Médecin (H/F) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et à la Direction de l'autonomie (APA)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230501039595
Publiée le 16/10/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
13 avenue de la Victoire, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un médecin (H/F) à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et à la Direction de l'autonomie (APA) - Poste basé à Bourg-en-Bresse

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Placé sous l'autorité du chef de service évaluation de la MDPH vous contribuez, au sein d'une équipe pluridisciplinaire, à l'évaluation des droits et besoins de compensation des enfants et adultes en situation de handicap. En tant que membre de l'équipe d'évaluation, vous apportez vos compétences techniques nécessaires à l'étude des droits aux personnes en situation de handicap. En lien avec la direction autonomie, vous participez à l'évaluation de l'allocation personnalisée d'autonomie ainsi qu'à la validation des GIR Moyens Pondérés (GMP) en établissements pour personnes âgées.

Missions / conditions d'exercice
En qualité de médecin MDPH, au sein d'une équipe pluridisciplinaire :
- Déterminer la nature, la sévérité et le caractère durable du handicap,
- Déterminer le taux d'incapacité de la personne en situation de handicap sur la base du Guide-barème national,
- Evaluer l'éligibilité aux différentes prestations délivrées par la MDPH et formuler des propositions dans le cadre de l'évaluation globale des droits et dans le respect des délais impartis,
- Solliciter des expertises médicales, psychologiques et techniques complémentaires pour l'étude des droits,
- Participer à l'élaboration des plans de compensation dans le cadre de la prestation de compensation du handicap,
- Participer aux équipes spécialisées permettant l'étude des droits aux parcours personnalisés de scolarisation des enfants, l'orientation ou le maintien en établissement ou service médico-social enfant ou adulte,
- Participer aux commissions des droits et l'autonomie préparatoires et plénières,
- Rédiger des synthèses dématérialisées et renseigner le logiciel métier afin de contribuer à la traçabilité des informations d'évaluation,
- Contribuer au partenariat avec les structures professionnelles et médico-sociales,
- Participer aux réunions de services, réunions techniques, réunions d'équipes ou groupes de travail.

En qualité de médecin intervenant à la Direction de l'autonomie :
- Contribuer à la détermination du groupe iso-ressource (GIR) dont relève la personne âgée en cas de sollicitation du travailleur social autonomie,
- Contrôler le GIR Moyen Pondéré (GMP) des établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes,
- Contribuer à l'acquisition ou au maintien de compétences des travailleurs sociaux spécialité autonomie dans le champ de la personne âgée.
Profils recherchés
- Doctorat d'Etat en médecine avec spécialisation et/ou expérience dans le domaine des personnes âgées et/ou des personnes handicapées (y compris dans le cadre de l'exercice de la médecine générale),
- Connaissance de l'évaluation de la perte d'autonomie chez les personnes handicapées et personnes âgées, des pathologies entraînant des handicaps et des pathologies liées au grand âge et de leurs évolutions,
- Connaissance générale de législation sociale liée au handicap et aux personnes âgées,
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à s'adapter à un logiciel métier obligatoire,
- Sens de l'organisation et capacité à travailler en autonomie,
- Polyvalent et rigoureux dans la gestion des tâches,
- Goût pour le travail en équipe et en transversalité,
- Capacité d'adaptation.

Le permis B est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474509832
Informations complémentaires
Nos atouts :
• Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
• Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des ressources humaines – 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 – 01003 BOURG EN BRESSE - Cedex courriel : recrutement@ain.fr.
Lien de candidature
recrutement@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.