Chargé de mission recrutement/ambassadeur spé. médical / paramédical (H/F)

Offre n° O001240401378931
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG-EN-BRESSE
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux), dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Expert dans le recrutement, vous aimez les défis, l'innovation et la communication.
Vous êtes à l'aise avec les outils de communication digitaux et avez une appétence pour l'univers médical et la détection de talents reconnus rares.
Le Département de l'Ain vous propose un poste alliant à la fois vos compétences en recrutement et en communication.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques (en 2021) avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.

Avec une population de l'Ain en constante augmentation, le département compte moins de sept médecins généralistes pour 10 000 habitants et 60 % de nos médecins ont plus de 60 ans.
C'est la raison pour laquelle, le Département de l'Ain est pleinement mobilisé sur la question de la démographie médicale depuis 2009 pour ses habitants et s'engage désormais dans une politique de recrutement plus large pour des postes de médecins au sein de ses services de PMI (protection maternelle infantile, etc.), du SST (service santé au travail), de la MPDH, et également des postes d'infirmier, de sage-femme, de puéricultrice.
La démographie médicale est un projet prioritaire du mandat, dont la stratégie élaborée avec les partenaires et les élus a permis de mettre en place un plan d'actions départemental ambitieux programmé sur 4 ans.
Pour ce faire, vous serez membre de l'équipe projet dédiée, constituée d'un médecin conseil et réseau, d'un chef de projet « démographie médicale », et de des collaborateurs des directions impliquées dans le plan d'actions.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur général adjoint de la solidarité et en lien avec le Directeur Général des Services, vos missions spécifiques seront :

Missions principales en lien avec le recrutement :
- Recueillir, analyser et formaliser les besoins en matière de recrutement,
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de recrutement et d'attractivité adaptée, en capitalisant sur l'approche directe et la recherche de potentiels.
- Construire et développer des filières de recrutement. Cibler, évaluer et contacter les candidats,
- Formaliser les process et actions à mettre en oeuvre pour optimiser les process de recrutement,
- Mettre en oeuvre une stratégie de recrutement de professionnels de santé en vous appuyant sur l'attractivité de la collectivité et du territoire
- Construire et développer le réseau des professionnels de santé
- Identifier et recruter les médecins et professionnels de santé qui seront ensuite salariés du centre de santé départemental ou de la collectivité,
- Favoriser l'intégration permanente des professionnels de santé au sein des équipes, afin de pouvoir les fidéliser au sein de la collectivité.

Missions complémentaires en lien avec la communication :
- Déployer la stratégie définie autour de la démographie médicale et la future stratégie d'attractivité RH du Département en menant des actions de communication RH, en développant et en animant un réseau d'acteurs du secteur de la santé et de relations partenariales avec des étudiants et futurs professionnels de santé,
- Participer à la promotion et la valorisation du centre de santé départemental et de la collectivité, par des actions de communication en partenariat avec la Direction de la Communication,
- Communiquer et valoriser les offres d'emploi du secteur, en assurant leur visibilité sur les différents job-board, sites et presse spécialisés, en lien avec la Direction de la communication,
- Organiser des évènements en collaboration avec les services internes du Département (forums, salons, journées d'accueil ou d'information, etc.),
- Développer le sourcing et entretenir un vivier de candidats,
- Assurer le suivi des professionnels recrutés, mettre en place un processus d'intégration des nouveaux arrivants et accompagner leur prise de poste dans une logique de fidélisation,
- Rendre compte des actions menées.
Profils recherchés
Nous recherchons un profil :
- De formation supérieure en ressources humaines ou en métiers de la santé, avec une expérience dans le recrutement,
- Attiré par l'univers médical et intéressé par la détection de talents reconnus rares,
- Attiré par le travail à réaliser en équipe et sur le terrain, ainsi que par les composantes opérationnelles alliées à une vision stratégique des sujets,
- A l'aise avec la gestion de projets transversaux,
- Actif, bon communicant, curieux et enthousiaste, pour être un ambassadeur du Département,
- A l'aise avec les outils de communication digitaux,
- Avec le gout du défi, de la performance et de la ténacité.

Nos atouts :
- Une politique RH de proximité :
o Des perspectives d'évolution professionnelle,
o Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours,
o Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales,
o Un temps de travail flexible et modulable (télétravail possible 2 jours).

- Des avantages et prestations sociales :
o Des titres restaurants,
o Des offres de prestations culturelles et de loisirs,
o Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et votre mutuelle santé.

Contact

Informations complémentaires
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature, accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à Monsieur le Président du Conseil départemental de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.