Directeur des finances h/f

Offre n° O001240320001170
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
FERNEY VOLTAIRE
Mairie - 1 avenue voltaire - cs 90149
01210 Ferney voltaire
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ferney voltaire
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Ville frontalière de la Suisse d’environ 11 000 habitants, à proximité de Genève et de son aéroport international, la ville de Ferney-Voltaire bénéficie d’un cadre exceptionnel en plein cœur du Pays de Gex. Entre les contreforts du Jura et le Mont-Blanc, à moins d’un quart d’heure du Léman, le territoire en pleine mutation bénéficie d’atouts majeurs. Le dynamisme culturel et associatif sont des marqueurs forts de l’attractivité du territoire pour les habitants et les nombreux touristes qui viennent tous les ans visiter le pays de Voltaire. Doté d’un collège et d’un lycée international, Ferney-Voltaire est une terre d’histoire, de culture et d’avenir qui se conjugue à tous les temps. Soutenue par l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ain, l’Agglomération du Pays de Gex et le Grand Genève, la ville s’inscrit pleinement dans un projet de territoire ambitieux et structurant.
Vous aimez relever les challenges, l’intelligence collective est votre moteur, vous êtes attaché aux valeurs du service public, alors venez rejoindre une équipe dynamique pour servir l’intérêt général.

Sous l’autorité du Directeur général des services, vous êtes en charge des missions suivantes :
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et à ce titre vous êtes force de propositions. Vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité, et vous avez la responsabilité de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l'exécution et du contrôle du budget de l'administration. Expert financier, vos capacités vous permettent d’apporter conseil à votre hiérarchie et à l’équipe municipale dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. En tant que directeur vous managez et accompagnez les équipes placées sous votre autorité afin de faire monter les agents en compétence.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

• Vous participez à la définition des orientations financières et stratégique et à leur mise en œuvre :
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité ;
- Analyser des évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité ;
• Vous préparez les budgets (budget principal et budgets annexes), vous élaborez les procédures et gérez l’équilibre budgétaire :
- Définir une organisation et un calendrier budgétaire ;
- Elaborer des prévisions budgétaires en lien avec les élus et la direction générale ;
- Suivi des AP/CP et de la PPI ;
- Suivi de la gestion de l’emprunt annuel d’équilibre et de la gestion de la dette ;
- Proposer à la direction générale et à l’élu en charge des finances des outils de suivi (tableaux de bord, indicateurs de gestion…) et assurer leur mise en œuvre avec les services ;
• Vous apportez assistance et conseil auprès des élus :
- Assister les élus dans les prises de décisions concernant leurs orientations et leurs priorités ;
- Conseiller et alerter les élus sur les risques financiers ;
• Vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives :
- Anticiper les besoins et les contraintes de la gestion prévisionnelle ;
- Définir des ratios prudentiels partagés et des seuils d’alerte ;
- Adopter une démarche de benchmarking ;
• Vous encadrez et suivez la politique tarifaire et les régies :
- Analyser les éléments financiers intervenants dans le coût et la tarification des services ;
- Définir une stratégie et accompagner les services en matière de tarif ;
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
• Vous managez les ressources humaines de la direction :
- Définir les besoins et les compétences associées ;
- Elaborer des fiches de poste en lien avec la DRH ;
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels ;
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser les prises d’initiatives.
Profils recherchés
Compétences :

Connaissances attendues
• Maitrise des finances publiques et des règles la comptabilité publique ;
• Maitrise de l’environnement territorial et des pratiques administratives courantes (comptabilité M57, M22, gestion financière des marchés publics…) ;
• Maîtrise des règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités ;
• Maitrise des outils informatiques et bureautiques et les règles de rédaction administrative ;
• Connaissance du logiciel Ciril.

Savoir-faire
• Rédaction de rapports budgétaires sur les services alloués ;
• Capacité à rédiger et transmettre des procédures adaptées ;
• Traduire les orientations politiques en objectifs opérationnels et en projet d’organisation ;
• Piloter un projet transverse ;
• Gestion des priorités.

Savoir être
• Capacité d’analyse et de synthèse ;
• Capacité d’organisation et d’adaptation ;
• Réactivité et disponibilité ;
• Qualités relationnelles, diplomatie et discrétion professionnelle ;
• Esprit d’initiative et force de proposition ;
• Confidentialité.

Expérience sur un poste similaire exigée.

Contact

Contact
0450407121
Informations complémentaires
Conditions :
• Rémunération sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux (cat. A) ou des rédacteurs territoriaux (cat. B) ;
• Possibilité de logement
• Prime mensuelle IFSE, prime de fin d’année ;
• Chèques déjeuner, participation aux mutuelles ;
• Poste à temps complet, à pourvoir dans les meilleurs délais ;
• Possibilité de télétravail.

À envoyer avant le 30 avril 2024 à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville, 1 avenue Voltaire – CS 90149 - 01210 FERNEY-VOLTAIRE par courrier ou par mail : rh@ferney-voltaire.fr
Pour tout renseignement, s’adresser au service RH (04.50.40.18.68)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.