Chargé (h/f) de gestion immobilière et foncière

Offre n° O001240201354239
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourg-en-Bresse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des rédacteurs et des techniciens territoriaux) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l'Ain recrute
un chargé (h/f) de la gestion immobilière et foncière

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Au sein de la Direction Générale Adjointe Transition écologique, la Direction du support à l'organisation des services (DSOS) s'attache à optimiser la gestion patrimoniale et des moyens généraux, tant en termes de service rendus aux bénéficiaires, d'optimisation des coûts, que de valorisation du patrimoine immobilier. C'est aussi une direction ressources et experte en matière de marché public et d'exécution comptable.
L'objectif de la direction demeure de rendre un service correspondant aux justes besoins de la collectivité et regroupe quatre services :
- Moyens généraux et achats
- Gestion immobilière et foncière
- Finances comptabilité


Sous l'autorité de la responsable de service Gestion immobilière et foncière, vous participez à la mise en oeuvre des procédures de valorisation du patrimoine bâti et foncier de la Collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* Vous étudiez les modalités de mise à disposition des biens, vous rédigez et suivez les contrats.
* Vous élaborez et suivez les états des lieux du parc des logements concédés (collèges, routes...)
* Vous mettez en oeuvre et suivez les procédures d'acquisition et de cession de biens (commande des diagnostics avant-vente...) et assurez la rédaction et le suivi des actes afférents.
* Vous prenez en charge les recherches de sites pour les besoins des directions et services du Département (définition d'un cahier des charges, ...)
* Vous mettez en oeuvre et vous assurez le suivi des procédures d'acquisition d'emprises foncières nécessaires aux projets d'infrastructures du Département ainsi que les procédures de classement/déclassement...
* Vous assurez la gestion des délaissés de voiries, la constitution et la gestion de réserves foncières.
* Vous mettez en oeuvre les procédures d'aménagement foncier au sens de l'article L121-1 du Code Rural et de la Pêche, vous organisez les consultations pour les pré études d'aménagement et pour la désignation du géomètre-expert, vous constituez et assurez le secrétariat des Commissions Communales d'Aménagement Foncier et de la Commission Départementale d'Aménagement Foncier, vous organisez les enquêtes publiques, et vous gérez le contentieux...Vous gérez l'attribution des subventions départementales.
* Vous élaborez en lien avec les autres agents du service le budget et les décisions modificatives.
* Vous participez en lien avec l'administrateur fonctionnel du progiciel As Tech Web à la mise à jour du "catalogue" du patrimoine immobilier départemental à destination des élus, des autres directions et services du Département (typologie, caractéristiques, localisation par canton...), ainsi qu'un observatoire de l'immobilier et du foncier : typologie des biens, montants des transactions, des redevances, loyers, définition de ratios...), et vous assurez la veille immobilière.
Profils recherchés
* Vous avez des connaissances sur la domanialité et la propriété publique.
* Vous êtes apte à l'analyse et à la synthèse, vous maîtrisez le montage et le suivi d'opérations (procédures immobilières), et les techniques rédactionnelles et administratives.
* Vous êtes disponible et autonome, vous savez conduire des projets transversaux.
* Vos qualités relationnelles vous permettent de mener à bien la négociation et la concertation.
* Vous avez la capacité de travailler en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
* Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre complémentaire santé et garantie maintien de salaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.