EPCC POLE d'interprétation de la PREHISTOIRE - Offres d'emploi

La vallée de la Vézère bénéficie d'une concentration exceptionnelle de sites archéologiques et préhistoriques d'intérêt mondial ayant justifié, en 1979, l'inscription par l'UNESCO de 15 d'entre eux sur la liste du patrimoine mondial. Elle présente, en outre, des caractéristiques physiques, écologiques et humaines lui conférant un intérêt naturel et paysager remarquable. L'ensemble de ces particularités contribue à faire du territoire un site culturel et touristique majeur, berceau de la préhistoire en tant que discipline scientifique et contribuant de manière essentielle à l'attractivité et à l'économie départementale, régionale et nationale. Cela justifie une approche patrimoniale globale sur le territoire de la vallée développée dans le cadre du projet " Grand Site de France Vallée de la Vézère " avec l'obtention du label début 2020.

Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire est un Etablissement Public de Coopération Culturelle dont la gouvernance réunit l'Etat, la Région Nouvelle - Aquitaine, le Département de la Dordogne et 4 communautés de communes du Périgord Noir. Il a pour mission de porter une démarche globale et commune de préservation et de valorisation des ressources patrimoniales, culturelles, touristiques et paysagères de la vallée de la Vézère. A la fois établissement de médiation accueillant du public et structure ressource, il a vocation à accompagner les acteurs du territoire dans les actions collectives de porter à connaissance, d'interprétation et d'éducation aux patrimoines naturels et culturels (notamment préhistoriques) et de mise en tourisme des sites.

Son projet d'établissement le conforte dans ce rôle d'ensemblier, de pôle d'excellence et inscrit son action de médiation dans l'interprétation des liens étroits que l'Homme a pu entretenir avec son environnement, les paysages de la vallée, et ce depuis la Préhistoire, ferment de l'identité du territoire.