UN DIRECTEUR DES SYSTÈMES D'INFORMATION ET ORGANISATION (H/F)

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Offre n° O974220600696042
Publiée le 01/07/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
01/09/2022
Date limite de candidature
01/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Ressources, le directeur des systèmes d'information et organisation (DSIO) sera chargé de mettre en œuvre la politique des systèmes d'information. Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la direction.
Missions / conditions d'exercice
* Assurer la coordination des activités de la Direction des Systèmes d'Information et Organisation telles que :

A- Les missions stratégiques :

1- Définir la gouvernance et promotion des systèmes d'information et organisation (SIO) :
- Définir un schéma directeur des systèmes d'information ;
- Piloter le système d'information de la Région Réunion ;
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation ;
- Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information ;
- Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques ;
- Définir des plans de continuité et de reprise d'activité ;
- Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance ;
- Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI.
2- Participer à l'assistance et aide à la décision :
- Animer et organiser les processus de validation ;
- Accompagner les changements des systèmes d'information ;
- Développer des dispositifs de contractualisation ;
- Modéliser les processus des systèmes d'information ;
- Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels ;
- Superviser les relations avec la sous-traitance.
3- Gestion du contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique :
- Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information ;
- Identifier les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation.
4- Contribuer à l'accompagnement organisationnel et mesure de la performance :
- Participer aux évolutions organisationnelle et/ou fonctionnelles de la direction métier et/ou de la collectivité en fonction des évolutions du SI, être force de proposition et de conseil dans la mise en œuvre de projet et participer à l'optimisation du fonctionnement des ressources de la collectivité ;
- Accompagner l'optimisation des process de travail ;
- Être le responsable de la démarche qualité de la collectivité ;
- Proposer un support dans l'ingénierie des dispositifs de pilotage (système d'information décisionnelle), d'évaluation et de contrôle de l'action publique.
5- Informer et communiquer en interne :
- Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information ;
- Assurer un rôle d'assistance et de conseil technique auprès des élus pour une aide à la décision ;
- S'assurer de la bonne appropriation des outils déployés en lien avec les référents fonctionnels des directions ;


B- Les missions opérationnelles :

1- Mettre en œuvre la politique des systèmes d'information et organisation :
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques ;
- Repérer et sélectionner les prestataires ;
- Piloter l'élaboration, l'exécution et le suivi du budget de la Direction ;
- Évaluer et mesurer les projets de la collectivité ;
- Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe ;
- Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité ;
- Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions ;
- Animer un réseau des référents des systèmes d'information des directions.
2- Contribuer aux projets organisationnels transverses :
- Dématérialiser les flux documentaires ;
- Disposer d'un suivi opérationnel et d'indicateurs de qualité ;
- Assurer une veille technologique ;
- Externaliser certains aspects informatiques ;
- Faire évoluer les compétences informatiques ;
- Développer le travail collaboratif notamment à travers d'outils de gestion partagés (GED...).
3- Assurer la mise en œuvre de la politique de gestion, de mise à disposition et de la valorisation de l'information documentaire de la collectivité :
-Gérer les sources documentaires traditionnelles et numériques (collecter, traiter, signaler et valoriser les documents détenus...) ;
- Assurer la mise à disposition des utilisateurs des documents traités, prêtés ou mis en circulation ;
- Mettre en place des systèmes de collecte informatisés d'informations et diffuser les résultats de la veille informationnelle ;
4- Proposer et assurer la mise en œuvre de la politique d'archivage des documents et données numériques de la collectivité :
- Concevoir et mettre en œuvre les procédures et actions d'archivage répondant aux exigences législatives ;
- Accompagner les services sur le plan méthodologique pour la préparation de la procédure d'archivage ;
- Gérer les espaces de stockage ;
5- Assurer le management des services et la coordination des activités de la Direction :
- Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
- Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la direction ;
- Organiser et structurer la direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
- Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
- Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
Profils recherchés
- Bonne connaissance de l'environnement territorial, des systèmes d'information et de leur évolution, des normes de sécurité en matière de système d'information (SI) ;
- Connaissances des enjeux, évolutions et cadre technique et réglementaire des politiques publiques en matière de systèmes d'information ;
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
- Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité, des finances, de la réglementation publique et marchés publics ;
- Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
- Leadership avéré ;
- Capacité d'adaptation et de négociation ;
- Excellente qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Sens du relationnel développé ;
- Esprit d'initiative ;
- Grande disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
- Capacité à la conduite multi-partenariale de projets ;
- Conduite d'analyses réflexives et distanciés en prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation ;
- Bonne connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
- Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Contact

Informations complémentaires
- Versant : Fonction Publique Territoriale ;
- Cadre d'emplois de catégorie A ;
- Recrutement par voies :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (bac + 5 minimum ; Article L332-14 ou L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
- Absence de conflit d'intérêts.

Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.