Contrôleur interne

Offre n° O001240401378859
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
03/05/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés et ingénieurs territoriaux) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l'Ain recrute
UN CONTROLEUR INTERNE (H/F)
au sein du Service contrôle interne de la Direction de l'appui aux politiques publiques


Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'équipe pluridisciplinaire de la Direction de l'appui aux politiques publiques et sous l'autorité du responsable du contrôle interne, dans le cadre du développement des activités de contrôle, d'audit et d'évaluation au sein du Département de l'Ain, vous agissez en soutien du management et de la performance de l'organisation.
Missions principales
- Accompagner les directions dans la maîtrise de leurs activités (objectifs et risques) en leur apportant méthode et conseil pour la description de leurs processus, l'actualisation de leurs cartographies des risques et le suivi des actions correctives (diffusion d'une culture commune en termes d'intégrité et d'attitude vis-à-vis des risques, animer les travaux de fiabilisation et de simplification avec une approche par processus, mise en oeuvre de plans de contrôle, d'inspections et de cycles de contrôle interne thématiques sur les processus transverses ...) ;

- Accompagner les transformations nécessaires à l'amélioration de la performance et la maîtrise des activités (participer aux instances afin d'assurer le partage de bonnes pratiques, de rendre compte du niveau de maîtrise des risques et des contrôles, se coordonner avec les autres acteurs de la gestion des risques (financiers, opérationnels, conformité, informationnels, audit interne, évaluation des politiques publiques...).


Moyens mis à disposition :
- Poste de travail (accès au pool de véhicule de service en cas de déplacements)
- Possibilité de télétravail
Profils recherchés
- Vous connaissez l'environnement réglementaire des collectivités territoriales, ainsi que l'analyse, l'évaluation et la remédiation des risques,
- Vous maîtrisez les outils de communication et d'animation,
- Vous êtes capable d'animer et conduire des réunions, de modéliser des processus,
- Vous maîtrisez les systèmes d'information et notamment les outils d'analyse de données,
- Vous avez des qualités d'écoute, de questionnement et définition du besoin ;
- Vous êtes pédagogue, vous avez des aptitudes relationnelles et rédactionnelles ;
- Autonome, disponible et réactif, vous êtes force de proposition.


Vous avez une formation supérieure dans le domaine juridique, informatique, technique ou financier.

Contact

Informations complémentaires
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre complémentaire santé et garantie maintien de salaire.

Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une demande accompagnée d'un curriculum vitae à : Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain, sur le site du Département de l'Ain https://ain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.