UN DIRECTEUR DES PROGRAMMES EUROPEENS (H/F)

Offre n° O974220600695825
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Chargé ou chargée des affaires européennes et internationales
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Europe, le titulaire du poste assure, en collaboration avec la direction générale, le pilotage de la gestion des programmes européens au sein la collectivité.Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Missions
* Assurer la coordination des activités de la Direction ;
* Participer à l'élaboration, à la coordination et au suivi des programmes européens dont la Région assure la fonction d'Autorité de Gestion ;
* Élaborer par une coordination inter-services les fiches actions, AP, AMI, ... ;
* Organiser les échanges en interne avec les directions opérationnelles et les services instructeurs ;
* Organiser autant que de besoin les échanges avec les autres Régions, les services techniques, les Ministères et la Commission et assurer une veille réglementaire ;
* Mettre en place le dispositif d'animation en lien avec les services instructeurs ;
* Élaborer des supports de vulgarisation et d'appui aux porteurs de projets ;
* Participer aux réflexions sur la gouvernance 2021-2027 ;
* Participer à l'animation des instances de gouvernance des programmes y compris celles créées dans le cadre du partenariat régional et interrégional ;
* Assurer un rôle d'interface entre la collectivité et les partenaires institutionnels, les chambres consulaires et socio-professionnels ;
* Coordonner le système d'évaluation des programmes et le suivi des indicateurs ;
* Assurer un contrôle qualité des rapports d'instruction des projets présentés aux instances ;
* Assurer la coordination transversale sur les conditions favorisantes et priorités transversales ;
* Coordonner le suivi et le développement des applicatifs informatiques nationaux (SYNERGIE) ;
* Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
* Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
* Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
* Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
* Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
Profils recherchés
* Très bonne connaissance des textes réglementaires européens ;
* Capacité d'adaptation aux évolutions réglementaires ;
* Avoir une expérience avérée dans la gestion des fonds européens et de la réglementation des FESI pour la période 21-27 ;
* Connaissance des procédures administratives de traitement des dossiers à caractère technique et financier ;
* Maîtrise de l'anglais écrit et oral ;
* Connaissance de l'environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
* Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
* Capacité d'adaptation et de négociation ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Sens du relationnel développé ;
* Esprit d'initiative ;
* Disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Attachés ou Ingénieurs Territoriaux ;
• Recrutement par voies :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 5 minimum ; Article L332-14 ou L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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