Chargé (e) de mission Marketing Territorial

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O976210900412196
Publiée le 29/09/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
43, rue Mkoumaféjou, Bandrele (Mayotte)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la réorganisation de ses services, la CCSUD recrute un (e) Chargé-e de mission Marketing Territorial.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous participerez à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de marketing territorial de la CCSud, pour affirmer son identité et en assurer la promotion. L'activité s'exerce en interaction avec de nombreux partenaires internes et externes.

L'activité du Chargé (e) de mission marketing territorial doit être en cohérence avec l'ambition des élus et l'objectif global de développement et d'attractivité du territoire de la CCSud.

L'emploi de Chargé(e) de mission Marketing Territorial n'implique pas nécessairement d'encadrement hiérarchique.
Cependant, en fonction de l'évolution des missions/responsabilités de la chargée de mission marketing territorial, il pourrait être envisagé l'encadrement hiérarchique d'un poste d'assistant marketing territorial.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous participerez à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de marketing territorial de la CCSud, pour affirmer son identité et en assurer la promotion. L'activité s'exerce en interaction avec de nombreux partenaires internes et externes.

Vos missions seront les suivantes :

* Conduire des opérations et des actions marketings.
* Développer une stratégie de mise en marché du territoire de la CCSud et structuration de son offre économique et touristique.
* Élaborer un schéma directeur marketing en cohérence avec la commande politique territoriale pour la CCSud,
* Etablir un diagnostic, définir vos objectifs et dresser un plan d'actions complet de marketing territorial.
* Identifier et affiner les ressources locales et des acteurs de la CCSud
* Analyser et exploiter les offres du territoire et identifier les publics visés.
* Élaborer un cahier des charges pour accompagner l'intercommunalité du sud dans la création d'une identité partagée et la mise en œuvre d'une communication ciblée pour attirer des touristes, de nouveaux résidents, salariés, cadres, etc. ,
* Concevoir des outils de communication, en étant en recherche permanente de nouveaux outils et canaux afin de promouvoir les actions réalisées,
* Promouvoir le territoire de la CCSud et développer son rayonnement à travers une identité forte la rendant " incontournable " à Mayotte, pour une forte attractivité du territoire du sud.
* Animer la promotion de l'attractivité du territoire,
* Accompagner l'organisation d'évènements et de salons visant à vendre le territoire,
* Créer des partenariats avec les acteurs locaux (entreprises, restaurateurs, hébergement touristiques, associations, artisans, agriculteurs...).
* Mettre en œuvre un plan de communication annuel.
* Établir des indicateurs de suivi et d'évaluation.

Activités-responsabilités- associées à l'emploi
* Partenariat : Recherche, négociation, développement, contractualisation et suivi
* Partenariat : Gestion technique et opérationnelle
* Organisation Veille Marketing et Diffusion
* Organisation Veille Concurrentielle et Diffusion
* Organisation Veille Technologique et Diffusion
* Accompagnement du développement des compétences des prestataires
* Conception d'études et réalisation d'études
* Gestion d'un budget
* Référent système d'information
* Management de projet
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure, bac + 3 à 5, vous disposez d'une expérience professionnelle significative d'au moins 2 ans dans une collectivité, une agence de développement ou de communication. Vous justifiez plus particulièrement d'une expérience de projet dans le domaine de l'attractivité, des approches de marketing et / ou du marketing territorial.
Compétences/connaissances :
* Bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et des institutions locales.
* Gestion/pilotage de projet
* Capacité d'analyse et de communication
* Qualités de négociation
* Savoir manager et fédérer une équipe et des partenaires
* Apprécier le travail collaboratif.
* Une connaissance du contexte économique, social et touristique mahorais constitue un atout
Qualités requises :
* Maîtriser les outils de gestion de projet
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
* Qualité d'écoute, de communication et d'animation
* Rigoureux(se)
* Polyvalence
* Forte autonomie, capacité à prendre des initiatives
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Flexibilité et adaptabilité
* Organisé(e)
* Réactif(ve)
Niveau de délégation L'autonomie dont dispose le (la) chargé(e) de mission Marketing Territorial dans des projets ou responsabilités qui lui sont confiés est définie, projet par projet (ou responsabilité par responsabilité) par la direction dans la fiche de mission.
Le (la) chargé(e) de mission Marketing rend compte à la Direction Générale des Services de son action

Moyens à disposition La chargée de mission Marketing aura à sa disposition un certain nombre de moyens et d'outils nécessaires à la bonne exécution de ses missions/responsabilités notamment :
- Moyens informatiques et bureautiques
- Moyens de télécommunications fixes et mobiles
- Moyens de déplacement sur le territoire/ en dehors du territoire
Sujétions particulières Des déplacements sur Mayotte ou à l'extérieur de Mayotte sont à prévoir dans la fonction du chargé(e) de mission Marketing territorial.
Des mobilisations pour séances de travail les week-ends ou en soirée sont à prendre en compte dans la fonction du chargé(e) de mission Marketing Territorial.

Cadres statutaires Titulaire Contractuel Catégorie : A.
Temps de travail 36 heures

Rémunération Selon le profil avec régime indemnitaire associé au Rifseep

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures: CV + LM

contact@ccsud.yt

43, rue Mkoumaféjou
Ancienne Mairie
97660 BANDRELE
Adresse de l'employeur
Communauté de communes Sud de Mayotte CCS
>Ancienne mairie
97660 Bandrélé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.