Responsable du Pôle action éducative

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240201348021
Publiée le 08/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GEX
Mairie - 77 rue de l'horloge
01170 Gex
La Ville de GEX
Commune historique et dynamique de 13 500 habitants, sous-préfecture du département de l'Ain, capitale administrative du Pays de Gex, Ville porte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, située au pied de la Haute chaîne du Jura à 20 km de Genève,
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Gex
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
08/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général des services et en lien avec l'adjoint délégué aux actions éducatives et scolaires, vous exercerez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* Direction du pôle Action éducative et Sports : dans les écoles plus de 60 agents avec actuellement 2 strates d'encadrement intermédiaire ; à la piscine 7 agents dont la responsable.
* Veille à la bonne structuration du pôle et à la bonne organisation de ses activités, en étant à l'écoute des équipes opérationnelles, des responsables de site et du responsable de la vie scolaire.
* Conception, définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'actions éducatives sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
* Veille à la cohérence de la politique éducative menée par la collectivité.
* Assure ou participe à diverses prospectives : effectifs scolaires, locaux scolaires, locaux et fonctionnement de la piscine municipale, politique tarifaire, prise en compte de la transition écologique, efficacité des services rendus...
* Interlocuteur/trice privilégié(e) de l'ensemble des acteurs institutionnels et des représentants de la communauté éducative.
* Analyse les besoins des familles et des usagers, et impulse des réflexions et pistes d'amélioration.
* Préparation et suivi du budget et des marchés publics du pôle.
* Administre le portail familles et la communication auprès des usagers, avec l'appui de deux assistantes administratives. Coordonne les réponses apportées aux familles et usagers sur les activités gérées par le pôle.
* Gestion de projets, suivi et évaluation du PEDT et des diverses contractualisations (CTG, utilisation de la piscine par les scolaires et clubs, interventions dans les écoles, partenariats...).
* Participe à la production juridique du pôle : règlements intérieurs, rédaction des projets de délibérations et décisions, conventions et partenariats, etc.
Profils recherchés
* Formation de Bac+3 à Bac+5 souhaitée.
* Connaissance souhaitée du secteur enfance / éducation.
* Expérience confirmée en management d'équipe.
* Aisance relationnelle et au travail en équipe.
* Capacité d'analyse, de synthèse et de gestion de projets.
* Facilités rédactionnelles.
* Résistance au stress, sens de l'organisation, rigueur, anticipation, disponibilité.

Contact

Contact
0450426300
Informations complémentaires
- CV, lettre de motivation, copie des diplômes, copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon et de la dernière évaluation professionnelle pour les candidats titulaires de la FP, copie des certificats de travail pour les contractuels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.