UN DIRECTEUR DES FINANCES (H/F)

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Offre n° O974230100919072
Publiée le 24/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION ILE DE LA REUNION
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia
97490 Saint-Denis
Lieu de travail
Saint-Denis
Poste à pourvoir le
24/03/2023
Date limite de candidature
24/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale Adjointe Ressources, il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, il est chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la Région. Il mobilise des moyens humains et budgétaires associés permettant d'atteindre les objectifs assignés. Il propose et met en œuvre des actions au sein des services, suit et analyse les résultats obtenus et rend compte de l'activité. Il anime les équipes et supervise le fonctionnement des services de la Direction. Il assure le pilotage managérial, administratif, financier et juridique de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la coordination des activités de la direction des Finances telles que :

A - Les missions stratégiques :

1 - Participer à la définition des orientations financières et stratégiques de la collectivité en lien avec les élus et les mettre en œuvre :
* Être en appui sur le volet financier des orientations pluriannuelles de la mandature et de sa déclinaison en plan d'actions ;
* Permettre une évaluation en coût global des politiques publiques et missions transversales de la collectivité;
* Structurer et réaliser des analyses financières et fiscales prospectives régulières afin de permettre d'apprécier la soutenabilité financière des actions programmées;
* Consolider la vision financière pluriannuelle d'investissement et de fonctionnement au sein de l'organisation régionale en dépenses et en recettes (PPI/PPF) ;
* Élaborer le cadre financier des orientations budgétaires annuelles ;
* Assurer une veille active sur les évolutions de lois et réglementations touchant notamment les finances des collectivités et proposer des actions tendant à consolider les marges de manœuvres financières de la Région.
2- Conseiller les élus et les alerter sur les risques financiers :
* Suivre les dossiers à enjeux financiers en lien avec les directions concernées ;
* Superviser la faisabilité économique et financière des projets régionaux ;
* Être en assistance lors de représentations.
3 - Gérer la performance:
* Conduire la modernisation de l'outil budgétaire vers une culture de gestion centrée sur la mesure de la pertinence de l'action publique ;
* Inciter les directions à utiliser et à suivre des indicateurs de performance des politiques publiques et des missions transversales en lien avec la Direction de l'Audit et du Contrôle de Gestion ;
* Valoriser des données statistiques des politiques publiques et missions transversales en optimisant le système d'information financier ;
* Contribuer au développement de la e-finances et du Système d'Information Décisionnel (SID) de la collectivité.
4 - Optimiser les recettes et les dépenses :
* Développer la culture de la recette au sein de l'organisation régionale ;
* Assurer une veille sur l'optimisation des recettes et notamment des fonds européens en lien avec les directions opérationnelles ;
* Piloter les taxes régionales et assurer leur optimisation ;
* Mener l'exercice de notation annuelle de la dette à court et long terme de la Région ;
* Assurer une gestion active de la dette et diversifier les offres de financement (bancaire et obligataire...) ;
* Optimiser la gestion de la trésorerie en développant de nouveaux leviers ;
* Analyser les éléments financiers intervenant dans le coût et la tarification des services publics et dans la fixation des redevances ;
* Présenter et faire adhérer à de nouveaux choix de gestion ;
* Libérer des marges de manœuvre financières en pilotant étroitement un plan pluriannuel d'économies ;
* Participer à la valorisation budgétaire des immobilisations régionales.
5 - Informer et communiquer en interne et en externe:
* Participer au développement de l'information et de la communication financière de la collectivité ;
* Diffuser des rapports financiers complets, accessibles et pédagogiques ;
* Accompagner les directions, les soutenir et les conseiller dans le cadre de leur gestion financière.

