Directeur(rice) Adjoint(e) de l'Environnement

Offre n° O974220900774014
Publiée le 07/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE INTERCOMMUNALE REUNION EST
28 rue des tamarins pole bois
97470 Saint benoit
Département de travail
La Réunion
Secteur du lieu de travail
Saint-Benoît
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
09/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Directeur ou directrice de l'environnement
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Le (la) Directeur(rice) Adjoint(e) de l'Environnement a en charge le pilotage des services de la CIREST sur les compétences " collecte des déchets ménagers, gestion des déchèteries et entretien des espaces verts communautaires ". A ce titre il encadre une équipe d'une cinquantaine d'agents et gère un budget annuel de l'ordre de 20 millions d'euros.

Son rôle est d'assurer une veille permanente de l'ensemble des aspects attachés au domaine de l'environnement, d'être force de proposition auprès des élus communautaires sur l'évolution du service public, de construire des partenariats nécessaires au développement des projets sur le territoire communautaire, d'assurer le pilotage des projets et le suivi des prestations avec le souci de la maîtrise budgétaire. Pour ce faire, il s'appuie sur une équipe d'encadrants intermédiaires.
Missions
- Aide à la définition des orientations stratégiques et mise en œuvre
* Décliner les obligations légales et réglementaires, les orientations de la collectivité dans son champ d'activité ; prioriser les choix des élus et décideurs ;
* Faire des propositions à la Direction générale & aux élus, contribuer à l'évolution de la stratégie générale de la collectivité et de ses partenaires ;
* Suivre et évaluer les actions conduites ou en réalisation ; comparer les impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont ; exploiter les résultats pour les stratégies futures ;
* Représenter la collectivité à l'extérieur dans son domaine d'activité & assurer la promotion de la politique environnementale ;
* Favoriser par son action les coopérations externes & internes par la participation ou l'animation de réseaux structurés.

- Pilotage de la direction
* Favoriser l'adaptation ou l'évolution des missions et des postes de la direction au regard des évolutions légales, des orientations de la collectivité, des modalités d'organisation interne ;
* Relayer auprès de ses agents les orientations ou directives de la Direction Générale et des élus ;
* Formaliser les process et les procédures pour garantir la conformité, harmoniser les pratiques, favoriser la performance interne ;
* Développer des indicateurs et réaliser des tableaux de bord environnement et autres domaines d'activités de référence ;
* Développer des indicateurs et réaliser des tableaux de bord ressources humaines & moyens de la direction ;
* Conduire les prospectives en terme d'évolution prévisible de l'activité et des ressources ; rechercher des financements ;
* Assurer la gestion administrative et budgétaire de sa direction ;
* Allouer & répartir de manière rigoureuse les ressources matérielles et budgétaires en fonction des priorités ;
* Animer la gestion des Ressources humaines de la direction : participer à la définition des postes, procédures de recrutement, besoins en formation ;
* Mener une veille sectorielle & réglementaire.

- Pilotage ou supervision d'études environnement /travaux
* Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales en cohérence avec les évolutions réglementaires ;
* Intégrer dans les analyses, les spécificités des services de la collectivité, des partenaires et celles de prestataires externes ;
* Négocier & affecter les ressources nécessaires à l'étude ;
* Piloter les appels d'offres en matière d'études, de fournitures et de prestations de service ;
* Participer à l'analyse & sélection des offres ;
* Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les caractéristiques de la collectivité et de son territoire ;
* Mobiliser d'autres directions en fonction des besoins.

- Encadrement opérationnel de la direction
* Organiser, répartir, contrôler le travail de l'équipe d'encadrement et les méthodologies mises en œuvre ;
* Mobiliser les compétences autour de projets & fournir une assistance aux agents mobilisés ;
* Répartir & planifier l'activité de ses agents et/ou suivre la planification opérée par les responsables de cellule en tenant compte des contraintes de service ;
* Assurer la communication interne ; mettre en œuvre & animer le dispositif interne/externe de communication ;
* Gérer les relations humaines de sa direction ;
* Négocier, gérer les tensions et éventuels conflits d'équipe.

- Coordination de projets
* Assister & conseiller les services dans la réalisation d'études et évaluations ;
* Développer et conduire des projets inter & intra services ;
* Communiquer sur les finalités et enjeux des projets ;
* Coordonner l'ensemble des moyens et ressources allouées au projet, planifier les actions ;
* Animer les différents groupes d'acteurs du projet.
Profils recherchés
- Connaissances
* Connaissance approfondie du cadre légal et réglementaire des compétences et fonctionnement des collectivités et établissements publics (CGCT) ;
* Connaissance des procédures administratives et règles de rédaction ;
* Connaissance approfondie de la législation applicable dans les différents domaines d'intervention de la direction ;
* Connaissance des méthodologies et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Connaissance des méthodologies d'analyse et de diagnostic (de territoire ; d'activités & d'équipements) ;
* Connaissance des aspects et normes techniques dans les différents domaines d'intervention ;
* Connaissance des normes et démarches qualité déclinables dans les domaines d'activités de la direction ;
* Connaissance des règles de la comptabilité publique et de la commande publique ;
* Connaissance des principes et procédures de marché public ;
* Connaissance des méthodologies et outils de contrôle des coûts de gestion ; les méthodes de gestion prévisionnelle ;
* Connaissance des outils de pilotage opérationnel d'équipe (planification ; allocation de ressources ; répartition d'activité tableaux de bord ; objectifs...) ;
* Connaissance des méthodes, techniques, procédures et outils d'évaluation d'équipe.

- Compétences Techniques
* Etre capable de traduire les orientations de la collectivité en actions et projets de service
* Etre capable d'assurer une veille & suivre les évolutions (techniques, juridiques, statutaires) ;
* Etre capable de concevoir et mettre en place un système de management environnemental ;
* Etre capable de mener et/ou piloter des études dans le domaine de référence ;
* Etre capable de concevoir des outils de planification, évaluation, suivi et des procédures de contrôle interne ;
* Etre capable d'exploiter des résultats et des indicateurs de nature technique, humaine, organisationnelle ;
* Etre capable d'élaborer et suivre l'exécution du budget ; contrôler la gestion et l'engagement de dépenses ;
* Etre capable de gérer le patrimoine des équipements et matériels attachés à la direction ;
* Etre capable de rédiger des actes administratifs en lien avec l'activité (marchés, contrats, conventions) ;
* Etre capable de formaliser des rapports, documents d'activités... ;
* Etre capable de définir les besoins RH de la direction ; le recrutement, l'intégration, la formation & mobilité des agents ;
* Etre capable d'actualiser les missions et objectifs prioritaires de travail ; piloter, suivre et contrôler les activités.

- Aptitudes / Compétences relationnelles
* Sens de l'organisation et rigueur ;
* Faciliter à aller sur le terrain au contact des agents, prestataires, maîtres d'œuvre... ;
* Sens de la communication et aptitudes 'adaptation en fonction des interlocuteurs (élus ; usagers ; partenaires ; fournisseurs ; agents de la direction ... ;
* Bonne capacité de négociation, sens de la diplomatie pour la gestion et la résolution des tensions ou conflits ;
* Etre capable de négocier, gérer des tensions interindividuelles ou d'équipe.
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l’attention de : Monsieur le Président de la CIREST 28, Rue des Tamarins – Pôle Bois – BP 124 97470 SAINT-BENOIT Ou par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de
l’offre d’emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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