responsable du pôle travaux à l'entreprise, groupe EST (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230601061079
Publiée le 06/06/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZONE ARTISANALE DE PENAYE, Chazey-Bons (Ain)
Poste à pourvoir le
01/12/2023
Date limite de candidature
05/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au cœur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité du responsable d'agence, vous animez le pôle travaux à l'entreprise, chargé du suivi des travaux réalisés par les entreprises privées sur le réseau routier départemental de l'EST du Département et l'encadrement des 3 chargés d'exécution des contrats de travaux et d'une assistante de gestion.

Vos principales missions se déclinent comme suit :
Missions / conditions d'exercice
* Mise en oeuvre de la politique départementale en aménagements routiers, en étant l'interlocuteur des élus et usagers du territoire Est du Département
* Planification et conduite des travaux d'entretien et d'investissement confiés aux entreprises sur les trois agences routières de l'EST du département : agences Haut-Bugey, Bugey-Sud et Bellegarde-Pays de Gex
* Suivi de la consommation des crédits et conduite de ces mêmes opérations,
* Suivi de l'exécution des marchés publics
* Participation, le cas échéant, au traitement des réclamations formulées par les entreprises.
* Pilotage des démarches de retour d'expérience et bilans d'opération après mise en service
* D'une façon plus transversale, participation aux réflexions générales des services pour améliorer les prestations fournies.
* Participation à la viabilité hivernale en qualité de responsable d'astreinte sur le territoire Bugey-Sud.
* Intérim du responsable d'agence, le cas échéant.
Profils recherchés
* Doté de bonnes connaissances en matière de législation et de réglementation, vous connaissez les techniques routières de chaussée, ouvrages d'art, aménagement ainsi que les techniques et matériaux de construction et d'entretien des domaines concernés.
* Vous détenez également des connaissances du fonctionnement et des ressources des services départementaux et des partenaires institutionnels.
* A l'aise avec l'outil informatique, vous possédez des connaissances de base en matière de marché public.
* Doté d'une vision prospective et d'une capacité à saisir les enjeux et les problématiques, vous savez analyser les besoins et mettre en oeuvre les techniques adaptées aux travaux confiés aux entreprises.
* Pourvu de réelles aptitudes relationnelles, de capacités d'écoute et de reformulation, vous maitrisez les techniques de management, notamment par projet et à distance et savez piloter, motiver une équipe.
* Organisé, convaincant, diplomate, doté de bonnes capacités rédactionnelles, vous savez rendre-compte à l'oral comme à l'écrit, communiquer, piloter une réunion, anticiper, adapter votre discours à vos interlocuteurs et travailler en transversalité.
* Spécificités liées au poste : Vous possédez le permis B pour des déplacements fréquents sur tout le territoire EST du département et des réunions de chantier pouvant se tenir en horaires décalés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474503733
Informations complémentaires
Nos atouts :
Une politique RH de proximité :
• Des perspectives d'évolution professionnelle
• Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
• Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
Des avantages et prestations sociales :
• Des titres restaurants
• Des offres de prestations culturelles et de loisirs
• Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le service recrutement-mobilité au : 04.74.50.37.33.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain – Direction des Ressources Humaines – Hôtel du Département – 45 avenue Alsace Lorraine – BP114 – 01003 Bourg en Bresse Cedex - E-mail : recrutement@ain.fr.
Adresse de l'employeur
Conseil départemental de l'Ain
>45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.