MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES - Offres d'emploi

La Maison départementale des personnes handicapées du Puy de Dôme (MDPH 63) est au cœur des politiques départementales dans le champ de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
Elle examine environ 40.000 demandes de compensation chaque année, et s’investit dans l’élaboration du « projet de vie » des demandeurs.
Les missions principales de la MDPH 63 se caractérisent par l’information et l’accueil du public autour des questions liées au handicap, l’étude des dossiers MDPH des personnes en vue d’établir les plans d’aide décidés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Groupement d’intérêt public, la MDPH dispose d’un organe décisionnel propre présidé par le Président du conseil départemental, et de son propre budget. Elle est fonctionnellement rattachée au Département et à son pôle solidarités.
La MDPH réalise ses missions en coopération étroite avec ses partenaires (Conseil départemental, Éducation nationale, Caisse d’allocations familiales, Pôle emploi, Agence régionale de santé, villes, ESMS…) avec lesquels elle travaille notamment sur la mise en œuvre des droits.