Responsable du Service Infrastructures

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Offre n° O001200700062994
Publiée le 09/09/2020

Synthèse de l'offre

Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, la Communauté d'agglomération Haut Bugey agglomération rassemble 42 communes et compte près de 64 000 habitants.
Au coeur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.
Haut Bugey agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.
Lieu de travail
57 rue rené nicod, Oyonnax (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Création d'un emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autre > Autre
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Lyon et Genève, dans le département de l'Ain, Haut Bugey Agglomération rassemble 42 communes et compte 64 000 habitants. Au cœur de la Plastics Vallée, elle représente le premier pôle de plasturgie en Europe. Elle réussit à concilier harmonieusement qualité de vie et dynamisme économique.

Haut Bugey Agglomération porte des projets d'envergure dessinant l'avenir du territoire.

Haut-Bugey Agglomération recrute un(e) responsable du Service Infrastructures, chargé(e) de coordonner l'équipe technique du service, sous l'autorité de la Directrice Générale des Services Techniques.

Au sein d'une équipe de 2 agents, vous assurez principalement la planification et le management du service ainsi que la maîtrise d'œuvre pour certains projets d'infrastructures.

Vous établissez un suivi et rendez-compte régulièrement et avec fiabilité du plan de charge du service à votre hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

1/ assurer la coordination, la planification et le suivi des travaux et des missions pour chaque agent du service Infrastructures : des prestations d'entretien aux projets d'investissements d'infrastructures :
Répartir et affecter les projets, les travaux et les tâches aux collaborateurs techniques en fonction de leurs qualifications, de leurs domaines d'activités et de leurs charges de travail, avec établissement de plan de charge par technicien et utilisation du logiciel de gestion de patrimoine de la collectivité (GIPI),
Suivre les dossiers confiés à chaque technicien, avec des points d'arrêts réguliers
S'assurer de la bonne conduite et réussite des projets d'infrastructures en relation étroite avec les techniciens (du démarrage du projet jusqu'à mise en service)
Vérifier les pièces des marchés publics et veiller à la bonne exécution
Participer à l'analyse des offres dans le cadre de la mise en concurrence
Elaborer des rétros plannings des projets d'infrastructures
Animer des réunions de service et de projets
Veiller au respect des enveloppes budgétaires allouées et des délais donnés
Assurer les tâches annexes liées à l'activité du service : validation des bons de commandes, des factures et des demandes de congés

2/ assurer la mission de maîtrise d'œuvre pour les opérations d'infrastructures (pilotage et gestion de projets d'infrastructures). Vous interviendrez essentiellement sur des opérations telles que la rénovation de terrains de sports en synthétiques ou en pelouse, de réhabilitation de ZAE et d'aménagement divers (voie douce, équipements touristiques...) avec la réalisation, à l'aide de logiciels spécialisés, de l'ensemble des documents graphiques relatifs aux projets d'infrastructures et vous en assurez la mise à jour lors des modifications :
Piloter les projets en concertation avec les autres services de la collectivité et les Réaliser les études de besoins et rédiger les éléments de programme.
Estimer les coûts prévisionnels et effectuer l'analyse de la faisabilité
Elaboration des plans d'exécution
Rédiger et vérifier les pièces techniques des marchés publics de travaux.
Consultation des entreprises et passation des marchés, en lien avec le Chef de Projets
Elaboration des plannings de travaux (sur MS Project)
Animation des réunions de chantier et rédaction des comptes rendus
Suivi des travaux, contrôle de la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des travaux
Gestion des OPR, levées des réserves et réception
Gestion de la phase GPA (le cas échéant)
Suivi budgétaire des travaux confiés
Suivi des incidents et des litiges

Profils recherchés
Profil recherché :

Compétences nécessaires :
* Formation technique bac +2 à bac +5 avec une expérience en infrastructures routières,
* Expérience de 2 à 3 ans sur le même type de poste, lié à la planification de projets et de ressources
* Bonnes connaissances du code des Marchés Publics et connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
* Maitrise de l'utilisation du logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) Autocad,
* Maîtrise des outils de bureautique (Excel, Word, ...) et de GMAO
* Formation AIPR (niveau concepteur)

Qualités - Aptitudes :

* Capacité d'organisation,
* Esprit de rigueur et de synthèse,
* Gestion et management de projet
* Connaissances techniques métier
* Leadership
* Relationnel (équipe, utilisateurs, administré...)
* Maîtrise outils de gestion de projet, de CAO & DAO
* Capacité à rendre compte,
* Titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caractéristiques du poste

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle

Emploi des ingénieurs ou techniciens territoriaux

Poste à temps complet

Date limite de candidature : 14 août 2020

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages (adhésion au Comité des Œuvres Sociales d'Oyonnax, participation mutuelle, prévoyance et titre restaurant). 36h hebdomadaires réparties sur un cycle de 2 semaines : une semaine à 40h et une semaine à 32h avec vendredi non travaillé.

PRISE DE FONCTION : Au plus tôt

Une lettre de candidature accompagnée d'un CV détaillé doit être adressée par mail à :
cpinard@hautbugey-agglomération.fr


Renseignements

contact@hautbugey-agglomeration.fr

Madame BOIRON Sandrine, Directrice Générale des Services Techniques : sboiron@hautbugey-agglomeration.fr
Monsieur AZEVEDO David, Responsable Ressources Humaines : dazevedo@hautbugey-agglomeration.fr

Adresse de l'employeur
Haut-Bugey Agglomération
>57 rue rené nicod
01100 Oyonnax

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.