Chargée d'accueil - Etat civil-Communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230701138724
Publiée le 26/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3 500 habitants située entre Lyon et Bourg en Bresse. Gare sur place. Nombreux commerces. Collège et services médicaux.
Collectivité comprenant 25 agents.
Collectivité comprenant 25 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST ANDRE DE CORCY
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction Générale des services et celle du Maire et de ses Adjoints.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
- Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
- Délivrer les documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc...) Instruire et constituer les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
- Assurer la communication en mairie, gérer tout ce qui a trait à la communication dans une mairie. Être le lien entre la collectivité locale et ses administrés.
- Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
- Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services.
- Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
- Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
- Délivrer les documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc...) Instruire et constituer les actes d'état civil : naissance, mariage, adoption, décès, etc.
- Assurer la communication en mairie, gérer tout ce qui a trait à la communication dans une mairie. Être le lien entre la collectivité locale et ses administrés.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
-Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation : Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier, Tenir les registres de courrier informatique " départ " et " arrivée ", Assurer le traitement des courriers départ. , Mettre sous pli et affranchir, Afficher et diffuser l'information, Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Gérer les portages repas : inscription des personnes âgées, tenue du planning hebdomadaire des portage repas, intermédiaire entre les administrés inscrits et le prestataire traiteur, préparation de sacs individuels chaque jour en fonction des menus personnalisés.
- Etat Civil
Gestion et délivrance documents administratifs
- Gérer les demandes de la population, délivrer les documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc...) : 2 jours/5 jours
Gestion des actes d'état civil
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Préparation des mariages
- Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
- Appréciation du certificat médical en cas de décès
- Communication
- Faire transiter les informations concernant la municipalité aux administrés,
- Mettre à jour le site Internet de la commune
- Mettre à jour l'application " Panneau Pocket "
- Participer à l'élaboration du bulletin municipal
- Missions ponctuelles
- Participer aux élections, recensement de la population
Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
- Renseigner le public sur place ou par téléphone.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels.
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
-Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation : Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier, Tenir les registres de courrier informatique " départ " et " arrivée ", Assurer le traitement des courriers départ. , Mettre sous pli et affranchir, Afficher et diffuser l'information, Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Gérer les portages repas : inscription des personnes âgées, tenue du planning hebdomadaire des portage repas, intermédiaire entre les administrés inscrits et le prestataire traiteur, préparation de sacs individuels chaque jour en fonction des menus personnalisés.
- Etat Civil
Gestion et délivrance documents administratifs
- Gérer les demandes de la population, délivrer les documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc...) : 2 jours/5 jours
Gestion des actes d'état civil
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Accueil et renseignement du public
- Établissement des dossiers de mariage
- Tenue administrative des registres d'état civil
- Préparation des mariages
- Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueils
- Appréciation du certificat médical en cas de décès
- Communication
- Faire transiter les informations concernant la municipalité aux administrés,
- Mettre à jour le site Internet de la commune
- Mettre à jour l'application " Panneau Pocket "
- Participer à l'élaboration du bulletin municipal
- Missions ponctuelles
- Participer aux élections, recensement de la population
Profils recherchés
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...).
- Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
- Maîtriser les techniques de communication et de l'information.
- Bonne expression orale.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion de l'accueil et de la communication
- Capacité d'adaptation
- Bon relationnel
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être patient et à l'écoute de l'autre
- Être discret et avoir le respect de la confidentialité
- Être sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
- Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises...).
- Notions de secourisme (en raison de la proximité avec le public).
- Maîtriser les techniques de communication et de l'information.
- Bonne expression orale.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion de l'accueil et de la communication
- Capacité d'adaptation
- Bon relationnel
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être patient et à l'écoute de l'autre
- Être discret et avoir le respect de la confidentialité
- Être sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
Contact
Contact
0437921045
Informations complémentaires
Conditions matérielles
- Lieu de travail : mairie
- Temps de travail : 35h hebdomadaires sur 5 jours
- Rémunération : selon indice grade et échelon, Régime indemnitaire, tickets restaurants, participation employeur, assurance prévoyance, adhérent au CNAS
PLANNING HEBDOMADAIRE
Lundi 13H30-17H30
Mardi 8H30-12H30/13H30-17H30
Mercredi 8H30-12H30/13H30-17H30
Jeudi 8H30-12H30/13H30-17H30
Vendredi 8H30-12H30/13H30-17H30
Samedi 8H30-12H30
CV et lettre de motivation par courriersquare Claudius Bardet 01390 SAINT ANDRE DE CORCY ou mail : ressources.humaines@saintandredecorcy.fr
- Lieu de travail : mairie
- Temps de travail : 35h hebdomadaires sur 5 jours
- Rémunération : selon indice grade et échelon, Régime indemnitaire, tickets restaurants, participation employeur, assurance prévoyance, adhérent au CNAS
PLANNING HEBDOMADAIRE
Lundi 13H30-17H30
Mardi 8H30-12H30/13H30-17H30
Mercredi 8H30-12H30/13H30-17H30
Jeudi 8H30-12H30/13H30-17H30
Vendredi 8H30-12H30/13H30-17H30
Samedi 8H30-12H30
CV et lettre de motivation par courriersquare Claudius Bardet 01390 SAINT ANDRE DE CORCY ou mail : ressources.humaines@saintandredecorcy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.