Responsable (h/f) de l'agence routière et technique du Haut-Bugey

Offre n° O001230701135117
Publiée le 08/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREAL-LA-CLUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute pour sa Direction des routes, Le Responsable de l'agence routière et technique Haut-Bugey (h/f)
située à Montréal-la-Cluse

Recrutement au sein du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des routes, vous animez et dirigez l'agence routière et technique. Celle-ci a en charge le pôle territorial ainsi que le pôle travaux en régie intervenant pour le groupe Est (territoire des trois agences de Bellegarde-Pays de Gex, Haut-Bugey et Bugey-Sud).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :

* Déclinaison et mise en oeuvre de la politique routière départementale sur le territoire en lien avec les acteurs locaux et notamment les Elus.
* Management et encadrement direct de 3 agents au siège de l'agence et encadrement fonctionnel des agents des deux pôles : territorial et travaux en régie (environ 80 agents).
* Conception, mise en place, coordination, évaluation et contrôle des activités de l'agence.
* Gestion du patrimoine routier et des locaux ou bâtiments occupés par l'agence.
* Pilotage des projets relevant de la compétence de l'agence avec une vision prospective et anticipation des besoins futurs.
* Animation et participation à diverses réunions ou groupes de travail.
* Représentant de la collectivité au sein de diverses instances et réunions et interlocuteur de proximité pour les autres collectivités sur les questions techniques.
* Mise en oeuvre de divers partenariats dans le champ de compétence de l'agence.
* Participation à l'élaboration, à l'exécution et au suivi du budget : suivi administratif, juridique et financier (marchés publics et accords-cadres) des activités de l'agence.
* Réalisation d'études, statistiques et/ou tableaux de bord, bilans en lien avec l'activité de l'Agence.
Profils recherchés
PROFIL :

Vous maitrisez le fonctionnement et les compétences des services départementaux de l'Ain et connaissez bien les partenaires institutionnels.
Vous connaissez parfaitement la législation et la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien de la route ainsi que l'ensemble du réseau routier de l'agence et du groupe d'agences EST.
Pourvu de réelles capacités à saisir les enjeux et analyser les besoins, vous savez travailler en collaboration étroite avec votre hiérarchie et en transversalité avec vos homologues et/ou les autres services de la direction des routes.
A l'aise dans le domaine informatique ainsi que sur le plan rédactionnel, vous maitrisez les procédures d'achat et savez concevoir ou rédiger divers documents (dossiers, notes, courriers, rapports, études, statistiques et/ou tableaux de bord, bilans...).
Doté de connaissances avérées en techniques de management, vous êtes capable de diriger en mode projet, de motiver, dynamiser et rendre une équipe plus performante.
Conditions particulières d'exercice du métier : Déplacements fréquents (Permis B indispensable) - Disponibilité et participation aux astreintes hivernales.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :

- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :

- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Plus de renseignements sur le contenu du poste auprès de la Direction des routes au :
04.74.47.99.11 et sur le volet administratif relatif au recrutement auprès du service recrutement mobilité au : 04.74.50.37.33.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain - Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - 45 avenue Alsace Lorraine - BP114 - 01003 Bourg en Bresse Cedex - E-mail : recrutement@ain.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.