responsable de production - régie - EST (h/f)

Offre n° O001230601087443
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREAL-LA-CLUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Responsable de production (h/f) au Pôle travaux routiers en régie - EST
de l'Agence routière et technique Haut Bugey, poste basé à Montréal-la Cluse

Recrutement au sein du cadre d'emplois des agents de maitrise et des techniciens territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité du responsable du Pôle travaux routiers en régie, en binôme avec un autre responsable de production, vous animez et dirigez les 6 chefs de chantiers et les 48 agents des routes du pôle sur le secteur des 3 agences routières et techniques de l'EST du Département : Haut-Bugey, Bugey-Sud et Bellegarde-Pays de Gex.

Le détail des fonctions se définit comme suit :
Missions / conditions d'exercice
* Encadrement et évaluation des chefs de chantier du pôle travaux en régie
* Assistance du responsable de pôle dans la planification et la programmation des travaux
* Suivi des programmes de travaux et préparation des chantiers en réalisant notamment les DT-DICT
* Pilotage des chantiers en lien avec votre binôme :
o Détermination des moyens humains et matériels
o Transmission des informations et directives aux chefs de chantier pour la réalisation des différents travaux : enduits superficiels, reprofilage en enrobé, point à temps automatique, signalisation horizontale et verticale, glissières de sécurité, ouvrages d'art, assainissement, entretien des plantations.
* Optimisation des activités du pôle, alimentation des outils analytiques de suivi de l'activité et participation à l'analyse des coûts de production
* Préparation des commandes nécessaires à la réalisation des travaux
* Correspondant du pôle pour l'entretien, la réparation et le renouvellement des matériels
* Développement de la prévention, de la sécurité, de la qualité et de la démarche environnementale
* Intérim de son homologue responsable de production du pôle et, le cas échéant, du responsable du pôle
Profils recherchés
* Vous disposez d'une bonne connaissance du fonctionnement et des compétences des services départementaux, des partenaires institutionnels, de la législation et de la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien des réseaux.
* Vous connaissez les techniques routières liées aux différentes activités du pôle.
* Vous savez détecter les besoins liés à l'organisation et l'exécution des travaux, apporter un conseil technique et imposer les conditions de sécurité sur les chantiers à l'équipe.
* Doté d'aptitudes relationnelles avérées, de bonnes capacités d'écoute et de reformulation, vous savez piloter, motiver et diriger une équipe, déléguer, gérer un planning et animer une réunion.
* A l'aise dans le domaine informatique, vous connaissez les procédures d'achat, savez appliquer les textes législatifs et réglementaires.
* Conditions particulières d'exercice du métier : Déplacements fréquents sur votre zone d'intervention (permis B indispensable) - Disponibilité et participation aux astreintes hivernales an tant que responsable d'astreinte.

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.