Chargé de mission Education à l'environnement et du développement durable (EEDD)_

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O978220100520947
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT PAUL
CS 51015
97864 Saint paul Cedex
Lieu de travail
Saint paul Cedex
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
25/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Biodiversité et Ressources Naturelles, le ou la chargé(e) de mission Education à l'environnement et Développement Durable (EEDD) assure la valorisation des actions environnementales de la collectivité à destination de divers publics (communication interne, public scolaire, population).

Il/elle participe à l'élaboration de la stratégie d'éducation à l'environnement et du développement durable qui s'insère dans le plan éducatif global de la collectivité. Il/elle assure alors la coordination des actions définies sur le territoire communal en lien avec les acteurs EEDD présents sur le territoire (associations environnementales, Réserve Naturelle Nationale de l'Etang Saint-Paul, la Réserve marine, le Parc national, TCO, etc.).

Il/elle est en charge de la réalisation de supports pédagogiques, d'animations de sensibilisation et de la rédaction de dossiers de candidatures à des concours qui permettent de valoriser les différents projets portés par la collectivité dans le domaine de l'environnement (plan 100 000 arbres, lutte contre les espèces envahissantes, restauration écologique des habitats littoraux, gestion différenciée, zérophyto, etc.).

En collaboration avec le service Communication, il/elle assure l'acquisition de contenus visuels et la rédaction de texte de vulgarisation afin de valoriser les actions environnementales réalisées par les différents services de la collectivité en matière d'environnement.

Il/elle travaille en transversalité avec l'ensemble des services afin de valoriser les actions menées par ces derniers qui répondent aux 17 objectifs de développement durable. Il/elle sera en charge de suivre l'avancement des différentes actions identifiées pour l'année N+1 à travers la mise en place d'indicateurs de suivi et d'en faire le bilan annuel à travers le rapport de développement durable qui est présenté en Conseil municipal chaque année.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la vulgarisation scientifique de l'ensemble des actions environnementales mises en œuvre par les services de la direction DBRN et des autres Pôles ou services en créant du contenu adapté aux modes de communication visés.
- Concevoir des outils et des séquences pédagogiques de sensibilisation à l'environnement à partir des projets techniques portés par la DBRN ou d'autres services de la collectivité et les déployer auprès de tous les publics, notamment du public scolaire en lien avec le service Innovation et Biodiversité
- Animer des interventions pédagogiques dans les écoles avec l'aide les agents du service Innovation et Biodiversité
- Former les associations qui interviennent sur des temps périscolaires aux animations pédagogiques qu'il/elle aura conçues ou mettre en place des formations par d'autres partenaires EEDD
- Valoriser les actions qui s'inscrivent dans les 17 objectifs de développement durable et qui sont identifiées dans la feuille de route N+1 de la collectivité, notamment à travers la rédaction du rapport développement durable
- Mettre en place des indicateurs de performance et des procédures d'évaluation des actions en matière de développement durable définies par l'autorité

Profils recherchés
Expérience dans le domaine des collectivités territoriales
Maîtrise du statut de la fonction publique
Excellentes connaissances des enjeux environnementaux
Capacité à réaliser de la vulgarisation scientifique à destination de divers publics
- Connaissances approfondies de l'environnement territorial
- Formation en environnement et/ou à l'éducation à l'environnement
- Aptitude à la pédagogie
- Maîtrise des techniques d'animation et adaptation aux différents publics
- Connaissances de la règlementation relative à l'accueil de public, notamment le jeune public
- Connaissance de la méthodologie de la conduite de projet et des procédures administratives
- Maitrise des outils bureautiques et informatiques, d'évaluation et de conduite de projet
SAVOIR FAIRE:
- Compétences rédactionnelles pour la conception des documents pédagogiques et administratifs (flyers, séquences pédagogiques, panneaux de sensibilisation, articles de vulgarisation scientifique, notes internes, rapports)
- Sens de l'organisation
- Sens de la pédagogie
- Bonne élocution
- Etre capable d'animer une équipe autour d'un projet
- Etre capable d'organiser son travail en fonction des objectifs assignés, des contraintes et de pouvoir rendre compte aux autorités hiérarchiques
SAVOIR ETRE:
- Rigueur
- Autonomie
- Sens du contact
- Savoir travailler en équipe
- Diplomatie, neutralité
- Ouverture d'esprit
- Capacités d'adaptation
- Sens du relationnel
- Sens de l'écoute et de l'échange
- Force de proposition
- Savoir diffuser l'information
- Disponibilité, souplesse
- Capacité à travailler dans un cadre hiérarchique en étroite coopération avec la Directrice de la DBRN et la responsable du service Innovation et Biodiversité
- Capacité à travailler (dans le respect de ses missions) avec les différents Pôles ou directions de la collectivité.

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur Le Maire par mail à service.recrutement@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 25/02/2022.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Les agents non titulaires devront fournir copie de leur diplôme.

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.