Chargé d'inventaire du patrimoine (H/F)

Offre n° O978211200503283
Publiée le 29/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Département de travail
La Réunion
Poste à pourvoir le
14/02/2022
Date limite de candidature
29/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires (Art. 3-3 disposition 2 loi 84-53) ?

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Chargé ou chargée des publics
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé.e d'inventaire assure la mise en oeuvre de l'inventaire des patrimoines du territoire
communal et assure la rédaction des contenus scientifiques de la politique éditoriale du label Ville d'Art et d'Histoire, sous l'autorité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine
Temps complet : 35 heures - Recrutement par
voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article 3-3 de la loi n°84-53 du 26
janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
Missions
- Définir le projet d'inventaire général et mettre en oeuvre les inventaires thématiques,
- Recenser le patrimoine et assurer son suivi,
- Contrôler l'état de conservation des éléments du patrimoine, des monuments historiques et déterminer des actions de restauration, reconstitution, ...
- Conseiller des chercheurs, élus, institutionnels, enseignants, ... sur des éléments du patrimoine,
- Assurer la saisie des données de chaque élément sur le SIG de la commune,
- Rechercher et documenter des patrimoines,
- Rédiger les notices et supports scientifiques prévus par le projet éditorial du label Ville d'Art et d'Histoire,
- Réaliser des travaux de prises de vue photographiques.
Profils recherchés
Permis B obligatoire
- expérience de 2 ans dans la réalisation d'inventaire du patrimoine
− Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
− Statuts de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
− Histoire de France, de La Réunion et plus particulièrement de Saint-Paul.


− Démarche de l'inventaire général
− Connaissances en conservation préventive et en technique d'inventaire
− Principes du SIG
− Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
− Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
− Typologie des publics
− Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
− La maîtrise d'adobe Indesign serait un plus
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Téléphone collectivité
02 62 45 43 45
Informations complémentaires
Merci d’adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire
par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 29/01/2022.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.

Travailleurs handicapés

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page