Médiateur de proximité H/F

Offre n° O001240404000654
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAYS DE GEX AGGLO
135 rue de Genève
01170 GEX
Lieu de travail
GEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pays de Gex agglo cherche à renforcer son action auprès des usagers du service gestion et valorisation des déchets, par une communication de proximité. Au sein d’une équipe composée de plusieurs agents au profil complémentaire, vous serez chargé(e) de rencontrer les habitants pour les informer des règles locales et rechercher leur adhésion à une meilleure pratique de gestion quotidienne de leurs déchets. Sous l’autorité du responsable du service opérationnel, vous effectuerez différentes missions pour contribuer à la mise à jour de la base de données de facturation de la redevance, et à l’amélioration de la propreté des points de collecte en diminuant les incivilités.
Missions / conditions d'exercice
• Animer et réaliser l’information quotidienne et de proximité à l’usager, sensibiliser (porte à porte, boitage, affichage, remise des badges)
• Accompagner le changement lors des opérations de modification du mode de collecte
• Proposer et participer à des animations en immeuble ou de quartier de nature à (re)créer du lien avec et entre les usagers, en relation avec la chargée de mission PLPDMA, animateur.trice du tri ou les communes
• Mobiliser et entretenir la relation avec les gestionnaires d’immeubles
• Réaliser les enquêtes de terrain lors des mises en service, pour améliorer le suivi du mouvement des usagers et la mise à jour de la base de données
• Faire appliquer les consignes par la médiation et éventuellement la répression : travailler en coordination avec les agents assermentés de l’agglo pour sanctionner les dépôts
• Organiser le planning des interventions de terrain selon les priorités du service et en lien avec les agents du service susceptibles de l’accompagner
• Participer à la rédaction des documents supports
• Identifier les dysfonctionnements et les signaler au service opérationnel pour déclencher les interventions appropriées
• Réaliser les tableaux de bord et comptes rendus de l’activité
• Renseigner les documents de suivi pour la traçabilité
Profils recherchés
• Sens du contact, dialogue et de la persuasion
• Capacité à résoudre des conflits
• Sens pratique de l’organisation et autonomie relative dans l’organisation de ses tâches
• Capacité rédactionnelle
• Capacité d’analyse des problèmes, savoir gérer ses émotions et son stress
• Capacité à travailler en équipe
• Savoir rendre compte
• Force de proposition
• Maitrise des outils informatiques
• Être sensible aux enjeux du développement durable, de la gestion-prévention des déchets
• Goût pour le travail en extérieur
• Permis B obligatoire

Contact

Contact
0450426500
Informations complémentaires
• Postes à temps complet basé à PREVESSIN
• Candidatures ouvertes aux titulaires ou aux contractuelles
• Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire de l'Agglo (27 communes)
• Possibilité de travailler en horaire décalé
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
• Avantages : supplément familial de traitement – chèques déjeuner – participation mutuelle santé – prise en charge de la prévoyance – prise en charge de l’abonnement transports en commun pour les trajets domicile/travail – COS/CNAS;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.