Responsable fiscalité et transactions financières

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976210500297658
Publiée le 18/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MAMOUDZOU
rue du commerce, BP 01
97600 Mamoudzou
Lieu de travail
Mamoudzou
Poste à pourvoir le
02/08/2021
Date limite de candidature
17/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous apportez votre expertise sur la fiscalité et l'incidence des réformes en cours et à venir.
Vous réalisez des analyses financières d'aide à la décision et mise en place des outils nécessaires à la sécurisation des ressources de la collectivité.

Missions / conditions d'exercice
- Mettre en place les moyens de suivi des différentes ressources fiscales, dotations, taxes.
- Elaborer des tableaux de calculs, suivi et évolution.
- Travailler à l'optimisation de ces recettes; prendre en compte les paramètres extérieurs :
- Adressage,
- population par exemple,
- Encadrer l'équipe, organiser et planifier le travail.
- Définir une politique de gestion de la dette et de la trésorerie adaptée à la stratégie financière de la collectivité.
- Elaborer des analyses financières rétrospectives et prospectives ainsi que tout document à caractère financier pouvant servir à l'information de la Direction ou des Elus.
- Participer au suivi du PPI ; suivre son incrémentation par les services/directions.
- Elaborer des notes sur les évolutions règlementaires financières.
Profils recherchés
Issu (e) d'une formation supérieure dans le domaine de la fiscalité locale, du droit ou des finances publiques, vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire.
Doté (e) de solides connaissances en fiscalité locale et en finances publiques, vous connaissez également la réglementation budgétaire et comptable des communes.
COMPETENCES
* Avoir un esprit d'analyse, d'expertise et de rédaction
* Connaître les règles de gestion financières, budgétaires et comptables
* Maîtriser la règlementation et les outils informatiques
* Savoir animer et manager une équipe et accompagner son développement professionnel
* Travailler en relation avec les partenaires extérieurs à la direction (directions/services, services fiscaux, INSEE)
PRE REQUIS

* Formation initiale en finance
* Expérience souhaitée de minimum 3 ans dans le secteur d'activité

Contact

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre lettre de motivation, curriculum vitae
et votre diplôme le plus élevé à Monsieur le Maire de Mamoudzou au 1 BD Halidi Sélemani 97600 Mamoudzou ou par mail à l'adresse suivante:
candidature.drh@mairiedemamoudzou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.