Policier municipal (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001221200885332
Publiée le 19/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 3 500 habitants située entre Lyon et Bourg en Bresse. Gare sur place. Nombreux commerces. Collège et services médicaux.
Collectivité comprenant 25 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - BP 29, Saint-André-de-Corcy (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le poste à pourvoir se situe à Saint André de Corcy. La commune, de près de 3400 habitants, possède les particularités suivantes : dans la région de la Dombes, avec une zone Natura 2000, elle est traversée par la RD 1083 supportant un trafic quotidien de 12000 véhicules. Une gare SNCF rend l'accès possible à Lyon et Bourg en Bresse ; la présence de commerces, d'une zone industrielle, d'un groupe scolaire, d'un collège, de nombreuses associations et d'un PSIG structurent le territoire. La gendarmerie de référence est celle de Villars les Dombes. L'objectif, dans le cadre de l'article L 2212 du CGCT, par une relation de proximité avec la population sera d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques ". L'agent exercera ses missions sous l'autorité du maire et s'engagera à faire respecter la définition de la politique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Exécuter les missions de veille, de prévention, d'intervention et de constatation confiées par l'autorité municipale. - Assurer une relation de proximité avec la population et l'ensemble des acteurs locaux. - Contribuer à l'identification des besoins du territoire et participer ultérieurement au recrutement d'un 2nd agent gardien brigadier. - Assurer l'accueil et la relation aux administrés. - Assurer la sécurité lors des cérémonies et manifestations diverses - Assurer la sécurité et la médiation aux abords des groupes scolaires, et tout particulièrement aux abords du collège. - Aider et assister les personnes en difficulté ou fragiles. - Constater et assurer la médiation des conflits de voisinage. - Rédiger et transmettre des écrits professionnels : mains courantes, procès-verbaux : constatations en matière de pouvoirs de police. - Constater et verbaliser les infractions aux différents codes : urbanisme-environnement-route - Mettre en place des dispositifs de prévention routière ; vitesse excessive, téléphone portable, stationnement gênant, trafic nocturne des poids lourds. - Surveiller la zone Natura 2000 - Assurer la gestion de la régie d'Etat : PV électronique, amendes forfaitaires, consignation, fourrière et objets trouvés. - Vidéoprotection : Extraire les vidéos sur réquisition, consulter les enregistrements - Accentuer les patrouilles chez les riverains signalant leur départ en vacances. Participer au dispositif Voisins Vigilants et Solidaires. - Police funéraire : surveiller les opérations, constater, rédiger les PV d'exhumation et de fermeture des cercueils. - Participer aux partenariats mis en place avec les communes de Mionnay et de Villars-les Dombes.
Profils recherchés
- Brigadier-chef principal - Qualités relationnelles - Capacité de l'agent à travailler en équipe, dans la loyauté envers les élus et dans le respect des missions qui lui sont confiées - Fort pouvoir d'adaptation et de discernement face aux situations - Connaissance des procédures judiciaires et administratives liées à la fonction et maîtrise des réglementations en vigueur - Maîtrise des outils informatiques avec de bonnes qualités rédactionnelles - Bonnes qualités physiques - Disponibilité - Permis de conduire B

Contact et modalités de candidature

Contact
0472261030
Informations complémentaires
Travail à temps complet. L'emploi du temps à définir en fonction des missions. L'emploi du temps sera modifiable, au regard des nécessités, en concertation avec l'agent. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (indemnité spéciale de police municipale et IAT) + tickets restaurant + CNAS + participation employeur adhésion assurance maintien salaire. - Poste à pourvoir le plus rapidement possible - Ouverture à candidature : Adresser CV et lettre de motivation MOYENS TECHNIQUES - Utilisation véhicule type SUV « Police municipale » - VTT - Téléphone portable - Bâton télescopique - Tonfa - Bombe lacrymogène - Protection gilet pare-balles - Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire CV + lettre de motivation à envoyer par courrier ou par mail : MAIRIE 01390 SAINT ANDRE DE CORCY / ressources.humaines@saintandredecorcy.fr
Adresse de l'employeur
ST ANDRE DE CORCY
>Mairie - BP 29
01390 ST ANDRE DE CORCY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.