Psychologue du travail (H/F) à temps non complet 70%

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O001240301378302
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
22/04/2024
Date limite de candidature
20/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue hors-classe
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Rattaché à la Direction des ressources humaines, vous intégrez le service de santé au travail dont la mission est d'éviter toute altération de l'état de santé des agents, en surveillant leur santé physique, psychique et sociale, et en veillant à la maîtrise des risques professionnels.
Le service santé au travail a également un rôle de conseil dans l'amélioration des conditions de travail et contribue à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique prévention du Département.

Il est composé d'une équipe pluridisciplinaire : un responsable de service et conseiller en prévention, un médecin de santé au travail vacataire, un conseiller en prévention, deux infirmières, une assistante sociale et une secrétaire.


Sous la responsabilité du responsable du service santé au travail, vous aurez, dans le cadre d'un travail pluridisciplinaire, les missions principales suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Organiser et participer à la réflexion sur la résolution de problématiques sur des situations individuelles ou collectives : établir des diagnostics de situation personnalisés en s'appuyant notamment sur des tests psychologiques, qualifier les attentes et les besoins, analyser et identifier les actions à mener pour accompagner les problématiques rencontrées,
- Evaluer les conséquences du handicap de l'agent sur la situation professionnelle, préconiser et mettre en oeuvre des actions permettant de répondre aux besoins,
- Accompagner l'agent dans le cadre de la période de préparation au reclassement sur le volet psychologique de la reconversion professionnelle,
- Pour le collectif, mener des actions de sensibilisation et de prévention sur les thématiques de la santé au travail,
- Intervenir auprès des équipes dans le cadre d'évènements potentiellement traumatiques,
- Contribuer à l'intégration des diagnostics et des préconisations de travail dans le cadre du suivi du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP),
- Etre force de proposition sur les préconisations à réaliser pour développer la qualité de vie au travail,
- Rendre compte de son activité au travers de la rédaction de rapports et bilans.
Profils recherchés
Profil :
- Vous êtes titulaire d'un master en psychologie du travail ou équivalent,
- Vous disposez de qualités d'écoute et d'analyse,
- Vous savez travailler en autonomie et être force de proposition,
- Vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles.

Des déplacements seront possibles sur l'ensemble du Département (véhicule de service à disposition).

Nos atouts :

- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours).
- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.