations et de la réglementation en vigueur
- Rendre compte à l'autorité territoriale du niveau de sécurité existant

- Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre techniques propres à les résoudre

- Participer à la conception et/ou à la diffusion d'outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Aider à identifier des besoins de formation et proposer des actions collectives Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation
- Assister les agents sur l'aménagement de leur poste de travail
- Participer à la recherche de mesures de prévention pour les situations de travail à risque
- Capitaliser sur les projets et actions innovants

- Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail
- Traduire les évolutions constatées et proposer des actions à mettre en œuvre par les services
* Travail en bureau
* Les conditions particulières d'exercice sont déterminées par une lettre de cadrage
* Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
* Forte disponibilité, grande réactivité
* Nombreux déplacements sur site
* Sens du relationnel et de l'écoute
* Devoir de réserve et sens du service public
* Disponibilité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre lettre de motivation manuscrite ainsi que votre Curriculum Vitae à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST - 28, rue des Tamarins zone Pôle Bois BP 124 97470 Saint Benoit OU par mail à l'adresse suivante : rh@cirest.fr
Veuillez obligatoirement préciser dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.