B - Les missions opérationnelles :

1 - Élaborer le budget et les comptes de l'exercice :
* Déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent ;
* Établir le budget primitif et les décisions modificatives, leviers d'actions des politiques publiques, selon les orientations stratégiques et financières définies ;
* Réaliser des éléments de langage, fiches de synthèse et présentations à la demande et notamment lors des étapes budgétaires ;
* Évaluer et valoriser le bilan des politiques publiques et missions transversales menées pendant l'exercice à travers le rapport financier du compte administratif et le rapport d'activité.
2 - Assurer l'exécution du budget en lien avec les élus et les services et piloter la fonction financière déconcentrée:
* Être en soutien aux élus dans les démarches comptables et financières ;
* Structurer la chaîne budgétaire et comptable en définissant les règlements utiles (règlement budgétaire et financier...) et autres procédures ;
* Piloter la Convention de Services Comptable et Financier en lien avec le Paierie Régionale ;
* Assurer le suivi du Plan prévisionnel de mandatement annuel ;
* Apprécier les logiques et les contraintes des services en opérant des arbitrages pertinents ;
* Développer le système d'information financier;
* Assurer le contrôle centralisé des exécutions budgétaires déconcentrées pluriannuelles et annuelles (engagements et liquidations...) en veillant à une qualité comptable renforcée ;
* Collaborer avec la direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique pour l'exécution comptable et financière des marchés ;
* Piloter la création des tiers de la collectivité ;
* Animer un réseau des correspondants budgétaires et comptables en interne ;
* Veiller à la fiabilité, à la régularité et à la cohérence des opérations ;
* Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire ;
* Piloter et moderniser les régies régionales.
3 - Fiabiliser l'actif régional :
* Sur la base d'un inventaire physique exhaustif des actifs mobiliers et immobiliers de la Région en lien avec les directions concernées, mettre à jour l'inventaire comptable ;
* Justifier, par tout moyen approprié, l'exactitude de la valeur des actifs significatifs inscrits à l'inventaire comptable de la Région ;
* Recenser et comptabiliser les régularisations de l'actif immobilisé en matière d'amortissements, d'immobilisations mises à disposition, de constructions, d'immobilisations financières et d'actifs incorporels ;
* Valoriser le processus de suivi comptable des opérations pour comptes de tiers et des avances remboursables, clôturer les opérations finalisées et constater les conséquences financières associées dans les états financiers de la Région.
4 - Piloter les travaux de la certification des comptes de la Région :
* Conforter la cartographie des risques en lien avec la Direction de l'Audit et du Contrôle de Gestion ;
* Définir un plan d'amélioration continue afin de parvenir et maintenir une certification des comptes de la collectivité ;
* Superviser les travaux à mener dans le cadre d'une démarche projet ;
* Être le référent des acteurs d'accompagnement (commissaire aux comptes, institutions juridictionnelles et comptables...) ;
* Animer un réseau des correspondants de la certification des comptes en interne.
5 - Assurer le management des services et la coordination des activités de la Direction :
* Assurer le management des agents placés sous son autorité ;
* Piloter, optimiser et évaluer les projets et activités de la Direction ;
* Organiser et structurer la Direction en fonction des attentes et du niveau d'expertise de chacun, en favorisant la responsabilisation des équipes ;
* Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur  ;
* Obtenir le meilleur résultat à partir des ressources financières et des compétences (ressources humaines) disponibles.
Profils recherchés
* Grande expertise en finances publiques, marchés publics et contrôle de gestion ;
* Bonne connaissance de la politique financière de la collectivité régionale ;
* Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ;
* Maîtrise des enjeux et du cadre réglementaire des finances publiques et des marchés publics ;
* Expérience confirmée dans la gestion et l'encadrement d'une direction en collectivité ou en établissement public ;
* Leadership avéré ;
* Capacité d'adaptation et de négociation ;
* Excellentes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
* Sens du relationnel développé ;
* Esprit d'initiative ;
* Grande disponibilité, qualité d'écoute, rigueur ;
* Capacité à la conduite multi-partenariale de projets ;
* Conduite d'analyses réflexives et distanciées en prenant en compte la complexité d'une demande ou d'une situation ;
* Bonne connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
* Bonne connaissance de la méthodologie et outils de management par objectif, ingénierie de projet, communication interpersonnelle ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigé.

Contact

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois de catégorie A ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac + 4 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d'intérêts.

Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.