Agent de liaison
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974221000826349
Publiée le 25/10/2022
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
24/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique et directe de la Directrice de l'Insertion et de l'Économie Solidaire,
L'agent de liaison :
- Recueille les informations liées à l'insertion
- Diffuse les données par voie électronique et sur le terrain
- Rencontre des acteurs de terrain
- Diffuse les informations et mobilise les acteurs pour informer la
population
- Collecte des besoins et avis
- Gestion administrative des accueils
- Pré-accueil et co-animation socio-professionnelle
L'agent de liaison :
- Recueille les informations liées à l'insertion
- Diffuse les données par voie électronique et sur le terrain
- Rencontre des acteurs de terrain
- Diffuse les informations et mobilise les acteurs pour informer la
population
- Collecte des besoins et avis
- Gestion administrative des accueils
- Pré-accueil et co-animation socio-professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la collecte des actualités :
- Collecter les informations avec la personne référent
Activités principales:
Gestion de la diffusion des actualités / Information terrain de la population sur les offres:
- Sélectionner les quartiers et les acteurs en lien avec la population
- Définir une liste de partenaires pouvant diffuses l'information sur
le terrain
- Définir une liste de lieux stratégiques pour affichage des données
- Information de la population via ces acteurs
- Amener la population à rencontrer les conseillers en insertion pour
postuler
Suivi
- Saisir des informations sur la base de données, réaliser des
comptes rendus de réunions,
- Participer à la réalisation des bilans d'actions et d'activités.
Pré-accueil
- Accueillir et renseigner le public (physique ou téléphonique),
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Gérer les données administratives.
Participation a la mise en œuvre des actions collectives des actions collectives
- Accueillir du public et des partenaires,
- Gérer des émargements,
- Gérer des questionnaires,
- Encadrer des groupes.
Activités secondaires:
Toute autre tâche jugée utile par la Direction dans le cadre du Développement des activités et du bon fonctionnement de la Direction.
Modalités d'exercice / Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Garant (e) de l'image du service public
- Capacité à gérer les situations conflictuelles
- Travail en équipe au sein du service
Dimension du poste :
- Poste informatique, accès Internet, Téléphone
-
Relations avec les partenaires extérieurs :
Relations fréquentes avec le public
Relations fréquentes avec les partenaires :
Pôle Emploi, Mission Locale, Maison Départementale, DRAC, CAF, Organismes de formation/ Intérim, Associations, Entreprises, Cnarm, Ladom, CRIJ, Chambres consulaires...
Relations avec l'ensemble des Directions et Services de la Collectivité
- Collecter les informations avec la personne référent
Activités principales:
Gestion de la diffusion des actualités / Information terrain de la population sur les offres:
- Sélectionner les quartiers et les acteurs en lien avec la population
- Définir une liste de partenaires pouvant diffuses l'information sur
le terrain
- Définir une liste de lieux stratégiques pour affichage des données
- Information de la population via ces acteurs
- Amener la population à rencontrer les conseillers en insertion pour
postuler
Suivi
- Saisir des informations sur la base de données, réaliser des
comptes rendus de réunions,
- Participer à la réalisation des bilans d'actions et d'activités.
Pré-accueil
- Accueillir et renseigner le public (physique ou téléphonique),
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents,
- Gérer les données administratives.
Participation a la mise en œuvre des actions collectives des actions collectives
- Accueillir du public et des partenaires,
- Gérer des émargements,
- Gérer des questionnaires,
- Encadrer des groupes.
Activités secondaires:
Toute autre tâche jugée utile par la Direction dans le cadre du Développement des activités et du bon fonctionnement de la Direction.
Modalités d'exercice / Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Garant (e) de l'image du service public
- Capacité à gérer les situations conflictuelles
- Travail en équipe au sein du service
Dimension du poste :
- Poste informatique, accès Internet, Téléphone
-
Relations avec les partenaires extérieurs :
Relations fréquentes avec le public
Relations fréquentes avec les partenaires :
Pôle Emploi, Mission Locale, Maison Départementale, DRAC, CAF, Organismes de formation/ Intérim, Associations, Entreprises, Cnarm, Ladom, CRIJ, Chambres consulaires...
Relations avec l'ensemble des Directions et Services de la Collectivité
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
Savoir-faire :
TRAITEMENT DES DOSSIERS ET SAISIE DES DOCUMENTS
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et bilans
ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE DU PUBLIC
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service
compétent
GESTION DE L'INFORMATION, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE DES DOCUMENTS
- Réceptionner, enregistrer et vérifier les données
- Rechercher et diffuser des informations
LIAISON TERRAIN :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes
ressources, les réseaux d'aide
- Communiquer sur les modes d'interventions et les démarches
engagées par la collectivité
- Prescrire les publics accompagnes vers le service public de l'emploi
ou les réseaux d'insertion en charge de la mobilisation des entreprises
- Représenter le service auprès des partenaires
Savoir :
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de
notes, etc.)
- Progiciels de gestion
- Procédures du service Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Législation et réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi
- Tissu économique local, acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion
- Données administratives et socio-économiques liées à l'insertion
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Savoir-être:
- Adaptabilité, disponibilité, discrétion
- Sens des contacts, diplomatie, l'amabilité, l'initiative, sens de l'organisation, la mémoire, bonne présentation, bonne organisation, capacité à gérer un planning.
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), des équipements mise à disposition pour le public,
- Assure transmission des messages.
Savoir-faire :
TRAITEMENT DES DOSSIERS ET SAISIE DES DOCUMENTS
- Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
- Rédiger des documents administratifs
- Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Rédiger des comptes rendus et bilans
ACCUEIL PHYSIQUE ET TÉLÉPHONIQUE DU PUBLIC
- Recevoir et orienter les demandes
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Rechercher et diffuser des informations
- Orienter, conseiller le public vers l'interlocuteur ou le service
compétent
GESTION DE L'INFORMATION, CLASSEMENT ET ARCHIVAGE DES DOCUMENTS
- Réceptionner, enregistrer et vérifier les données
- Rechercher et diffuser des informations
LIAISON TERRAIN :
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes
ressources, les réseaux d'aide
- Communiquer sur les modes d'interventions et les démarches
engagées par la collectivité
- Prescrire les publics accompagnes vers le service public de l'emploi
ou les réseaux d'insertion en charge de la mobilisation des entreprises
- Représenter le service auprès des partenaires
Savoir :
- Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de
notes, etc.)
- Progiciels de gestion
- Procédures du service Logiciels de bureautique
- Vocabulaire professionnel du service
- Procédures administratives
- Techniques de recherche documentaire
- Législation et réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi
- Tissu économique local, acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion
- Données administratives et socio-économiques liées à l'insertion
- Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active
Savoir-être:
- Adaptabilité, disponibilité, discrétion
- Sens des contacts, diplomatie, l'amabilité, l'initiative, sens de l'organisation, la mémoire, bonne présentation, bonne organisation, capacité à gérer un planning.
- Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), des équipements mise à disposition pour le public,
- Assure transmission des messages.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire, un CV actualisé et le casier judiciaire n°3 (B3).
Envoi à Nathalie TANJON-KARWACKI, chargée de
mission emplois et compétences :
nathalie.tanjon-karwacki@ville-saintbenoit.re
Envoi à Nathalie TANJON-KARWACKI, chargée de
mission emplois et compétences :
nathalie.tanjon-karwacki@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.