Référent plan éducatif global (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978220100510250
Publiée le 07/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 51015, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
07/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du Service Actions Péri-Éducatives, le référent PEG/PEDT participe à la mise en œuvre de la politique communale en matière de loisirs éducatifs à destination des mineurs, en temps périscolaires et extrascolaires.
Le référent PEG/PEDT, à travers ses actions, participe à la diffusion des objectifs éducatifs inscrits dans la PEG et le PEDT et à l'instauration d'une dynamique locale, autour d'une politique éducative cohérente et partagée. Il a pour mission plus particulièrement de contribuer à la mise en place des plans thématiques associés au PEG de la Ville de Saint-Paul et à la cooordination des actions et dispositifs concourant à l'atteinte des objectifs du PEDT-Plan Mercredi.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
Le référent PEG/PEDT, à travers ses actions, participe à la diffusion des objectifs éducatifs inscrits dans la PEG et le PEDT et à l'instauration d'une dynamique locale, autour d'une politique éducative cohérente et partagée. Il a pour mission plus particulièrement de contribuer à la mise en place des plans thématiques associés au PEG de la Ville de Saint-Paul et à la cooordination des actions et dispositifs concourant à l'atteinte des objectifs du PEDT-Plan Mercredi.
Temps complet : 35 heures - Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ou à défaut contractuelle (article 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).
Missions / conditions d'exercice
Coordination des actions éducatives, animation du PEDT et développement du Plan Éducatif Global à destination des enfants scolarisés dans le 1er degré :
- contribuer à la définition des objectifs et plans d'actions du PEDT et du PEG, participer aux temps de travail sur ces thématiques
- identifier, recenser et connaitre les objectifs et contenus de l'ensemble des activités déployées dans les écoles, en temps périscolaire (matin, pause méridienne, soir et mercredi)
- accompagner les équipes d'animation et les dirigeants associatifs dans la conception de leurs projets, en lien avec les projets d'écoles
- favoriser les collaborations transversales écoles-associations, pour construire des parcours éducatifs cohérents sur tous les temps de vie des enfants
- favoriser la conduite de concertations sur les contenus des projets, des activités et également la planification de celles-ci au sein d'un établissement
- détecter et favoriser les interventions de partenaires externes, privés ou publics, favorables à l'atteinte de objectifs éducatifs définis et à l'enrichissement de l'offre de loisirs éducatifs
- identifier les opportunités et favoriser les collaborations transversales entre les acteurs de la communauté éducative et ces partenaires externes
- veiller à la mise en place des conventions d'objectifs et de moyens afférents à ces partenariats, y compris avec les associations opératrices d'ACM,
- s'assurer de la pleine application des engagements réciproques ainsi contractualisés et du respect des obligations réglementaires des différents intervenants associatifs ou privés (déclarations réglementaires pour les ACM/ALSH, qualité des intervenants externes sollicités à l'initiative de la collectivité,...)
