Directeur financier et commande publique

Offre n° O001240405001034
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Com. Bugey Sud
34 grande rue - CS 87071
01301 BELLEY Cedex
Lieu de travail
BELLEY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
45000 euros brut annuel
Descriptif de l'emploi
Le territoire de Bugey-Sud est une destination nature située au sud-est du département de l’Ain, à 1h30 de Lyon et de Genève et à 30 mn de Chambéry et d’Aix-les-Bains, proche du lac du Bourget.
Randonnées sous toutes ses formes, vélo, sports d'hiver et loisirs aquatiques se pratiquent au gré des saisons, dans un cadre naturel préservé fait de panoramas exceptionnels, de lacs, de cascades et de vignobles.
Territoire avec une qualité de vie reconnue et une richesse associative rare, Bugey-Sud est également un territoire pourvoyeur d’emplois, avec une vraie dynamique de développement économique que ce soit sur le plan industriel, commercial, tertiaire ou touristique.
La communauté de communes Bugey-Sud est composée de 42 communes à dominante rurale, comptant 36 000 habitants et une ville centre, Belley.
Autour de Pauline GODET, sa Présidente, l’exécutif de la communauté de communes Bugey-Sud entend désormais organiser, encourager et accompagner le développement durable de ce territoire autour de dossiers structurants (projet de territoire, plan climat air énergie territorial, schéma de mobilité active, opération de revitalisation du territoire, convention territoriale globale, …) et de projets ambitieux (réhabilitation du centre nautique, construction d’un siège communautaire, …). Pour mener à bien tous ces projets, la CCBS est en train de se doter d’un projet d’administration déclinant son organisation et ses valeurs.
Missions / conditions d'exercice
Membre du Codir et sous l’autorité du DGS, le ou la directrice des finances et de la commande publique accompagnera les élus dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la communauté de communes Bugey Sud. À ce titre, il ou elle sera chargé(e) de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Il sera, par ailleurs, le garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d'exécution et de contrôle des budgets de l'administration. Expert ou experte financier, il ou elle apportera conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Pilotera la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et proposera des stratégies de pilotage. Il ou elle animera et coordonnera les équipes placées sous son autorité soit 4 agents en comptabilité, 2 agents pour la commande publique et 1 chargé de mission optimisation des ressources. En outre, dans le cadre de la déclinaison du projet de territoire, il sera amené à porter des projets structurants tels que la mise en place d’un pacte fiscal et financier de solidarité (et la déclinaison de ses outils) ou encore la poursuite des opérations dans le cadre de la prise récente de la compétence eau et assainissement.

VOS MISSIONS

MANAGEMENT
- Encadrement et accompagnement du personnel de sa direction dans leurs missions
- Participation active au collectif de direction et à la construction et déclinaison du projet d’administration

PREPARATION BUDGETAIRE
- Elaboration, suivi et clôture des budgets (principal et annexes)
- Etablissement des comptes administratifs et des documents de clôture
- Elaboration et suivi du PPI et des AP-CP
- Réalisation d'analyse financières rétrospectives et prospectives

SUIVI ET CONTROLE DE L'EXECUTION BUDGETAIRE
- Mise en place d'une comptabilité d'engagement avec les services
- Gestion de la dette et de la trésorerie et négociation avec les partenaires bancaires
- Supervision de la déclaration du FCTVA
- Ecriture d'ordre pour tous les budgets
- Elaboration et mise à jour des états financiers et des tableaux de bord
- Vérification des opérations liées au mandatement des dépenses et à l'émission de titres de recettes
- Inventaire comptable du patrimoine
- Suivi des immobilisations et des amortissements
- Suivi de la fiscalité, des dotations et différents concours extérieurs
- Assistance technique des services
- Mise en place de tableaux de bord pour suivre les coûts des actions et services

FORMALISATION D'ACTES ET CONTROLE DES PROCEDURES BUDGETAIRES ET COMPTABLES DES SERVICES
- Elaboration de documents de présentation d'éléments financiers à destination des élus
- Rédaction d'actes administratifs en lien avec les finances (délibérations, rapports, arrêtés de régie etc.)
- Garant du respect des règles de la comptabilité publique et des délais de paiement
- Veille juridique financière et sécurisation des procédures
- Suivi et gestion de contrats de fournitures et de services
- Moderniser et dématérialiser les procédures
- Déconcentrer les procédures auprès des services

COMMANDE PUBLIQUE
- Assistance et conseil auprès des services en matière de commande publique
- Elaboration de DCE en collaboration avec le service concerné
- Préparation des dossiers des commissions (CAO, commissions de DSP, jurys, etc...)
- Contribution à l'analyse et à la négociation des contrats de délégation de service public
- Exécution financière et comptable des marchés publics et des contrats
- Impulsion d'une politique d'achat
- Optimisation les dépenses publiques en mettant en place des groupements d'achat

SUBVENTIONS
- Pilotage et recherche de financements pour l'ensemble des services
- Mise en place et optimisation des outils de suivi des subventions
- Préparation et suivi des dossiers de subventions auprès des différents partenaires financiers en lien avec les services de la communauté
Profils recherchés
Formation :
De formation supérieure en finances publiques, vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de très bonnes connaissances de la fiscalité, de la comptabilité publique (M57, M22, M49), des marchés publics (commandes et achats publics).

Expérience requise :
Expérience similaire

Compétences techniques :
- Connaissances approfondies du fonctionnement des collectivités territoriales, des enjeux politiques, administratifs, financiers et managériaux,
- Connaissances détaillées : des finances publiques, du contrôle de gestion et du pilotage de la performance, de l'achat et de la commande publique,
- Excellente maitrise des outils informatiques (en particulier Excel) et des logiciels financiers, commande publique, prospective financière
- Accompagner des élus et des directeurs, et aider à la décision dans les 3 domaines ressources (finance, commande publique et contrôle de gestion) couverts par la direction des finances,
- Produire des analyses et concevoir des outils adaptés aux besoins de pilotage et de management,
- Manager des agents et mobiliser des équipes autours d'objectifs communs,
- Piloter, contrôler et rendre compte de la mise en œuvre de projets transversaux complexes,
- Animer des collectifs de travail transversaux et conduire des projets transversaux
- Organiser une veille thématique et actualiser ses connaissances et ses pratiques

Aptitudes relationnelles :
- Faire preuve de discrétion, d'éthique et de déontologie
- Sens de la diplomatie et de la pédagogie
- Qualités d'écoute et qualités managériales
- Être force de proposition et rechercher l'innovation
- Rigueur, disponibilité, réactivité, bon relationnel.


Conformément à la réglementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

Contact

Contact
0479814105
Informations complémentaires
CV + LM obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.