UN DIRECTEUR DE L'ÉDUCATION ET DE LA VIE LYCÉENNE (H/F)

Offre n° O974220600695856
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Métier(s)
Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Développement Humain et Solidaire, le titulaire du poste définit, en collaboration avec la direction générale, la politique en matière d'éducation et de la vie lycéenne de la collectivité et la met en œuvre. Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Missions
* Assurer la coordination des activités de la Direction ;
* Contribuer à la définition de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité dans le secteur de l'Éducation et de la Vie Lycéenne ;
* Décliner les orientations de la mandature en plan d'actions et piloter leur mise en œuvre opérationnelle ;
* Assurer la mise en œuvre des compétences légales de la collectivité en faveur des lycées  (dotations financières, logements de fonction, maintenance informatique, missions d'accueil, d'entretien général et technique des lycées, de restauration et d'hébergement dévolues aux Adjoints Techniques Territoriaux des Établissements d'Enseignement (ATTEE)....) ;
* Piloter avec la Direction des Ressources Humaines les modalités de gestion des ATTEE exerçant les missions techniques précitées;
* Piloter avec la Direction des Bâtiments et de l'Architecture les programmes de construction, réhabilitation et de maintenance des lycées ;
* Animer et développer des partenariats avec les acteurs et les partenaires de l'Éducation et de l'Orientation (Académie, Université, Instances Consultatives, Branches Professionnelles, Chefs d'Etablissements .....) ;
* Assurer un rôle d'assistance et de conseil technique auprès des élus pour une aide à la décision ;
* Piloter l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget de la Direction ;
* Assurer la présentation des différents rapports auprès des instances internes et externes ;
* Assurer les veilles stratégiques et réglementaires liée au secteur de l'éducation ;
* Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
* Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
* Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
* Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
* Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
Profils recherchés
* Connaissance du système éducatif et des acteurs liés ;
* Connaissance de l'environnement territorial, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
* Connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
* Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
* Capacité d'adaptation et de négociation ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Sens du relationnel développé ;
* Esprit d'initiative ;
* Disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voies:
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac + 5 minimum ; Article L332-14 ou L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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