- veiller à la mise en place des processus garantisssant la bonne répartition des responsabilités et la sécurité des enfants (PPMS volet périscolaire, transferts de responsabilités,...) sur les écoles
- construire et mettre en oeuvre un projet global d'amélioration des conditions de prise en charge des enfants sur le temps de pause méridienne
* en conduisant un diagnistoc poussé de la situation, des opportunités, faiblesses existantes
* en étant force de proposition sur la définition d'un plan d'intervention
* en contribuant au développement des plans thématiques du PEG et en participant à leur déclinaison sur le temps de pause méridienne
* de manière générale, en proposant des organisations spécifiques à ce temps qui permettent une amélioration du fonctionnement de ce temps de pause méridienne
- favoriser la mise en place de " passerelles " entre les activités péri-éducatives et les activités extrascolaires (associations locales, sportives, culturelles) : favorsier la poursuite d'activité des enfants (à travers de la communication, une bonne connaissance du territoire), envisager des partenariats péri/extra et accompagner leur mise en oeuvre
- assurer l'accompagnement et le suivi des actions conduites dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité
- à la demande de la hiérarchie, participer à l'analyse des projets associatifs et des demandes de subventions associées
- évaluer les actions et proposer les régulations nécessaires
- élaborer les bilans nécessaires à la remontée d'informations à la hiérarchie, assurer la tenue des tableaux de bords pertinents
- contribuer à la définition des objectifs et plans d'actions du PEDT et du PEG, participer aux temps de travail sur ces thématiques
- identifier, recenser et connaitre les objectifs et contenus de l'ensemble des activités déployées dans les écoles, en temps périscolaire (matin, pause méridienne, soir et mercredi)
- accompagner les équipes d'animation et les dirigeants associatifs dans la conception de leurs projets, en lien avec les projets d'écoles
- favoriser les collaborations transversales écoles-associations, pour construire des parcours éducatifs cohérents sur tous les temps de vie des enfants
- favoriser la conduite de concertations sur les contenus des projets, des activités et également la planification de celles-ci au sein d'un établissement
- détecter et favoriser les interventions de partenaires externes, privés ou publics, favorables à l'atteinte de objectifs éducatifs définis et à l'enrichissement de l'offre de loisirs éducatifs
- identifier les opportunités et favoriser les collaborations transversales entre les acteurs de la communauté éducative et ces partenaires externes
- veiller à la mise en place des conventions d'objectifs et de moyens afférents à ces partenariats, y compris avec les associations opératrices d'ACM,
- s'assurer de la pleine application des engagements réciproques ainsi contractualisés et du respect des obligations réglementaires des différents intervenants associatifs ou privés (déclarations réglementaires pour les ACM/ALSH, qualité des intervenants externes sollicités à l'initiative de la collectivité,...)
- veiller à la mise en place des processus garantisssant la bonne répartition des responsabilités et la sécurité des enfants (PPMS volet périscolaire, transferts de responsabilités,...) sur les écoles
- construire et mettre en oeuvre un projet global d'amélioration des conditions de prise en charge des enfants sur le temps de pause méridienne
* en conduisant un diagnistoc poussé de la situation, des opportunités, faiblesses existantes
* en étant force de proposition sur la définition d'un plan d'intervention
* en contribuant au développement des plans thématiques du PEG et en participant à leur déclinaison sur le temps de pause méridienne
* de manière générale, en proposant des organisations spécifiques à ce temps qui permettent une amélioration du fonctionnement de ce temps de pause méridienne
- favoriser la mise en place de " passerelles " entre les activités péri-éducatives et les activités extrascolaires (associations locales, sportives, culturelles) : favorsier la poursuite d'activité des enfants (à travers de la communication, une bonne connaissance du territoire), envisager des partenariats péri/extra et accompagner leur mise en oeuvre
- assurer l'accompagnement et le suivi des actions conduites dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité
- à la demande de la hiérarchie, participer à l'analyse des projets associatifs et des demandes de subventions associées
- évaluer les actions et proposer les régulations nécessaires
- élaborer les bilans nécessaires à la remontée d'informations à la hiérarchie, assurer la tenue des tableaux de bords pertinents
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des associations (loi 1901 et obligations afférentes)
- Connaissance du champ de l'animation : réglementation et connaissance générale du fonctionnement des accueil collectifs de mineurs
- Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse d'Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration envisageables
- Connaissance des principes d'organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale
- Connaissance du champ de l'animation : réglementation et connaissance générale du fonctionnement des accueil collectifs de mineurs
- Connaissances institutionnelles : connaissance des différents acteurs (Rectorat, Caisse d'Allocations Familiales), de leurs missions et des modalités de collaboration envisageables
- Connaissance des principes d'organisation et de fonctionnement de la collectivité territoriale
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Maire -
par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 07/02/2022. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de
motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier
arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier
incomplet ne sera pas traité
par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 07/02/2022. Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de
motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier
arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Tout dossier
incomplet ne sera pas traité
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
>CS 51015
97864 Saint-Paul Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.