Technicien support (h/f) des marchés bâtiments

Offre n° O001230701110054
Publiée le 22/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Renseignements auprès du service recrutement-mobilité au : 04 74 50 37 35.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un CV à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain - Direction des ressources Humaines - 45, avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01 003 Bourg en Bresse cedex - E-mail : recrutement@ain.fr


Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Pourquoi rejoindre la Direction des bâtiments du Département de l'Ain ?

Le Département est doté d'un patrimoine très varié : le Département de l'Ain compte 51 collèges, 15 Centres départementaux des solidarités, 3 Maisons de Territoire des Solidarités, plusieurs sites administratifs dont le site de la Madeleine, le siège ou le bâtiment des Archives Départementales à Bourg en Bresse, 5 musées, 27 sites routiers.
Porteur de grands projets structurants dans le cadre de ses compétences, le Département de l'Ain souhaite renforcer ses équipes avec un suivi technique de qualité. Vous intervenez en autonomie sur des projets dont vous êtes garant du respect du budget, du calendrier et de la qualité de livraison des ouvrages. Vous intégrez une équipe dynamique qui travaille dans un esprit de coopération ; vous avez le soutien d'un environnement de travail structuré.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, un plan d'action d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments est engagé, en lien avec le chargé de mission dédié, dans le cadre de la stratégie de transition écologique voulue par l'exécutif départemental.


Au sein de la direction des bâtiments à Bourg en Bresse et sous l'autorité du responsable du service maintenance travaux entreprise, vous avez en charge le montage, le pilotage et l'exécution des marchés de contrôles périodiques, d'entretien des bâtiments et installations techniques sur le territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
. Le détail de vos fonctions se définit comme suit :
* Veille technique et réglementaire en matière de contrôles périodiques pour mise à jour des marchés en cours et à venir ;
* Elaboration et mise à jour, en lien avec les chargés d'opération du service, du recensement des installations techniques nécessitant la passation de contrats de maintenance, et des installations nécessitant des contrôles périodiques ;
* Préparation des pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises pour les contrats de maintenance et de contrôles périodiques, participation au montage du dossier administratif et analyse technique des offres ;
* Suivi et gestion financière des contrats de maintenance et de contrôles périodiques ;
* Pilotage de l'exécution des contrôles périodiques et des visites d'entretien ;
* Gestion des commandes et suivi des petites interventions liées aux visites de maintenance des installations techniques ;
* Mise à jour périodique des différents diagnostics techniques obligatoires, et si besoin, réalisation d'états des lieux, de diagnostics pour actualiser la base patrimoniale ASTECH.
* Compte rendu des problématiques rencontrées lors des visites de maintenance en réunion de service pour participer au processus d'amélioration continue de la direction ;


Spécificités liées à l'exercice du métier : déplacements fréquents sur tout le département
Moyens mis à disposition : Véhicule de service en pool, téléphone mobile, PC portable paramétré pour le travail à distance, équipements de protection individuelle, possibilité de télétravail.
Profils recherchés
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire


Profil :

Vous connaissez la réglementation relative aux contrôles périodiques obligatoires, ainsi que le code de la commande publique et les techniques bâtimentaires, et vous êtes à même d'assimiler et mettre en application de nouvelles réglementations.
Vous savez planifier et coordonner les visites et interventions techniques dans les bâtiments en fonctionnement. Vous êtes capable d'analyser techniquement et financièrement les propositions des entreprises, et vous rendez compte à votre hiérarchie.
Organisé, rigoureux, vous savez anticiper, communiquer avec divers interlocuteurs. Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes en capacité d'entretenir un réseau de partenaires institutionnels.

Contact

Informations complémentaires
DA SILVA MARIA - 16 Rue de la Grenouillère, 1000 BOURG-EN-BRESSE - Tél : 33474503735 - Mail : maria.da-silva@ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.