Agent d'accueil de la médiathèque
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001230801171938
Publiée le 02/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 73 avenue des Thermes, Divonne-les-Bains (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La médiathèque de Divonne-les-Bains est un lieu ouvert à tous, son entrée est libre et gratuite ! Située au sein du bâtiment L'Esplanade du lac, elle est un lieu de culture et de partage.
En tant qu'agent d'accueil de la médiathèque vous participerez à faire vivre ce lieu.
En tant qu'agent d'accueil de la médiathèque vous participerez à faire vivre ce lieu.
Missions / conditions d'exercice
Animation : 50%
Préparer et animer les accueils scolaires
Préparer et accueillir le projet " Prix des correspondances de Marcel "
Participer ponctuellement aux animations (Kamishibai, La Nuit de la Lecture...)
Participer au programme d'animations tout public et développer de nouvelles propositions
Accueil du public : 40%
Préparer l'ouverture : vider la boîte de retour des documents, nettoyer/désinfecter les documents et les passer en
retour informatique, installation des caisses, allumer les assistants de prêt, etc.
Renseigner et aider à la recherche documentaire des publics
Inscription des usagers
Accompagner le public dans l'utilisation des ordinateurs en accès libre et pour effectuer les photocopies etc.
Toujours un peu de gestion informatique de prêts
Gérer les problèmes et / ou litiges avec les usagers (pénalités de retard, remplacement des documents perdus ou
abîmés, etc.)
Collections : 5%
Veiller sur les documents pouvant manquer dans nos collections
Commander et retourner des documents à la BDP
Trouver et suivre les idées de thèmes pour grilles d'exposition : mise en avant d'ouvrages
Participer aux désherbages ou réorganisations des collections
Ranger tous les documents en accès libre
Lettres de rappel et avis de réservation : 2%
Lettres de rappel : éditer, contrôler et envoyer les lettres (au moins 1/semaine)
Avis de réservation : remettre en circulation quand les ouvrages ne sont pas récupérés
Attribuer les réservations à chaque passage de la BDP
Organisation interne : 1%
Participer aux réunions de service
Accompagner les bénévoles dans leurs différentes tâches
Participer à l'accueil des stagiaires
Préparer et animer les accueils scolaires
Préparer et accueillir le projet " Prix des correspondances de Marcel "
Participer ponctuellement aux animations (Kamishibai, La Nuit de la Lecture...)
Participer au programme d'animations tout public et développer de nouvelles propositions
Accueil du public : 40%
Préparer l'ouverture : vider la boîte de retour des documents, nettoyer/désinfecter les documents et les passer en
retour informatique, installation des caisses, allumer les assistants de prêt, etc.
Renseigner et aider à la recherche documentaire des publics
Inscription des usagers
Accompagner le public dans l'utilisation des ordinateurs en accès libre et pour effectuer les photocopies etc.
Toujours un peu de gestion informatique de prêts
Gérer les problèmes et / ou litiges avec les usagers (pénalités de retard, remplacement des documents perdus ou
abîmés, etc.)
Collections : 5%
Veiller sur les documents pouvant manquer dans nos collections
Commander et retourner des documents à la BDP
Trouver et suivre les idées de thèmes pour grilles d'exposition : mise en avant d'ouvrages
Participer aux désherbages ou réorganisations des collections
Ranger tous les documents en accès libre
Lettres de rappel et avis de réservation : 2%
Lettres de rappel : éditer, contrôler et envoyer les lettres (au moins 1/semaine)
Avis de réservation : remettre en circulation quand les ouvrages ne sont pas récupérés
Attribuer les réservations à chaque passage de la BDP
Organisation interne : 1%
Participer aux réunions de service
Accompagner les bénévoles dans leurs différentes tâches
Participer à l'accueil des stagiaires
Profils recherchés
Savoirs:
Solides connaissances de l'action culturelle autour du livre et l'évolution des services en médiathèque
Bonne culture générale
Technique de médiation et d'animation
Fonctionnement des collectivités territoriales
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Circuits et procédures administratives
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être:
Sens de l'organisation, rigueur, autonome
Esprit d'initiative,
Capacité d'écoute
Patience et bienveillance
Sens du relationnel
Savoir communiquer, être pédagogue (notamment auprès du jeune public)
Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
Curiosité et ouverture d'esprit
Situation fonctionnelle:
Rattaché au pôle culture
Conditions d'exercices de l'emploi:
Travail en bureau et sur le terrain
Horaires réguliers, travail quelques soirs et week-ends selon les événements organisés
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail organisé du mardi au samedi.
Participation aux réunions de service
Autonomie - responsabilité:
Autonomie relative dans l'organisation du travail dans le cadre des priorités et objectifs définis par le responsable du service
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Un défaut de vigilance à l'égard des usagers peut être préjudiciable pour les expositions et matériels
Relations fonctionnelles:
Contacts directs et réguliers le responsable du service
Relations avec les services de la commune
Relations avec les prestataires extérieurs
Relations avec les usagers
Solides connaissances de l'action culturelle autour du livre et l'évolution des services en médiathèque
Bonne culture générale
Technique de médiation et d'animation
Fonctionnement des collectivités territoriales
Règles de l'expression orale et écrite de qualité
Circuits et procédures administratives
Règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être:
Sens de l'organisation, rigueur, autonome
Esprit d'initiative,
Capacité d'écoute
Patience et bienveillance
Sens du relationnel
Savoir communiquer, être pédagogue (notamment auprès du jeune public)
Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
Curiosité et ouverture d'esprit
Situation fonctionnelle:
Rattaché au pôle culture
Conditions d'exercices de l'emploi:
Travail en bureau et sur le terrain
Horaires réguliers, travail quelques soirs et week-ends selon les événements organisés
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Temps de travail organisé du mardi au samedi.
Participation aux réunions de service
Autonomie - responsabilité:
Autonomie relative dans l'organisation du travail dans le cadre des priorités et objectifs définis par le responsable du service
Missions définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Un défaut de vigilance à l'égard des usagers peut être préjudiciable pour les expositions et matériels
Relations fonctionnelles:
Contacts directs et réguliers le responsable du service
Relations avec les services de la commune
Relations avec les prestataires extérieurs
Relations avec les usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0450200349
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle
- Prise en charge de la prévoyance
Adhésion au CNAS
Les candidatures sont à envoyer à M. le Maire 73, avenue des thermes 01220 Divonne-les-Bains ou à rh@divonne.fr
- Régime indemnitaire
- Prime annuelle
- Tickets restaurant
- Participation à la mutuelle
- Prise en charge de la prévoyance
Adhésion au CNAS
Les candidatures sont à envoyer à M. le Maire 73, avenue des thermes 01220 Divonne-les-Bains ou à rh@divonne.fr
Adresse de l'employeur
DIVONNE LES BAINS
>Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
>Mairie - 73 avenue des Thermes
01220 DIVONNE LES BAINS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.