Chargé de mission politique du maintien à domicile (H/F)

Offre n° O001240401378827
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un chargé de mission politique du maintien à domicile (H/F) à la direction générale adjointe de la solidarité-Direction autonomie.
Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d'un contrat de projet à pourvoir au plus tôt pour une durée de 3 ans, renouvelable.
Le Département de l'Ain a été retenu par la CNSA dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt ayant vocation à soutenir les Départements dans la continuité de la réforme des services autonomie à domicile.

Au sein de la Direction de l'autonomie, votre rôle est de participer à la définition et la mise en oeuvre de la stratégie du Département pour la structuration et la transformation du secteur de l'aide à domicile et d'accompagner les services d'aides et d'accompagnement à domicile (SAAD) vers le statut de service autonomie à domicile.
Missions / conditions d'exercice
Définir la stratégie du Département pour le secteur de l'aide à domicile
-Elaboration de stratégies et évaluation de leurs impacts sur le territoire, les usagers et les opérateurs,
-Animation d'un comité de pilotage dédié à la transformation de l'offre,
-Rédaction de notes et de documents afférents à ses missions,
-Participation aux instances dédiées à la réforme.

Animer la politique du Département sur le secteur de l'aide à domicile
-Animation, pilotage et suivi des actions des appels à candidatures (dotation complémentaire de la CNSA)
-Elaboration de supports et d'outils de suivi de l'activité,
-Coordination transversale entre les services concernés du Département et les partenaires extérieurs (ARS),
-Participation ponctuelle aux missions d'inspection de SAAD.

Accompagner les SAAD vers le statut de service autonomie à Domicile
-Information et accompagnement des SAAD vers la transformation en statut de servie autonomie à domicile,
-Activation d'une veille juridique et technique sur les évolutions règlementaires.
Profils recherchés
-Master II - Conduire et évaluer les politiques publiques, politiques sociales territoriales ou équivalent avec expérience en conduite de projet fortement souhaitée,
-Connaissance des méthodes d'ingénierie de projet,
-Capacité à coordonner et à animer un réseau partenarial et à impulser de nouveaux projets,
-Capacité à analyser, à synthétiser des données et à proposer des solutions,
-Capacité à estimer les charges de travail et les délais,
-Maîtrise des techniques et des outils de communication,
-Capacité à accompagner les interlocuteurs internes et externes,
-Aisance relationnelle, sens de la communication et capacité d'animation,
-Esprit d'analyse, de synthèse et sens de l'organisation,
-Capacité d'adaptation par le travail en équipe et en transversalité,
-Capacités rédactionnelles.
Nos atouts :

Une politique RH de proximité :
-Des perspectives d'évolution professionnelle
-Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
-Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
-Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
-Des titres restaurants
-Des offres de prestations culturelles et de loisirs
-Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.

Contact

Informations complémentaires
ROMANET ESTELLE - 01000 BOURG EN BRESSE - Tél : 0474503730

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.