Chargé de mission transition écologique (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240301377943
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
12/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute Un chargé de mission transition écologique (h/f) au sein de la Direction Générale Adjointe de la Transition Écologique (DGATE);

Recrutement au sein des cadres d'emplois des ingénieurs ou des attachés territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe ou liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans, renouvelable)

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.

Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.

Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Soucieux d'attirer des talents pour assurer le bon développement de son collectif de travail, et
de fidéliser/fédérer ses collaborateurs, le Département de l'Ain mène une politique dynamique en matière de qualité de vie au travail, de développement des parcours et d'égalité professionnelle.
L'objectif, pour le Département, est de mettre en adéquation l'ensemble de ses champs d'intervention et de ses compétences avec l'enjeu de la transition écologique.

De longue date, le Département est engagé dans la prise en compte de ces enjeux et il convient désormais de définir un cadre global et cohérent pour amplifier toutes les actions menées au service d'une trajectoire dûment identifiée.

Ainsi, le Département de l'Ain lance sa stratégie de transition écologique en fixant le cap à l'échelle du mandat et d'une trajectoire à horizon 2030/2050. Cette démarche vise la cohérence de l'action départementale aux regards des enjeux environnementaux, l'ambition réaliste des solutions à apporter et leur appropriation par le plus grand nombre. Vous souhaitez apporter votre dynamisme et votre expérience à la mise en oeuvre de cette stratégie ? Alors, rejoignez une équipe impliquée et motivée : la Direction générale adjointe de la transition écologique (DGATE) qui regroupe les directions suivantes : Direction des bâtiments, Direction de l'eau et de l'environnement, Direction des mobilités et Direction du support à l'organisation des services.

Sous l'autorité du Directeur général adjoint chargé de la transition écologique, vous aurez en charge l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique départementale dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales du Département.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

* Coordonner l'étude confiée au CEREMA dont l'objectif est d'accompagner le Département dans l'élaboration de la stratégie et la définition d'un plan d'actions ;
* Piloter la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de transition écologique (TE) du Département en lien avec les experts et référents de toutes les directions (mise en place d'outils de pilotage, mise en oeuvre des actions et accompagnement des autres directions) ;
* Contribuer à l'émergence de nouveaux partenariats et initiatives relatifs à la stratégie TE, avec une attention particulière portée à la recherche de financements permettant leur concrétisation, en lien avec la cellule ingénierie financière ;
* En lien constant avec le Directeur général adjoint, suivre l'avancement de la stratégie TE en mode projet, en animant une coordination technique transversale et un pilotage stratégique ;
* Elaborer et suivre le système d'évaluation de la stratégie au moyen d'indicateurs pertinents, en définissant des outils avec les directions ainsi qu'un système d'évaluation efficace ;
* Mobiliser et sensibiliser : en animant les réseaux des agents, élus et partenaires, en coordonnant les actions de sensibilisation et en proposant des outils innovants ;
* Proposer et suivre un plan de communication interne et externe en lien avec la Direction de la Communication et une refonte du rapport développement durable.
Profils recherchés
Compétences et qualifications :

* Votre formation de niveau Bac+5 dans les domaines du développement durable, de l'environnement ou de la transition écologique doublée d'une expérience avérée dans ces domaines et la gestion de projet vous confèrent des connaissances techniques et règlementaires en matière d'environnement ;
* Doté d'une vision prospective et d'une capacité à saisir les enjeux, les problématiques et les jeux d'acteurs, vous maîtrisez les techniques et les outils d'organisation, de planification et d'évaluation ;
* Pourvu d'une grande capacité à sensibiliser et à convaincre, vous savez travailler en mode projet, animer des réunions, des groupes de travail et développer des partenariats interne ou externe.
* Rigoureux et diplomate, vous détenez de réelles capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse.
* Le poste est affecté sur Bourg en Bresse et vous êtes amené à vous déplacer à l'échelle du département.

* Nos atouts :

* Une politique RH de proximité :

o Des perspectives d'évolution professionnelle
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
o Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales :

o Des titres restaurants
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs
o Une participation financière pour votre mutuelle santé et pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.