Directeur/trice Financier(re)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974220900775085
Publiée le 16/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINTE MARIE
3 rue de la republique
97438 Sainte marie de la reunion
Lieu de travail
Sainte marie de la reunion
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
20/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre, sous la responsabilité du DGA et du DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires
Gère les moyens financiers de la collectivité.
Organise et coordonne son service
Missions / conditions d'exercice
Assister et conseiller les élus sur les questions budgétaires en lien avec le DGA et le DGS.
Analyser, proposer et évaluer les différentes procédures et actions administratives dans le domaine des finances (comptabilité analytique...).
Assurer une veille réglementaire et technique.
Réaliser des études financières et élaborer des stratégies financières et prospectives pluriannuelles.
Assurer la planification pluriannuelle des investissements et du budget.
Gérer les moyens financiers de la collectivité :
Préparer, élaborer le budget (débat d'orientation budgétaire, compte administratif et budgets annexes et budget autonome le cas échéant) et en assurer le suivi (tableaux de bord de suivi budgétaire...).
Analyser l'ensemble des données financières et élaborer des prévisions budgétaires (planning de financement et d'investissement, anticiper l'évolution de la situation financière, volume des emprunts, autofinancement...).
Piloter la gestion de la dette.
Veiller à l'équilibre budgétaire et développer et/ou mettre en place des outils d'ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
Apporter un appui à l'élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements,
coordonner et assurer le suivi (suivi des versements...).
Assister et conseiller les différents services de la collectivité en matière de finances et conduite de marchés publics notamment.
Assurer le suivi des crédits et les différents indicateurs de son service.
Piloter les relations avec la Trésorerie.
Profils recherchés
Maîtriser le fonctionnement, l'organisation et l'environnement territorial
Maîtriser les principes de la gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques et le contrôle de gestion.
Maîtrise des différentes nomenclatures comptables des collectivités (M14, M57).
Connaître les techniques d'analyse financière.
Maîtriser la réglementation des marchés publics.
Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques.
Savoir organiser son temps et travailler en équipe.
Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité.

Contact

Informations complémentaires
Transmettre CV et LM par mail à l'adresse
inirlo@ville-saintemarie.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.