Responsable de Service - Usages des Systèmes d'Information (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° OFPC-2021-07-220382
Publiée le 03/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
En pleine expansion avec plus de 56.000 habitants, Villejuif profite d'une position stratégique, proche de Paris, de l'aéroport d'Orly, du Marché International de Rungis et bientôt de toute l'Île de France avec ses 2 gares du Grand Paris Express.
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Dotée d'équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), la ville est tournée vers l'avenir et porte de nombreux projets dont pôle d'excellence international d'innovation thérapeutique Campus Grand Parc.
Dans un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts, travailler à Villejuif, c'est faire partie d'une communauté de plus de 1.100 agents qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des habitants, tout en bénéficiant d'avantages sociaux comme le CNAS, la restauration...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie de VILLEJUIF, Villejuif (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
02/10/2023
Date limite de candidature
02/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service : Usages des Systèmes d'Information
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET CONTEXTE
Le service Usages est chargé de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, du support de niveau 3, de l'assistance utilisateurs, sur les domaines suivants : les progiciels, le numérique éducatif, les intergiciels (GED, décisionnel, SAE, GRC, données ouvertes, parapheur), la dématérialisation, les outils collaboratifs, la e-démocratie.
Au sein du Pôle Ressources et sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Direction des Systèmes d'Information et d'Organisation, le responsable du Service Usages conçoit, pilote et évalue des projets en matière de système d'information.
Il participe à la définition de la stratégie en matière de système d'information, en assure la mise en oeuvre. Il définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité et coordonne l'ensemble des projets d'informatisation de la collectivité pour en faciliter la transition numérique et écologique.
Aux côtés du directeur et des autres responsables de service, le responsable de service Usages devra être porteur d'une dynamique d'appropriation des enjeux, opportunités et solutions concourant ainsi à la dématérialisation des processus. Il devra être une interface, un facilitateur dans le travail collaboratif entre les directions métiers et les équipes informatiques chargées de la mise en oeuvre. Il participe également au support utilisateurs.
DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITÉS PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIÉES
Ce profil de poste peut évoluer en fonction des tâches et missions dévolues et confiées au service.
- Etudier, concevoir dans un esprit d'interopérabilité
o Participer à l'élaboration d'un PGSI ou du Schéma directeur de l'interopérabilité
o Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de systèmes d'information
o Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
o Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
- Encadrement et animation d'équipe
o Organiser les activités de l'équipe
o Favoriser la participation et l'expression des agents
o Suivre et contrôler l'activité des agents
o Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
o Animer des réunions
o Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
o Formuler des propositions dans le cadre du projet de direction (organisation, missions, ressources)
o Veiller au bien-être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe
o Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées
o Garantir et contrôler le respect des conditions de travail, de sécurité et d'hygiène
- Pilotage et évaluation de projets transverses
o Superviser le déroulement global des projets
o Garantir les choix techniques en matière de progiciels
o S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
o Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
o Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
- Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
o Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
o Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
- Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
o Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
o Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
o Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
o Analyser les processus métiers et évaluer les risques
o Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
o Assurer la cohérence des nomenclatures/référentiels utilisées
o Évaluer, viser la qualité de service et l'efficience
o Contribuer au fonctionnement de la DSIO
o Assurer une veille
INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FRÉQUENCE
Partenaire en interne
- Échanges fréquents : les directions métiers, notamment celles concernées par la dématérialisation : finances, ressources humaines, archives-documentation
- Échange ponctuel : services ressources
- Relations transversales : les directions métiers
Partenaire en externe
- Relations fréquentes : SIIM94.
- Relations ponctuelles : prestataires, éditeurs, Éducation nationale et autres partenaires.
Le service Usages est chargé de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage, du support de niveau 3, de l'assistance utilisateurs, sur les domaines suivants : les progiciels, le numérique éducatif, les intergiciels (GED, décisionnel, SAE, GRC, données ouvertes, parapheur), la dématérialisation, les outils collaboratifs, la e-démocratie.
Au sein du Pôle Ressources et sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la Direction des Systèmes d'Information et d'Organisation, le responsable du Service Usages conçoit, pilote et évalue des projets en matière de système d'information.
Il participe à la définition de la stratégie en matière de système d'information, en assure la mise en oeuvre. Il définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité et coordonne l'ensemble des projets d'informatisation de la collectivité pour en faciliter la transition numérique et écologique.
Aux côtés du directeur et des autres responsables de service, le responsable de service Usages devra être porteur d'une dynamique d'appropriation des enjeux, opportunités et solutions concourant ainsi à la dématérialisation des processus. Il devra être une interface, un facilitateur dans le travail collaboratif entre les directions métiers et les équipes informatiques chargées de la mise en oeuvre. Il participe également au support utilisateurs.
DOMAINES DE CONTRIBUTION, ACTIVITÉS PRINCIPALES ET TACHES ASSOCIÉES
Ce profil de poste peut évoluer en fonction des tâches et missions dévolues et confiées au service.
