Chargé de mission en ingénierie financière (h/f)

Offre n° O001240401379704
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental de l'Ain
45, avenue alsace lorraine - bp 10114
01000 Bourg en bresse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOURG EN BRESSE
Poste à pourvoir le
20/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de l'Ain recrute un Chargé de mission en ingénierie financière (H/F) au sein de la Direction des finances et contrôle de gestion.

Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois. Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants. Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Premier investisseur de l'Ain, le Département a la volonté de renforcer l'ingénierie financière de ses projets et la recherche de financements externes dans l'ensemble de ses champs d'intervention, notamment au regard des besoins d'infrastructures et d'équipements liés à son dynamisme démographique et économique et des enjeux liés au financement de la transition écologique.


Au sein de la Direction Générale Adjointe Finances et Territoires (DGAFT) et sous l'autorité directe de la Directrice Générale adjointe, le /la chargé(e) de mission aura en charge l'ingénierie financière et l'optimisation du recours aux aides publiques (européennes, nationales ou régionales) ou privées (mécénat, fondation, ...) pour les projets portés par la Collectivité. Il animera un pôle d'ingénierie financière avec les gestionnaires de subvention des différentes directions et assurera le suivi transversal des fonds obtenus dans un objectif de performance et d'efficience.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Vos missions principales, en lien étroit avec la direction des finances et du contrôle de gestion, la direction des affaires européennes et transfrontalières et la direction des politiques territoriales de la DGAFT à laquelle vous serez rattaché, sont :

1- Appui aux services dans la recherche de financements publics et privés, pilotage et coordination transversale :
* Vous définissez les procédures internes relatives à la gestion des subventions et veillez à leur adaptation en fonction des besoins et des évolutions.
* Vous collectez des informations sur les différents dispositifs d'aides financières émanant des sphères publiques et privées et établissez une cartographie dynamique des procédures d'obtention de ces financements avec la précision du cadre règlementaire associé.
* Vous constituez un réseau de contacts permettant d'obtenir toutes les informations utiles à l'établissement du dispositif d'ingénierie financière et accompagnez les directions et services dans leur recherche de financements afin d'optimiser les chances d'éligibilité aux dispositifs financiers sollicités.
* Vous conseillez et assistez les directions et services sur le montage financier de leurs projets et l'optimisation des financements externes. Cela prendra la forme de recherche de financements de toute nature, mais également de réflexion plus globale sur le pilotage des recettes.
* Vous constituez et animez un pôle d'ingénierie financière dont l'objectif principal sera d'optimiser le financement des projets portés par la collectivité, en vous appuyant sur les chargés de mission et gestionnaires de subvention des différentes directions support ou métier.
* Vous élaborez, pour chaque projet de la collectivité, une analyse des subventions possibles et des modalités d'accès à ces aides avec l'objectif d'accroître et de sécuriser l'obtention des soutiens financiers et de diversifier la provenance des fonds (publics et privés), pour diminuer le reste à financer par le Département, notamment pour les investissements relatifs à la transition écologique.
*Vous formalisez vos analyses et préconisations dans des documents communicants à destination des services facilitant leur appropriation et leur diffusion.
* Vous optimisez le pilotage de l'ensemble des subventions sollicitées en collaboration avec les services métier et services gestionnaires de subvention et étudiez l'opportunité de déploiement d'une plateforme numérique pour la gestion des subventions à recevoir en lien avec la direction de la transition et des solutions numériques.

2- Suivi budgétaire et administratif des subventions à recevoir :
* Vous suivez et contrôlez la qualité des dossiers de demande de subventions en veillant au respect des calendriers. En fonction des projets, vous collectez et/ou produisez l'ensemble des pièces nécessaires à la constitution du dossier et répondez aux demandes de pièces complémentaires en lien avec les services métiers concernés.
* Vous proposez, coordonnez et assurez le suivi des demandes de subventions, de versement d'acompte et de solde au titre du Contrat de Plan Etat Région, des programmes du Commissariat du Massif du Jura, de la dotation de soutien à l'investissement des départements (DSID), du Fonds National d'Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT), de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), du Fonds vert et de tout autre financement public d'Etat ou de ses opérateurs (Agence de l'eau, l'Agence de la transition écologique - ADEME, ...), européens ou privés de toute nature.
* Vous assurez une coordination transversale des Autorisations de Programme et les Autorisations d'Engagement (recettes) liées aux financements obtenus dans la cadre de la préparation et du suivi de l'exécution budgétaire (décisions modificatives) et contrôlez leur cohérence avec la Programmation Pluriannuelle d'Investissement et de Fonctionnement du Département.
* Selon les projets, vous préparez les rapports soumis au vote de l'assemblée départementale et de la commission permanente relatifs aux subventions sollicitées.
* Vous communiquez régulièrement en interne sur l'état d'avancement des demandes de subventions, sur les attributions ou refus de subventions et vous vous assurez du respect des obligations de communication
Profils recherchés
Profil :
*Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure dans les domaines du développement, de l'aménagement et des politiques territoriales ou des finances publiques, doublée d'une expérience en gestion de projet et ingénierie financière
*Vous maitrisez la gestion de projets et leur montage financier.
*Vous connaissez le fonctionnement des institutions locales et de leur cadre légal et réglementaire ainsi que les domaines d'intervention et les compétences des collectivités territoriales.
*Vous maitrisez les procédures en démarches contractuelles et partenariales régionales, nationales et européennes ;
*Vous êtes méthodique et pédagogue pour permettre un accompagnement optimal des directions et des services
*Vous savez faire preuve d'anticipation, de réactivité, et êtes force de proposition ;
*Vous maitriser la conduite de projet, et avez le sens du travail en équipe et en transversal ;
*Vous êtes rigoureux, et disposé d'une aisance rédactionnelle et relationnelle.
*Vous êtes titulaire du permis B.


Nos atouts :
*Une politique RH de proximité :

oDes perspectives d'évolution professionnelle
oUn accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
oUn budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
oUn temps de travail flexible et modulable

*Des avantages et prestations sociales :
oDes titres restaurants
oDes offres de prestations culturelles et de loisirs
oUne participation financière pour votre mutuelle santé
oUne participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire.

Contact

Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement-mobilité à la Direction des ressources humaines du Département de l'Ain au 04.74.50.37.31.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.