Juriste (h/f)

Offre n° O001240301378353
Publiée le 21/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
16/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l'Ain recrute
UN JURISTE (H/F)
au sein du Service de la commande publique de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.



Sous l'autorité de la responsable du Service de la commande publique, vous traitez les procédures de passation de marchés publics ainsi que des concessions/délégations de service public du Département. Vous collaborez avec les juristes et la chargée de gestion du service et participez au déploiement de la formation des agents des services en droit de la commande publique.
Missions / conditions d'exercice
* En lien avec les services opérationnels de la collectivité, vous êtes en charge de la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation des entreprises et de la vérification de la cohérence avec les pièces techniques.
* Vous assurez le suivi de la passation des marchés publics et des concessions/délégations de service public :
- rédaction des avis d'appel public à la concurrence,
- mise en ligne sur la plateforme de dématérialisation,
- échanges avec les services et les soumissionnaires,
- réponses aux questions en cours de publication, demandes de précisions, négociations, régularisation, suspicions d'offres anormalement basses...,
- aide à la rédaction des rapports d'analyses des offres et des candidatures,
- préparation des dossiers en vue des réunions de la Commission d'appel d'offres et de la Commission des marchés à procédure adaptée, dont finalisation des procès-verbaux,
- réalisation de la mise au point des marchés, rédaction des courriers de réponse aux demandes d'informations complémentaires des candidats évincés, travail en collaboration avec la chargée de gestion du service à compter de l'information aux candidats non retenus).
* Vous êtes en charge également du suivi de l'exécution administrative de ces contrats (avenants, actes de sous-traitance...).
* Vous êtes garant de la sécurité juridique des procédures en participant à la veille juridique et à l'optimisation des procédures internes, et apportez une aide et un conseil expert en matière juridique auprès des service tout particulièrement en matière de commande publique (de la définition du besoin jusqu'à la fin d'exécution du marché public).
* Vous animez des formations en droit de la commande publique.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Word, Excel, Outlook). La connaissance du logiciel Marco et de l'outil Local Trust MPE serait un plus.
- Vous faites preuve de rigueur et possédez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous avez des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe. Vous êtes capable de rigueur, de réactivité et de discrétion. Vous êtes force de proposition.


- Vous avez une formation supérieure en droit et disposez d'une expérience professionnelle dans le domaine des contrats publics. Vous connaissez le cadre juridique des marchés publics et des concessions/délégations de service public.

Contact

Informations complémentaires
Moyens mis à disposition :
- Poste de travail (accès au pool de véhicule de service en cas de déplacements)
- Possibilité de télétravail jusqu'à 2 jours flottants par semaine selon l'organisation du service

Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre complémentaire santé et garantie maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.