- Etudier, concevoir dans un esprit d'interopérabilité
o Participer à l'élaboration d'un PGSI ou du Schéma directeur de l'interopérabilité
o Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de systèmes d'information
o Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
o Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
- Encadrement et animation d'équipe
o Organiser les activités de l'équipe
o Favoriser la participation et l'expression des agents
o Suivre et contrôler l'activité des agents
o Gérer les relations conflictuelles et tensions au sein des équipes
o Animer des réunions
o Mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle
o Formuler des propositions dans le cadre du projet de direction (organisation, missions, ressources)
o Veiller au bien-être des agents et au maintien d'une bonne cohésion d'équipe
o Veiller à la montée en compétences des agents en ciblant les formations adaptées
o Garantir et contrôler le respect des conditions de travail, de sécurité et d'hygiène
- Pilotage et évaluation de projets transverses
o Superviser le déroulement global des projets
o Garantir les choix techniques en matière de progiciels
o S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
o Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
o Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
- Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
o Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
o Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
- Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
o Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
o Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
o Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
o Analyser les processus métiers et évaluer les risques
o Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
o Assurer la cohérence des nomenclatures/référentiels utilisées
o Évaluer, viser la qualité de service et l'efficience
o Contribuer au fonctionnement de la DSIO
o Assurer une veille
INTERACTIONS PROFESSIONNELLES ET FRÉQUENCE
Partenaire en interne
- Échanges fréquents : les directions métiers, notamment celles concernées par la dématérialisation : finances, ressources humaines, archives-documentation
- Échange ponctuel : services ressources
- Relations transversales : les directions métiers
Partenaire en externe
- Relations fréquentes : SIIM94.
- Relations ponctuelles : prestataires, éditeurs, Éducation nationale et autres partenaires.
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Savoirs
- - Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSIO
- - Orientations stratégiques en matière de SI
- - Marché de l'offre des systèmes d'information
- - Politique, normes, principes et procédures de sécurité des SI
- - Procédures de passation des marchés publics
- - Architecture et fonctionnalités des SI
- - Conceptualisation et modélisation du SI
- - Principes et méthodes d'un plan de gouvernance des systèmes d'information PGSI
- - Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques
- - Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc.)
- - Règles et aspects légaux des SI
- - Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques, ITIL
- - Méthodes et outils de la planification
- - Techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
- - Méthode Agile
- - Culture générale informatique et réseaux
Savoir Faire
- - Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- - Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- - Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- - Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- - Faire respecter les règles
- - Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- - Identifier, analyser et valider des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés aux projets
- - Identifier, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations dans le cadre de la veille professionnelle
- - Mettre en oeuvre les règles liées à la protection des données
- - Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches métier et fonctionnelle
- - Piloter les différents projets et coordonner le SI afin d'avoir une cohérence avec le SI existant
Savoir Être
- - Être autonome
- - Faire preuve de discrétion
- - Être rigoureux
- - Sens des responsabilités
- - Sens de l'initiative
- - Sens des relations humaines, bienveillance
- - Capacité d'adaptation
- - Sens de l'innovation / créativité
- - Avoir l'esprit d'équipe
- - Anthropogogie
- - Souci pour l'interopérabilité, les formats ouverts, le logiciel libre et le développement soutenable
- - Etre à l'écoute
- - Disponibilité
CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements réguliers dans la ville
Travail en bureau sur un écran
Disponibilité
Amplitude horaire variable en raison des projets à conduire et interventions planifiées
Travail ponctuel en soirée et le week-end : activités particulières ou réunions en soirée
HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
36 heures hebdomadaires avec R.T.T.
Horaires du service : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h15 du lundi au vendredi
Savoirs
- - Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSIO
- - Orientations stratégiques en matière de SI
- - Marché de l'offre des systèmes d'information
- - Politique, normes, principes et procédures de sécurité des SI
- - Procédures de passation des marchés publics
- - Architecture et fonctionnalités des SI
- - Conceptualisation et modélisation du SI
- - Principes et méthodes d'un plan de gouvernance des systèmes d'information PGSI
- - Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques
- - Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc.)
- - Règles et aspects légaux des SI
- - Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques, ITIL
- - Méthodes et outils de la planification
- - Techniques de conception, modélisation et architecture d'applications
- - Méthode Agile
- - Culture générale informatique et réseaux
Savoir Faire
- - Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- - Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- - Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- - Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- - Faire respecter les règles
- - Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
- - Identifier, analyser et valider des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés aux projets
- - Identifier, sélectionner, exploiter et capitaliser les informations dans le cadre de la veille professionnelle
- - Mettre en oeuvre les règles liées à la protection des données
- - Modéliser et intégrer les évolutions du SI sur les couches métier et fonctionnelle
- - Piloter les différents projets et coordonner le SI afin d'avoir une cohérence avec le SI existant
Savoir Être
- - Être autonome
- - Faire preuve de discrétion
- - Être rigoureux
- - Sens des responsabilités
- - Sens de l'initiative
- - Sens des relations humaines, bienveillance
- - Capacité d'adaptation
- - Sens de l'innovation / créativité
- - Avoir l'esprit d'équipe
- - Anthropogogie
- - Souci pour l'interopérabilité, les formats ouverts, le logiciel libre et le développement soutenable
- - Etre à l'écoute
- - Disponibilité
CONDITIONS D'EXERCICE
Déplacements réguliers dans la ville
Travail en bureau sur un écran
Disponibilité
Amplitude horaire variable en raison des projets à conduire et interventions planifiées
Travail ponctuel en soirée et le week-end : activités particulières ou réunions en soirée
HORAIRES ET LIEU DE TRAVAIL
36 heures hebdomadaires avec R.T.T.
Horaires du service : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h15 du lundi au vendredi
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr - rubrique Offres d'emploi
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Monsieur le Maire
Par internet :
https://www.villejuif.fr - rubrique Offres d'emploi
ou par voie postale
Esplanade Pierre Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Adresse de l'employeur
Villejuif
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
>1 Esplanade Pierre-Yves Cosnier
94800 VILLEJUIF
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.