CHARGE DE COMMUNICATION
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230701111253
Publiée le 07/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 Rue de la Poste, Valserhône (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION GÉNÉRALE :
Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des évènements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de la communication commerciale et touristique.
Conçoit et met en œuvre des actions de communication dont des évènements. Développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de la communication commerciale et touristique.
Missions / conditions d'exercice
ATTRIBUTIONS PERMANENTES / ACTIVITES PRINICIPALES :
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service :
- Elaborer les projets des plans de communication tout support, presse locale et presse spécialisée y compris chiffrage, cible et impact ;
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication du site
- Exécuter les plans de communication ;
- Mettre en place un observatoire et une évaluation des plans de communication ;
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
- Assurer la revue de presse touristique ;
- Assurer les relations avec la presse locale et spécialisée ;
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Rédiger les communiqués de presse, discours, argumentaires, etc.
- Constituer une revue de presse
- Gérer des goodies (choix, achats, distribution...) ;
- Gérer de la photothèque et vidéothèque ;
- Infographie-conception support : concevoir les supports de communication et gérer l'externalisation de ceux-ci le cas échéant ;
- Élaborer des supports de communication
- Gérer l'exécution des marchés, accords-cadres d'impression et communication ;
- Actions commerciales : élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale (marketing, démarchages commerciaux ...
- Participer aux animations et évènements y compris WE et jours fériés.
MARGE D'AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Large autonomie dans l'organisation du travail
Force de proposition
Echanges avec les autres services
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité, d'un pôle ou service :
- Elaborer les projets des plans de communication tout support, presse locale et presse spécialisée y compris chiffrage, cible et impact ;
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication du site
- Exécuter les plans de communication ;
- Mettre en place un observatoire et une évaluation des plans de communication ;
Conception et/ou réalisation de produits de communication :
- Assurer la revue de presse touristique ;
- Assurer les relations avec la presse locale et spécialisée ;
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Rédiger les communiqués de presse, discours, argumentaires, etc.
- Constituer une revue de presse
- Gérer des goodies (choix, achats, distribution...) ;
- Gérer de la photothèque et vidéothèque ;
- Infographie-conception support : concevoir les supports de communication et gérer l'externalisation de ceux-ci le cas échéant ;
- Élaborer des supports de communication
- Gérer l'exécution des marchés, accords-cadres d'impression et communication ;
- Actions commerciales : élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale (marketing, démarchages commerciaux ...
- Participer aux animations et évènements y compris WE et jours fériés.
MARGE D'AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Large autonomie dans l'organisation du travail
Force de proposition
Echanges avec les autres services
Relations avec l'ensemble des partenaires économiques et sociaux de la collectivité
Profils recherchés
CONNAISSANCES PARTICULIERES REQUISES : (Savoir-faire)
Participation à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Adapter les relations presse à la stratégie de la collectivité
Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser et gérer des évènements
- Gérer les relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Animer des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur
- (PAO)
- Constituer une revue de presse
Recueil, analyse et traitement d'informations
- Recueillir des informations
- Vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et externe
- Traiter et coordonner les informations
Assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
- Conseiller dans le choix des supports et des actions de communication
- Rédiger des communiqués à partir de données sources
- Organiser et gérer la communication de crise
Participation à la gestion administrative et budgétaire
- Organiser et gérer les activités matérielles et les équipements, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
- Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des documents
Animation et pilotage des équipes
- Déléguer les responsabilités sur les projets
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Favoriser la participation et l'expression des agents
Développement des partenariats et des relations avec la presse
- Entretenir des réseaux relationnels multiples (journalistes, publicitaires, collectivités, etc.)
- Organiser des rencontres avec la presse et/ou les partenaires
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
Maitrise des techniques et outils de communication
Connaissance des principaux langages de la communication
Techniques rédactionnelles
Créativité, rigueur, autonomie, esprit d'initiative, disponibilité et réactivité
. Qualités relationnelles et de communication:
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
. Attitudes éthiques :
Sens du service public
Respect des obligations du fonctionnaire
Participation à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
- Evaluer les besoins de communication de la collectivité
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
- Adapter les relations presse à la stratégie de la collectivité
Organisation d'actions de communication et de relations publiques
- Conduire une campagne de communication
- Adapter la communication à la stratégie du projet
- Organiser et gérer des évènements
- Gérer les relations publiques
Conception et/ou réalisation de produits de communication
- Elaborer des supports de communication
- Rédiger des communiqués, discours, argumentaires, etc.
- Concevoir/réaliser un dossier de presse
- Animer des actions d'information
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics cibles
- Utiliser la gestion et la publication assistée par ordinateur
- (PAO)
- Constituer une revue de presse
Recueil, analyse et traitement d'informations
- Recueillir des informations
- Vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et externe
- Traiter et coordonner les informations
Assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité
- Analyser les besoins des services et apporter des réponses adaptées en termes de communication
- Conseiller dans le choix des supports et des actions de communication
- Rédiger des communiqués à partir de données sources
- Organiser et gérer la communication de crise
Participation à la gestion administrative et budgétaire
- Organiser et gérer les activités matérielles et les équipements, les dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
- Planifier les investissements et contrôler les engagements de dépenses
- Négocier avec les prestataires et les fournisseurs et suivre la production des documents
Animation et pilotage des équipes
- Déléguer les responsabilités sur les projets
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Favoriser la participation et l'expression des agents
Développement des partenariats et des relations avec la presse
- Entretenir des réseaux relationnels multiples (journalistes, publicitaires, collectivités, etc.)
- Organiser des rencontres avec la presse et/ou les partenaires
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
- Pratiquer une ou plusieurs langues étrangères
QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES : (Savoir être)
. Qualités professionnelles et organisationnelles :
Maitrise des techniques et outils de communication
Connaissance des principaux langages de la communication
Techniques rédactionnelles
Créativité, rigueur, autonomie, esprit d'initiative, disponibilité et réactivité
. Qualités relationnelles et de communication:
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
. Attitudes éthiques :
Sens du service public
Respect des obligations du fonctionnaire
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CV et LM à adresser à l'adresse suivante : recrutement@ccpb01.fr
Adresse de l'employeur
TERRE VALSERHONE
>35 rue de la poste
01200 Valserhône
>35 rue de la poste
01200 Valserhône
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.