Chef de chantier routier (h/f)

Offre n° O001240101332578
Publiée le 25/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTREAL-LA-CLUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Le Département assure l'entretien et l'exploitation de 4460 km de routes pour permettre aux usagers de circuler en toute sécurité. Ce sont environ 40 millions d'euros qui sont investis chaque année pour moderniser le réseau routier et l'adapter à l'évolution des mobilités et l'augmentation des trafics. La Direction des routes et ses 440 agents, répartis entre 4 services et 6 agences routières, est chargée d'assurer ces missions de service public.

Sous l'autorité du responsable du Pôle territorial de l'Agence routière et technique du Haut-Bugey basée
à Montréal-la-Cluse, en lien avec son adjoint et les 4 autres chefs de chantier, vous co-dirigez l'ensemble des 27 agents des routes répartis sur les sites routiers du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou à défaut par voie contractuelle,

Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique).

Vous assurez les missions suivantes :

* Participation à la programmation, à l'organisation et au suivi des activités liées à la surveillance, l'exploitation et l'entretien du patrimoine routier départemental ;
* Participation à l'organisation et au suivi des interventions non programmées ;
* Participation aux réunions de planification des activités avec l'équipe encadrante du pôle ;
* Encadrement, sur le terrain, des agents des routes placés sous votre responsabilité ;
* Evaluation des agents des routes du pôle territorial ;
* Coordination des travaux avec les autres pôles ;
* Développement de la prévention, de la sécurité et implication dans la démarche qualité environnement ;
* Participation aux astreintes hivernales et estivales (chaine décisionnelle) ;
* Intérim des autres chefs de chantier du pôle territorial en leur absence ;
* Suivi du fonctionnement et de l'entretien d'un centre routier.
Profils recherchés
PROFIL :

* Doté de bonnes connaissances en management, vous savez piloter et motiver une équipe.
* Vous possédez de réelles aptitudes relationnelles, êtes à l'écoute et savez animer une réunion.
* A l'aise avec l'outil informatique, vous savez gérer un planning et des tableaux de suivi.
* Vous connaissez le fonctionnement et les compétences du Département, ses partenaires ainsi que la législation et la réglementation relatives à l'exploitation et à l'entretien des routes.
* Vous connaissez les différents types de chaussées et les différents équipements de la route et savez identifier les désordres qui peuvent impacter le réseau routier.
* Vous maitrisez les techniques d'entretien et d'exploitation de la route et de ses dépendances et savez détecter les problèmes liés à l'organisation ou à l'exécution des travaux.
* Vous savez apporter un conseil et rendre compte.
* Vous connaissez les conditions de sécurité sur les chantiers et êtes capable de les faire respecter.
* Vous possédez le permis B, nécessaire pour les déplacements réguliers sur le territoire de l'Agence.

Conditions particulières d'exercice du métier :

* Déplacements fréquents ;
* Disponibilité et participation aux astreintes hivernales et estivales ;
* Véhicule de service avec remisage à domicile, ordinateur et téléphone portable.

Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et votre prévoyance garantie maintien de salaire

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d'un CV à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.