Archiviste aux Archives départementales de l'Ain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O00120026886
Publiée le 25/01/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG EN BRESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/02/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (Cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapées (art 38 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984) ou à défaut par voie contractuelle.

Sous l'autorité du responsable du pôle des archives contemporaines, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Sélection, collecte, classement, conservation et communication des fonds d'archives postérieurs à 1940 produits par les services et établissements publics de département, au sein de l'équipe de 7 agents du pôle Archives contemporaines. Ces missions s'exercent tant sur les archives traditionnelles papier que sur les archives numériques.

Autres activités
Accueil et l'orientation du public
Participation ponctuelle aux actions de valorisation
Profils recherchés
Vous possédez une formation en archivistique et connaissez la législation relative à la gestion des archives, les normes de description archivistique, de conservation, de restauration et de sécurité de consultation des archives.
Vous avez de bonnes notions de l'organisation administrative et de l'histoire institutionnelle de la France et des départements.
Vous maîtrisez l'outil informatique et plus particulièrement l'informatique documentaire et le web.
Vous disposez d'une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle.
Vous faîtes preuve d'autonomie, d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources humaines - 45 avenue Alsace Lorraine BP 10114 - 01003 BOURG EN BRESSE CEDEX - courriel : recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.